Dans <a href="/actualites/recapitulatif-sur-les-c…
Dans l’article de récapitulatif des notions intéressantes en éducation canine, nous parlons de renforcement et de punition. De façon très générale, quand un comportement augmente, il a été renforcé. Quand un comportement diminue, il a été puni.

On pourrait croire que c’est le propriétaire, l’humain, qui choisit d’employer une punition pour réduire un comportement ou un renforcement pour l’augmenter. Seulement c’est une erreur. Il n’y a qu’un seul juge de ce qu’emploi l’humain. Ce juge, c’est le chien.

Si je décide de renforcer un comportement avec une caresse, il est tout à fait possible que le chien le vive comme une punition parce qu’il n’apprécie pas les caresses. Alors, le comportement que je désire renforcer diminue, ce qui est contre-productif. Dans le meilleur des cas, le renforcement ne fonctionne pas. Dans le pire des cas, notre volonté de renforcer échoue et on punit involontairement, diminuant l’affluence de ce bon comportement.
L’inverse est également vrai. Il est tout à fait possible de renforcer un comportement en cherchant à le punir. L’un des cas classiques est celui du mordillement du chiot. Le chiot cherche le contact, l’attention, … et l’humain se tourne vers lui et lui parle pour le punir. Le chiot obtient ce qu’il désire, c’est-à-dire de l’attention, alors son comportement se renforce.

Donc punition ou renforcement, il y a une seule règle : c’est le chien qui décide comment il le vit. C’est le cas pour savoir s’il s’agit d’un renforcement ou d’une punition, mais c’est également le cas pour savoir s’il s’agit d’une très grosse punition ou d’un très gros renforcement ou au contraire de quelque chose de très faible.

Reprenons le cas d’un chiot qui mordille. Si ce chiot est très sensible, la moindre phrase prononcée un peu fort, suffira à l’arrêter immédiatement car cette punition est une punition très dure à ses yeux. Pour d’autres, le fait qu’on se tourne vers lui et qu’on lui parle, a une valeur telle, que c’est une très grosse récompense. Peu importe comment la punition est prononcée. Peut-être que dans les deux cas, la personne s’est retournée et a prononcé sa phrase de la même manière …

Tout, absolument tout, peut devenir une punition ou un renforcement, tout dépend de comment le chien le vit. Il est donc capital d’observer son chien et de découvrir ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ce qu’il vit mal, ce qu’il adore …

Votre chien adore aller dans le jardin, quand vous ouvrez votre porte pour lui offrir cet accès, vous faites du renforcement positif. Si vous ouvrez quand votre chien hurle, couine, pleure, gratte, … Ce sera le comportement renforcé et il augmentera puisque après tout, il fonctionne. Il est donc tout à fait possible de faire du renforcement positif avec tout et n’importe quoi, à partir du moment où le chien apprécie cela. Il en a envie, alors montrez lui comment l’obtenir.
En bref, coopérez. Amusez-vous. Prenez le temps de partager avec lui et de développer votre complicité. C’est au travers de votre relation que vous apprendrez ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, comment il gère la frustration et tout le reste. C’est grâce à cette base, tout à fait unique, que vous pourrez vous amusez réellement en éducation et la rendre adaptée.
Maelyse

Maelyse

C'est vrai que je n'y avait jamais pensé...mais comment peut-on savoir si un chien aime les caresses ou non? Moi je sais qu'il y a une récompense qui marche à merveille: le jeu du "va chercher la ba-balle" ^^
Céline

Céline

Dans l'article de récapitulatif qui est en lien en début d'article, il y a une vidéo sur les caresses :)
Maelyse

Maelyse

Oui, je viens de retomber dessus, j'ai testé avec Nuts, et il se léche les babines, mais dès que j'arrête il vient me lécher le visage et les mains. Normal? Je dois en déduire qu'il aime ou qu'il n'aime pas? En ce qui concerne Twist, il baille et se lèche les babines...comment je peux faire alors pour "avoir du contact" avec lui si ce n'est pas par des caresses?
Céline

Céline

S'il vient te lécher le visage, ça peut être pour te calmer. Parfois changer de position aide (se coucher totalement par exemple). Tu peux avoir des contacts par le jeu, par les balades, par l'éducation (si elle se fait sous forme de jeu), ... Certains chiens n'aiment pas les caresses, mais adorent être couché pas loin ... Il y a beaucoup de manière d'être avec ses chiens sans pour autant les toucher ;)
Maelyse

Maelyse

C'est difficile pour quelqu'un qui recherche surtout le contact avec ses chiens XD Je vais essayer un me couchant par terre, on verra se qu'il fait mais je me souviens que Twist, dès qu'on se couchait au sol, il se jetait sur nous pour nous lécher :D Toi Fenris et Haï Olly aiment les caresses? De l'éducation j'en fais beaucoup avec Nuts (je lui apprends des tours notamment) mais Twist est tellement pas motivé pour ça qu'il préfère rester seul...