Nous avons présenté <a href="/actualites/les-diff…
Nous avons présenté différents types de balades dans un précédent article, dont les balades collectives. Du point de vue des besoins, la balade collective est particulièrement pertinente. C'est sans doute l'une des promenade les plus intéressante que l'on puisse trouver et elle peut faire du bien à l’immense majorité des chiens.

J’avais effectué un premier travail de présentation en vidéo, que je vous propose ci-dessous, mais aujourd’hui, fouillons davantage. Nous allons nous attarder un moment sur les balades collectives et puisque nous avons vu leurs points forts, nous allons à présent parler des réserves que l’on pourrait émettre.

Pour commencer, c'est quoi une balade collective ? Réponse en vidéo, illustré par un chouette groupe de chiens.




Une balade collective, c’est une balade qui se prépare. La préparation est vraiment très importante pour savoir comment les humains vont réagir, comment les chiens vont réagir, avec qui nous pouvons nous promener et qui il vaut mieux éviter mais également pour préparer les parcours que nous emprunterons.

En soit, tous les chiens (étant un minimum en bonne santé) peuvent faire une balade collective si celle-ci est réellement bien préparée et qu’elle est effectuée par des personnes bienveillantes et conscientes des limites de chacun. Par contre, deux chiens pouvant faire des balades collectives ne peuvent pas forcément faire des balades collectives ensemble.

Prenons un exemple que vous pouvez avoir à affronter au sein de vos propres maisons. Parfois, on adopte un second chien alors que le premier présente quelques difficultés. Par exemple : le premier toutou a peur de certaines choses face auxquelles il aboit et réagit mal. Est-ce vraiment sage de le promener avec un jeune chiot ou un chien sensible qui pourrait s’inquiéter et être tenté d’imiter ce comportement ? Non. Ce sont typiquement le genre de profil qu’il faut éviter de balader ensemble. Les chiens réactifs ne devraient se promener qu’avec des chiens particulièrement sûrs d’eux, qui ne s’inquiéteront pas et qui pourront même s’avérer plutôt rassurants.

Vos chiens, quelques qu’ils soient, peuvent faire des balades collectives par contre, ils ne peuvent pas faire n’importe quelle balade collective, avec n’importe quels chiens et n’importe quelles ambiances. Une balade collective, mal gérée, peut être source de beaucoup de problèmes, de stress et d’ennuis. Beaucoup de personnes abandonnent les balades collectives suite à des mauvaises expériences.

Peut-être qu’une bonne manière d’approcher ce type de balade est déjà de définir ce que l’on désire et ce que l’on préfère éviter. Mais que peut-on attendre d’une balade collective au fond ? Voici la manière dont je vois les choses :



Cette vidéo est le reflet de ma façon de penser les balades collectives, d’autres pensent tout au contraire que les jeux et l’excitation sont une bonne chose. Peu importe au fond, ce qu’il faudra c’est que le groupe que vous choisissez colle à vos attentes.

Voici quelques questions pour vous aider à dégrossir les choses :
  • Est-ce que fréquenter des chiens réactifs pourrait être problématique pour votre chien ?
  • Supporte-t-il les chiens envahissants et / ou harceleurs ?
  • Est-ce que de la nourriture peut-être présente lors de la promenade sans problème ?
  • Est-ce qu’il est possible de pratiquer des jeux de lancés ?
  • Est-ce que votre chien peut gérer des jeux avec des chiens « bourrins » et jusqu’à quel gabarit ?


Pour comprendre ce qui est en jeux, voici quelques réponses potentielles.

La fréquentation de chiens réactifs peut apprendre à mal réagir. Les jeunes chiens et les chiens sensibles ou inquiets ne devraient pas trop les côtoyer. Les chiens envahissants ou harceleurs demandent une bonne communication en réponse. Il faut qu’ils puissent gérer cette situation pénible. La nourriture donnée peut être allergène, il faut alors prévenir les autres participants pour qu’ils évitent de distribuer des friandises à votre chien et surtout, en cas de possessivité alimentaire cela peut créer des conflits. D’ailleurs les conflits peuvent également naître autour d’autres ressources comme les balles, les frisbees ou les bâtons et les jeux de lancés peuvent mettre votre chien dans un tel état qu’il n’est plus apte à vivre pleinement sa promenade. Enfin, un chien de petit gabarit peut être blessé dans une partie de jeu avec des chiens beaucoup plus lourds.

Tous les chiens ne sont pas sensibles à ces problématiques et tous les chiens n’auront pas les mêmes capacités pour gérer et supporter les choses. Pour voir où votre chien en est, il faut l’observer et essayer de réellement le comprendre sinon effectivement, les balades peuvent devenir sources de stress, d’angoisses et de problèmes.

Au-delà des chiens, il faut également choisir les humains, surtout si on compte emmener un chien sensible ou peureux envers les humains. Puis enfin, il faut penser au trajet. Si on compte lâcher son chien, avoir une bonne visibilité est capital pour pouvoir le rappeler à temps s’il y a un croisement à gérer.

balade collective

Maintenant que nous avons vu des critères potentiels, comment trouver ces promenades idéales, qui pourront coller parfaitement à nos chiens ? Personnellement, j’utilise facebook et plus précisément un groupe de balade en éducation positive ce qui m’assure que les participants seront assez calmes et bienveillants pour l’une de mes chiennes qui a peur des humains. Ensuite, je choisis réellement les promenades une par une et en fonction des promenades je n’emmène pas les mêmes chiens.

Au plus votre chien a un profil particulier, au plus il faudra prendre des précautions dans le choix de vos balades. Un chien ne supportant pas ses congénères par exemple pourrait faire des promenades si le cadre est parfaitement maîtrisé et que l’aspect sécurité de tous les participants est complètement pris en compte. Sans aller jusqu’à de l’immersion, suivre la promenade de loin, à une distance confortable, peut-être une piste intéressante.

Alors bonnes réflexions à tous et bonnes promenades.
Gruts

Gruts

Wahou ! Super article. Je ferais bien des balades avec toi ;) Pour ma part, je fais des balades par l'intermédiaire d'amis ou de groupe sur les réseaux sociaux. Jusqu'ici, Je n'avais pas de critère bien définis. Je voulais que ma chienne puisse croiser des chiens différents et découvrir de nouveaux endroits. Cependant, la dernière balade en date, il y avait pour moi, un peu trop de monde. Ma chienne n'étais pas très à l'aise par rapport à d'habitude. Cela était aussi du au parcours, le long d'un canal, donc espace restreint aussi. Pour nous maintenant, le long du canal, pas plus de chiens. En forêt ou dans de grands espace, on pourra envisager à nouveau plus de monde.