Il y a des milliers de choses à dire sur les prom…
Il y a des milliers de choses à dire sur les promenades, c’est un sujet particulièrement vaste qui mériterait beaucoup plus d’attention. Les balades ont cette part d’imprévu qui les rend si riches et si complexes. Elles nous confrontent à beaucoup de problématiques différentes et là, je ne pense pas particulièrement à l’attente habituelle de la marche en laisse, mais plutôt à des problèmes du type « mon chien a peur de certaines choses », « mon chien aboie après les vélos » ou encore « mon chien essaie de faire la fête à tout le monde ». Les balades, c’est un peu le moment où l’on se confronte à la réalité, au monde extérieur.

Si on peut mettre en avant beaucoup de problèmes liés aux promenades, on peut également trouver énormément de joies à se balader ainsi et les intérêts sont nombreux.

Durant un mois, soutenus par toutes les personnes qui ont choisi de nous aider à travers le patreon, nous avons proposé différents articles autour de ce thème. A présent, nous voici dans un article récapitulatif. Quelques liens d'anciens articles viennent compléter ceux de ce mois-ci et je vous propose également cette version pdf.

Généralité

Dans cette première partie, nous allons voir des bases, des choses qui pourront peut-être vous sembler faciles, simples ou encore évidentes. Néanmoins sans fondations construire quoi que ce soit est assez branlant, ce qui peut s’avérer dangereux.

Nous avons souvent tendance à oublier les bases, parce que l’on croit savoir ou parce que l’on fait déjà. Concrètement, faire des balades avec son chien ne nécessite aucune base. N’importe qui peut attraper une laisse et marcher. C’est facile. Faire des promenades intéressantes, utiles, pertinentes, qui ne mettent pas en danger, voilà qui est plus difficile.

Bienvenue dans ces quelques généralités et bonne lecture !

- Les différents types de balades
- Quel équipement emmener en promenade ?
- Les durées idéales de promenades pour les jeunes chiens ?

Points techniques

Dans cette seconde partie, nous parlerons de « points techniques ». Ce sont des choses un peu moins évidentes et sur lesquelles nous pouvons avoir une action directe.

En soit, énormément de choses pourraient rentrer dans ces points techniques comme la marche en laisse, ce qui la rend difficile voire impossible ... Nous pourrions voir la socialisation et la sociabilisation. Nous pourrions, ...

Au milieu de tout ces sujets, j’ai choisi quelques thèmes importants à mes yeux, même s’ils peuvent avoir l’air anecdotiques. Encore une fois le but ici est moins d’éduquer que de comprendre et en comprenant, nous apprenons à ajuster nos réactions ce qui rend ensuite l’éducation beaucoup plus facile si c’est une piste que nous choisissons de suivre.

- Gérer les croisements en balade
- Le mouvement en balade
- Qui promener avec qui ?
- Apprendre le rappel grâce aux conflits de motivation

Les promenades à thème

Nous avons vu, dans l’un des premiers articles, différents types de balade. Nous n’avons pas abordé toute les possibilitées pour autant. Il existe des balades qui se font sur des critères très précis, c’est par exemple le cas des balades silencieuses qui peuvent s’effectuer au sein de balades collectives, éducatives, classiques, ... En fait, beaucoup de balades différentes peuvent se créer en fonction de leurs buts. Pour ma part, j’aurais tendance à proposer des balades autour de l’observation car l’observation permet une meilleure compréhension !

Durant cette petite partie, nous allons nous approcher un peu plus de certaines promenades.

- La promenade "suivez-le-guide"
- Et donc, les balades collectives ?
- Les promenades éducatives

Cas particuliers

Nos chiens sont des individus, en tant qu’individu, ils ont des particularités et parfois des difficultés propres.

Il y aurait des livres entiers à écrire sur chacune de ces petites différences. Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur deux petites situations : les chiens harceleurs qui peuvent poser beaucoup de problèmes en balade et le fait de ne pas promener son chien ce qui peut être décrié à tord ou à raison.

Nous avons vu un petit peu d’autres situations particulières dans les sections précédentes. Par exemple : promener un chien réactif est un défi quotidien, c’est quelque chose de très difficile et de fatiguant. Pleins d’astuces peuvent être mises en place autour de cette situation et nous avons déjà vu un certain nombre de choses en parlant des zones de confort.

Malheureusement, pour les cas particuliers il faut trouver beaucoup de trucs et astuces, il faut être créatif.

- Les chiens harceleurs
- Ne pas promener son chien

Idées

Dans cette dernière partie, nous allons voir quelques idées, ce ne sont que des idées pour venir faire varier les promenades.

En fait, il y a une problématique qui est souvent négligée : la nouveauté. Promener son chien, c’est génial. Promener son chien, toujours sur le même circuit, c’est un peu dommage.

Ces idées sont là pour vous donner envie de changements, de nouveautés, de découvertes, ... Ces idées sont là pour vous accompagner en promenade.

- 100 défis de balades canines

Cliquez ici pour télécharger le pdf