J’ai décidé de m’attarder un moment sur les balad…
J’ai décidé de m’attarder un moment sur les balades éducatives parce qu’elles ont finalement de très nombreuses manières d’être abordées et en fonction de ce que l’on choisit, elles peuvent être beaucoup plus riches et intéressantes qu’il n’y paraît au premier abord.

Personnellement quand j’ai commencé à entendre parler réellement de « balade éducative » c’était uniquement dans un cadre très précis. Une promenade, organisée par un professionnel éducateur canin, qui propose des exercices à différents lieux de la promenade. Je pense sincèrement que ça peut être une excellente activité en fonction de l’éducateur et de son approche, mais également des participants, du lieu de balade et de la capacité des chiens à gérer cet environnement riche. Oui, ça fait un certain nombre de conditions. La promenade sous-entend du mouvement ce qui peut faciliter les choses entre les chiens et l’encadrement par un professionnel peut aider à mieux comprendre des difficultés variées.

Les balades éducatives proposées par des professionnels vous pouvez les retrouver en consultant les sites des professionnels qui sont présents autour de chez vous. (Attention à leurs méthodes ! On choisit le professionnel à qui on fait confiance d’abord pour ses méthodes.)

Néanmoins, on peut très facilement élargir ce petit cadre là et faire englober pleins de pratiques différentes sous cette appellation de promenade éducative. Au final, il s’agit simplement de faire de l’éducation pendant sa promenade et c’est de ça dont je vais parler aujourd’hui. Je vais plus précisément m’intéresser à ces deux questions :

Qu’est-ce que l’éducation apporte à la promenade ?
Qu’est-ce que la promenade apporte à l’éducation ?

Commençons donc par voir ce qu’apporte l’éducation à la promenade ... La balade sert à combler les besoins du chien, c’est vraiment un moment à lui qui lui permet d’être bien … Or d’un point de vue purement technique, les apprentissages ne comblent pas très bien les besoins du chien ou plutôt ils comblent des besoins que le chien peut combler en faisant d’autres choses. Par exemple en reniflant, le chien comble ses besoins de réflexion et d’exploration. Une bonne partie de reniflage sera donc toujours plus intéressante qu’un moment éducatif du point de vue des besoins.

Par contre, en fonction de l’éducation nous allons passer des promenades plus ou moins agréables et sereines. Nous allons pouvoir nous permettre plus ou moins de choses. C’est le premier point en faveur des promenades éducatives : elles peuvent faire de supers promenades de manière au moins temporaire le temps de régler des questions précises.

Par exemple : avoir un rappel qui permet d’attraper son chien et de le rattacher, c’est nécessaire pour pouvoir lâcher réellement son chien.
Autre exemple : avoir un chien calme face aux vélos, c’est nécessaire pour avoir une balade sereine.

Il y a plein de méthodes éducatives pour en arriver là, mais j’aimerais vous parler d’une méthode très discrète et qui s’adapte très bien à des promenades variées. Il s’agit simplement de mettre un mot ou un autre code sur ce que fait le chien, sans rien de plus. A force de répétitions gagnantes, puisque nous ne disons ce mot que lorsque le chien fait effectivement ce que l’on désire, on peut réellement lui apprendre des choses. Bien-sûr, une petite récompense peut rendre la capture plus efficace. C’est une méthode qui peut notamment permettre des petits ajustements autour des promenades, ainsi mes chiens ont pu apprendre :
  • Trottoir : on monte sur le trottoir.
  • On traverse : on passe d’un trottoir à l’autre
  • On tourne : on prend le croisement et on change de chemin
Ces petits mots, ne sont vraiment pas grand-chose, c’est peut-être l’une des formes les plus minimales de promenades éducatives et pourtant, on peut en ressortir avec beaucoup d’apprentissages différents. Juste récompenser les bons comportements, le calme, quelques rappels, cela peut à terme nous offrir des promenades très agréables.

Donc grossièrement l’éducation peut améliorer la qualité de nos balades à terme, mais ce n’est pas quelque chose de plus pertinent que ça. Faire des séances éducatives complexes ou pas en promenade, ça ne va pas grandement révolutionner la qualité même des promenades du point de vue du chien.

Avant de passer à la question suivante, prenons juste un instant pour faire un peu de prévention. Lorsque l’on emmène des récompenses en promenade, le chien peut se retrouver totalement obnubilé par les récompenses, alors il ne renifle plus, il n’explore plus, il marche sans faire attention et la qualité de sa promenade se réduit drastiquement. Pour éviter cette situation, il suffit d’inclure deux indications différentes. La première sert à débuter la séance. Il peut s’agir simplement de l’appeler. La seconde permet de clôturer la séance, personnellement j’utilisais « go », mais le mot ou autre forme de code de votre choix fera l’affaire, tout ce qui compte c’est qu’une fois que ce mot est prononcé : plus aucune récompense ne tombera. Ce petit mot va vraiment permettre à votre chien de comprendre qu’attendre la suite, ça ne sert à rien. C’est un petit aménagement qui peut aider à ce que les sessions éducatives cohabitent avec la promenade sans aucun souci.

A présent, notre seconde question : qu’est-ce que la promenade apporte à l’éducation ?

Voilà une question qui est beaucoup plus intéressante surtout du point de vue des 3D +1. Pour rappel, les 3D (+1) sont des facteurs de difficultés. Ce sont des choses qui rendent les apprentissages plus difficiles. Par exemple il y a la durée. Demander un « assis » de 3 secondes c’est plus facile que de demander un « assis » de 3 minutes et c’est toujours plus facile qu’un « assis » de 30 minutes. La durée est un facteur de difficulté, mais c’est un facteur qui est facile à travailler à la maison, au calme. La distance entre vous et votre chien est un autre facteur. Enfin, il y a la distraction. Demander un « assis » alors que vous êtes immobile, c’est beaucoup plus facile que de demander un « assis » alors que vous sautez dans tout les sens en jetant des jouets.

Généralement, la distraction est ce qui nous pose le plus de problèmes en extérieur et c’est bien normal. Un chevreuil qui passe, c’est difficile de faire pire en termes de distraction. Néanmoins un groupe d’enfants en train de jouer peut tenter de rivaliser. Eduquer à l’extérieur, c’est aussi apprendre des choses avec une distraction importante et ça, c’est excellent du point de vue éducatif.

Une manière de représenter ces facteurs de difficultés :

education canin 3D

Il y a un autre facteur qui est un peu différent dans la manière dont nous pouvons le manipuler. Il s’agit de la diversité de milieu. Autrement dit, apprendre à votre chien à faire « assis » dans votre salon, ça n’assure pas qu’il soit capable de le faire ailleurs. Au plus vous travaillerez un peu de partout, au plus votre chien aura appris à vous entendre un peu de partout. Notons que cette affaire de diversité de milieu explique pourquoi « ça se passe bien dans le salon ou dans le jardin » et pas ailleurs. Mais ça explique également pourquoi parfois « ça se passe bien au club canin aussi … mais pas ailleurs ». On pourrait considérer qu’il faut proposer autant de jeux éducatifs dans chaque milieu. Ce n’est pas tout à fait exact comme nous n’aurons pas besoin de travailler chaque distraction possible et imaginable, le chien va généraliser et s’habituer à nous entendre face à de gros facteurs de difficultés. Néanmoins cela reste un petit moyen mnémotechnique concernant les difficultés potentielles.

La promenade est un milieu super riche pour ça et dès que vous aurez envie de faire de l’éducation d’une façon relativement avancée, il faudra faire de l’éducation dans des milieux variés alors autant commencer en promenade.

Pour conclure : la promenade c’est le moment que l’on dédie entièrement à son chien. Elle est riche par énormément de côtés et il ne faut pas hésiter à proposer des promenades variées. Les promenades éducatives peuvent être utilisées de manière temporaire pour améliorer des points précis. Mais les promenades éducatives peuvent également permettre d’aller beaucoup plus loin en éducation canine ce qui est d’autant plus pertinent si vous désirez faire certains sports canins ou si vous avez des objectifs élevés.

Les promenades éducatives si elles se résument réellement qu’à ça sont des promenades assez pauvres en termes de réponses aux besoins du chien. Par contre, on peut très aisément rajouter de petites sessions éducatives dans d’autres types de promenades afin d’allier les bénéfices. Alors bonnes promenades et bonnes séances éducatives !