Lorsque l’on parle d’éducation, il n’est pas rare que l’on se demande comment ferait un autre chien dans la même situation que nous. La question peut paraître pertinente mais elle ne l’est pas forcément car deux chiens communiquent entre eux et il y a tout un tas de détails que nous ne maîtrisons pas. Par exemple, il n’est pas rare de lire des descriptions de punitions comportant des mentions
"jusqu’à ce qu’il ne bouge plus" ou encore "jusqu’à ce qu’il couine",... Autrement dit, il faudrait ignorer la totalité du langage canin alors qu’un autre chien l’aurait pris en compte.
Par exemple, vous trouverez parfois le conseil de "mordre l’oreille du chien" pour le rendre "moins dominant" ou lui "montrer que ça fait mal". Le simple fait de se pencher sur le chien est un mouvement relativement agressif qui peut provoquer des signaux d’apaisement visant à rétablir une situation de calme. Un chien correctement codé s’éloignerait alors, l’humain lui, poursuit son geste et va jusqu’au bout. Il ne prendra pas en compte la multitude de signaux et parfois seul le cri du chien l’arrêtera. Entre temps, la personne n’aura pas respecter l’ensemble des demandes de son chien et aura donc eut un comportement très différent de celui du chien qu’il cherche à imiter.
C’est souvent là, la limite à vouloir retranscrire un comportement canin. Notre corps et nos connaissances ne sont pas adaptés à cela. Alors certes, on peut se permettre d’imiter maladroitement des comportements positifs, des comportements qui sont des comportements de communication car même si cela est imparfait, on ne va pas être en train d’aller trop loin. Certaines personnes travaillent ainsi à base de signaux d’apaisement qu’ils imitent et ont de bons résultats. Néanmoins, la limite de l’imitation devrait rester le bien-être animal et aucun geste potentiellement contraignant ou douloureux ne devrait être permis pour les raisons aborder plus haut et pour des raisons purement éthique.
Le fait d’ignorer tous ces petits signaux pour mettre en place "ce qu’aurait fait un chien" peut paraître anecdotique mais il est intéressant de se souvenir du fonctionnement d’une punition négative. Tous les comportements qui ne fonctionnent pas finissent par disparaître,
hors cette communication que la personne ignore alors qu’elle lui est destinée est très importante. C’est ce qui permet aux chiens de se comprendre entre eux mais ce sont également de signes que nous pouvons apprendre pour mieux comprendre certaines situations. Il n’y a aucun intérêt a amener ses comportements à disparaître et cela rappelle qu’en cherchant à faire faire un apprentissage, nous en faisons souvent faire d’autres.
Les chiens apprennent à apprendre mais ils apprennent aussi à éviter,
ils apprennent beaucoup de choses sans qu’on ne le veuille.
Enfin, il y a un dernier point très important à aborder. La plupart des gestes punitifs tendant à imiter un comportement canin imitent en réalité une légende. Par exemple, un chien peut choisir de se mettre sur le dos pour calmer l’autre, mais ce n’est pas le premier qui le retourne pour lui expliquer quelque chose. C’est vraiment un geste que le chien donne volontairement en certaines circonstances. Le geste consistant à plaquer un chien sur le dos pour soumettre l’autre n’a donc, de base, aucun sens. C’est exactement comme si pour forcer quelqu’un à se rendre, on attrapait ses mains et qu’on le forçait à les lever. Le code a peut-être un sens lorsqu’il est donné librement, mais le faire faire dans la contrainte change ce sens.
On trouve également "la légende de la maman" qui punirait ses chiots en les saisissant pour la peau du cou et en les secouant. Ce geste existe. On peut l’observer lorsque les chiens jouent (secouer une peluche par exemple) puisqu’un certain nombre de comportements s’expriment dans le jeu qui aurait un rôle d’entrainement. Mais le moment où ce comportement prend tout son sens c’est lors de la chasse. Le chien saisit sa proie par la nuque et secoue pour la mettre à mort. Autant dire que si une chienne fait ce geste sur ses chiots, rien que pour des raisons physiques (la fragilité de la nuque) il y a de quoi s’inquiéter sérieusement. La mère peut saisir ses chiots pour les déplacer, mais ça n’arrive pas souvent et uniquement dans les toutes premières semaines. Ça n’a absolument pas un but éducatif.
"En effet, après 25 ans d'élevage, j'ai pu constater que les chiennes transportent leurs chiots en les tenant en entier dans leur gueule. La maman chien ne corrige pas ses chiots en les prenant par la peau du cou lorsqu'il est nécessaire qu’elle intervienne. Secouer un chiot par la peau du cou pour le corriger est un légende néfaste et un conseil que je vous invite à laisser de côté, car il n'est pas le reflet de la réalité de la relation entre la chienne et ses chiots. "
Véronique Valy, éleveuse canin
www.autourduchien.fr
Donc employer ce geste, "ça marche", puisque c’est une punition extrêmement violente. Après faut-il réellement aller jusqu’à la menace de mort sur son chien ? Est-ce intéressant d’un point de vue relationnel ?... D’autres méthodes sont possibles.
Tout cela pour dire que... employer les gestes des autres chiens pour punir, ce n’est pas intéressant et le fait que ce soit sous couvert d’un geste "naturel" ne devrait pas être une excuse pour le faire, mais en plus de cela, les gestes refaits sont souvent faux.
Alors oublions toutes ces "techniques" et "astuces" pour nous concentrer sur des choses plus intéressantes !