La punition négative (punition par retrait) est s…
La punition négative (punition par retrait) est surtout conseillée en "ignorant le chien qui fait quelque chose de mal". Il va sans dire qu’elle ne fonctionne que si le chien est en recherche d’attention, néanmoins, elle peut être conseillé dans d’autres circonstances pour éviter que les réactions humaines n’empirent la situation. Il faut savoir que ce n’est pas la seule punition négative possible. En soit, attendre sans donner la friandise que le chien désire parce que son comportement ne nous convient pas est une forme de punition négative. Attendre que le chien soit calme avant de donner la gamelle ou ouvrir la porte pour aller promener, sont aussi des punitions négatives.

L’un des premiers soucis que l’on rencontre avec ce conseil, c’est qu’ignorer le chien ce n’est pas intuitif. Il faut comprendre que nous communiquons à travers notre gestuelle, nos regards, nos mots,... Pour ignorer correctement son chien, il faut faire cesser toute communication. Le plus simple est de croiser les bras, tourner le dos au chien, regarder tout sauf lui et ne pas lui parler. Là, effectivement, le chien est ignoré.

Si on repousse le chien, on lui parle,... Alors on casse la punition négative que l’on cherche à mettre en place ce qui rend notre tentative d’éducation totalement biaisée.

On conseille notamment d’ignorer son chien quand il nous aboie dessus ou qu'il nous mordille pour obtenir de l’attention, ... Cela permet de montrer au chien que son comportement est inefficace et ainsi le chien est amené à trouver une autre solution.

La première conséquence est l’explosion du comportement. Le comportement problématique augmente. En effet, jusque-là, ce comportement fonctionnait alors pourquoi ne fonctionnerait-il plus ? Les chiots mordillent plus fort, les chiens habitués à se faire entendre d’un gémissement ou à grands coups d’hurlement le feront davantage. Dans un premier temps la punition négative est donc totalement inefficace, puis vient la seconde période. Le chien comprend que son comportement ne marche pas même s’il augmente d’intensité ... Il cherche alors d’autres solutions.

A ce moment-là on pourrait croire que tout est gagné mais ce n’est pas le cas. Le chien ne sait pas encore comment obtenir ce qu’il veut. Il va tenter autre chose, mais son panel de comportement ne comprend pas uniquement de bons comportements de notre point de vue. Donc peut-être qu’au lieu de mordiller, il va hurler, il va attraper et secouer, ... A force d’attendre, on risque de tomber sur un bon comportement de notre point de vue et ce comportement on pourra le renforcer en donnant au chien ce qu’il désire. Autrement dit, le chien s’assoie au lieu de mordiller, alors il faut le récompenser. C’est un bon comportement pour attirer l’attention.

Et enfin notre situation est résolue. Rappel des faits :

- Mauvais comportement pour obtenir de l’attention
- Ignorer le chien pour que le comportement soit inutile
- Ignorer le chien pendant l’explosion du comportement
- Ignorer le chien pendant les mauvaises tentatives de nouveaux comportements
- S’occuper du chien pendant les bonnes tentatives de nouveaux comportements
- Nouveau comportement acquis

Seulement, on peut se demander si la punition négative est toujours le meilleur réflexe car même si ce n’est pas physique c’est quelque chose que le chien craint et qui peut le mettre en détresse. Pour un chien ayant absolument besoin d’attention ou de contact, lui demander de réfléchir à un nouveau comportement peut être très dur et peut-être est-il intéressant de féliciter les bons comportements sans pour autant punir les mauvais, même par une punition négative. Les bons comportements seraient alors simplement plus renforcés et donc plus intéressant que les mauvais et le chien n’aurait pas de pression ou de frustration à gérer.

Il est intéressant d’y penser lorsque l’on veut modifier rapidement certains comportements mais que l’état mental du chien pourrait rendre la punition négative violente et donc, inadaptée.
Lary

Lary

J'adore ce post, je trouve que tu l'as super bien expliqué ! J'adore =D