Lorsque l’on parle d’éducation, il n’est pas rare…
Lorsque l’on parle d’éducation, il n’est pas rare que l’on se demande comment ferait un autre chien dans la même situation que nous. La question peut paraître pertinente mais elle ne l’est pas forcément car deux chiens communiquent entre eux et il y a tout un tas de détails que nous ne maîtrisons pas. Par exemple, il n’est pas rare de lire des descriptions de punitions comportant des mentions "jusqu’à ce qu’il ne bouge plus" ou encore "jusqu’à ce qu’il couine",... Autrement dit, il faudrait ignorer la totalité du langage canin alors qu’un autre chien l’aurait pris en compte.

Par exemple, vous trouverez parfois le conseil de "mordre l’oreille du chien" pour le rendre "moins dominant" ou lui "montrer que ça fait mal". Le simple fait de se pencher sur le chien est un mouvement relativement agressif qui peut provoquer des signaux d’apaisement visant à rétablir une situation de calme. Un chien correctement codé s’éloignerait alors, l’humain lui, poursuit son geste et va jusqu’au bout. Il ne prendra pas en compte la multitude de signaux et parfois seul le cri du chien l’arrêtera. Entre temps, la personne n’aura pas respecter l’ensemble des demandes de son chien et aura donc eut un comportement très différent de celui du chien qu’il cherche à imiter.

C’est souvent là, la limite à vouloir retranscrire un comportement canin. Notre corps et nos connaissances ne sont pas adaptés à cela. Alors certes, on peut se permettre d’imiter maladroitement des comportements positifs, des comportements qui sont des comportements de communication car même si cela est imparfait, on ne va pas être en train d’aller trop loin. Certaines personnes travaillent ainsi à base de signaux d’apaisement qu’ils imitent et ont de bons résultats. Néanmoins, la limite de l’imitation devrait rester le bien-être animal et aucun geste potentiellement contraignant ou douloureux ne devrait être permis pour les raisons aborder plus haut et pour des raisons purement éthique.

Le fait d’ignorer tous ces petits signaux pour mettre en place "ce qu’aurait fait un chien" peut paraître anecdotique mais il est intéressant de se souvenir du fonctionnement d’une punition négative. Tous les comportements qui ne fonctionnent pas finissent par disparaître, hors cette communication que la personne ignore alors qu’elle lui est destinée est très importante. C’est ce qui permet aux chiens de se comprendre entre eux mais ce sont également de signes que nous pouvons apprendre pour mieux comprendre certaines situations. Il n’y a aucun intérêt a amener ses comportements à disparaître et cela rappelle qu’en cherchant à faire faire un apprentissage, nous en faisons souvent faire d’autres. Les chiens apprennent à apprendre mais ils apprennent aussi à éviter, ils apprennent beaucoup de choses sans qu’on ne le veuille.

Enfin, il y a un dernier point très important à aborder. La plupart des gestes punitifs tendant à imiter un comportement canin imitent en réalité une légende. Par exemple, un chien peut choisir de se mettre sur le dos pour calmer l’autre, mais ce n’est pas le premier qui le retourne pour lui expliquer quelque chose. C’est vraiment un geste que le chien donne volontairement en certaines circonstances. Le geste consistant à plaquer un chien sur le dos pour soumettre l’autre n’a donc, de base, aucun sens. C’est exactement comme si pour forcer quelqu’un à se rendre, on attrapait ses mains et qu’on le forçait à les lever. Le code a peut-être un sens lorsqu’il est donné librement, mais le faire faire dans la contrainte change ce sens.

On trouve également "la légende de la maman" qui punirait ses chiots en les saisissant pour la peau du cou et en les secouant. Ce geste existe. On peut l’observer lorsque les chiens jouent (secouer une peluche par exemple) puisqu’un certain nombre de comportements s’expriment dans le jeu qui aurait un rôle d’entrainement. Mais le moment où ce comportement prend tout son sens c’est lors de la chasse. Le chien saisit sa proie par la nuque et secoue pour la mettre à mort. Autant dire que si une chienne fait ce geste sur ses chiots, rien que pour des raisons physiques (la fragilité de la nuque) il y a de quoi s’inquiéter sérieusement. La mère peut saisir ses chiots pour les déplacer, mais ça n’arrive pas souvent et uniquement dans les toutes premières semaines. Ça n’a absolument pas un but éducatif.

"En effet, après 25 ans d'élevage, j'ai pu constater que les chiennes transportent leurs chiots en les tenant en entier dans leur gueule. La maman chien ne corrige pas ses chiots en les prenant par la peau du cou lorsqu'il est nécessaire qu’elle intervienne. Secouer un chiot par la peau du cou pour le corriger est un légende néfaste et un conseil que je vous invite à laisser de côté, car il n'est pas le reflet de la réalité de la relation entre la chienne et ses chiots. "

Véronique Valy, éleveuse canin
www.autourduchien.fr

Donc employer ce geste, "ça marche", puisque c’est une punition extrêmement violente. Après faut-il réellement aller jusqu’à la menace de mort sur son chien ? Est-ce intéressant d’un point de vue relationnel ?... D’autres méthodes sont possibles.

Tout cela pour dire que... employer les gestes des autres chiens pour punir, ce n’est pas intéressant et le fait que ce soit sous couvert d’un geste "naturel" ne devrait pas être une excuse pour le faire, mais en plus de cela, les gestes refaits sont souvent faux.

Alors oublions toutes ces "techniques" et "astuces" pour nous concentrer sur des choses plus intéressantes !
Chapate
Chapate
NON je ne secoue pas mon chien par le cou, NON je ne le plaque pas au sol, et NON je ne le menace pas et je ne veux pas qu'il pense que je serais capable de le tuer Merci pour cet excellent article Céline, je le partage sur FB, en espérant que ça finisse par rentrer dans la tête de certains
Meyoon
Meyoon
On m'avait toujours dit que la mère punissait ses chiots comme ça, et je suis d'accord, ce sont des foutaises. Mais pour le coup, tu ne dis pas par quoi peut-on remplacer ce geste? Car par exemple, ma chienne est assez possessive, et il lui arrive de se montrer agressive avec des chiens qui m'approchent d'un peu trop près. Or ça, c'est inadmissible, je ne veux absolument pas qu'elle soit comme ça et qu'elle fasse peur aux gens. Que faire dans ce cas? Je la laisse faire sans rien dire? J'essaie un maximum d'anticiper, mais parfois elle m'échappe, et me surprend.
Céline
Céline
Je ne donne pas de gestes de remplacement car punir après le mauvais comportement est une approche qui ne me convient pas en terme d'éthique et d'efficacité. Son comportement est peut-être inadmissible mais supprimer le comportement sans modifier le sentiment est très violent pour ta louloute. Pour ton soucis de possessivité, tu trouveras peut-être quelques pistes intéressantes par ici : https://hund.fr/actualites/chien-possessif-faut-il-retirer-les-ressources/72/
clotilde
clotilde
Je me suis offert le luxe de passer 3 mois et demi à regarder ma chienne élever ses petits, à la regarder les protéger, les gronder, jouer avec eux bref les faire grandir. La bouffe : elle a 9 tétons (ben oui, un peu ratée de la nature, la bestiole!) et 8 petits. Donc, un problème de géographie assez rapide! J'ai passé les 10 premiers jours à "brancher" le chiot le plus menu sur un téton libre et à le "rebrancher" quand il se faisait virer par les plus gros. J'ai fort peu dormi. Ça dort beaucoup, mais ça tête encore plus!. Je trouvais très "mauvaise mère" que ma chienne ne se préoccupe pas plus que ça de ce minuscule -par rapport aux autres-. Et puis j'ai compris en fait elle ne réagissait pas comme moi, elle laissait se débrouiller le iota qui finalement a appris à se débrouiller, et c'est même ce chiot là qui le premier a grogné sur sa mère qui voulait lui piquer son os! Elle a commencé quand ils avaient environ 1 mois à leur apporter des trucs cool à manger : des os, ou quand la gamelle était je ne sais pas trop : très bonne? bien grasse?pas assez de lait ce jour-là? marre des dents et des griffes pointues? bref, elle leur régurgitait une monstrueuse plâtrée...Qu'ils dévoraient avec entrain... Ce qui ne l'empêchait pas de se ruer sur les yaourts que je donnais aux petits, et plus tard de leur grogner sévèrement dessus quand elle avait décidé qu'ELLE mangerait leur gamelle (je précise que la bouffe était à volonté, pour tout le monde) Mais elle les a allaités jusqu'à 3 mois passés... Les "punitions". Elle n'a JAMAIS pris un chiot par le cou pour le réprimander . Pour jouer avec lui, souvent. Au début, elle grondait. Les chiots ne comprenaient pas. Alors elle a dans un premier temps pris leur museau dans sa gueule une fraction de seconde, puis dans le même geste libératoire leur donnait une grande lèche sur le museau (vers les 4/5 semaines) Il leur a fallu des jours pour comprendre. J'ai adoré ce "je te punis, mais c'est pas grave, je t'aime quand même"
clotilde
clotilde
punition...suite. Quand ils ont compris, elle a ajouté une grimace et un grondement, et abandonné la grande lèche. Après, elle ne prenait le museau dans sa gueule qu'en cas de refus d'obtempérer au regard ou au grondement. Sans jamais leur faire mal, quite à renoncer -rare- ou à s'en aller si elle n'obtenait pas ce qu'elle voulait. Elle ne leur a tenu le museau jusqu'au TRES LEGER pignement que lorsqu'ils ont eu largement passé les deux mois. Donc ce que disent les dresseurs concernant les mères chien qui secouent le chiot par le cou n'est en aucun cas une vérité générale. Elle ne les a jamais grondés pour une bêtise "humaine" : gambader dans le potager, mettre une patte sur la route, tester le goût des lacets etc Et il est bien des cas où je n'ai pas compris pourquoi le chiot se faisait gronder. Dans bien des cas c'était un truc du genre "pas d'insolence, jeune homme!" Mais où était l'insolence? Pas toujours évident de comprendre. En tout cas, pas un truc d'humain. Moi, je n'ai pas du tout eu l'impression qu'elle demandait leur "soumission". Pas plus que je n'ai demandé à mes enfants qu'ils soient "soumis". Qu'ils acceptent mon autorité, ça oui. Ces histoires de dresseurs et de domination, j'ai jamais trop compris...