Il y a quelques temps, je me suis posée cette question un peu bête « quel est le meilleur sport canin ? » et cette interrogation peut entraîner toute une série de réflexion. La première étant que l’on ne peut pas forcément classer les sports sur une échelle allant du « pire » jusqu’au « meilleur ». Après tout quels seraient les critères ? En fonction du but des participants humains comme chiens, les critères devraient évoluer. Ainsi le troupeau peut sans doute être le meilleur sport du monde aux yeux d’un binôme et un sport tout à fait inintéressant aux yeux d’un autre. Prenons un exemple concret, j’adore le cani-vtt, je trouve que c’est une discipline très intéressante, néanmoins, elle ne s’adresse qu’à des chiens adultes, en bonne santé, en bonne condition physique mais également ayant une certaine vitesse de croisière. Nous n’allons pas faire du cani-vtt avec un chien court sur patte, pataud ou encore peu endurant.
Mais dans le cadre d'une simple expérience de pensée, nous pourrions essayer de définir des critères pour voir au final, qu'est-ce qui est important à nos yeux. Il y a plein de critères potentiels, mais personnellement, je suis partie sur cette idée là : si nous voulions réellement élire le meilleur sport canin, on pourrait peut-être dire qu'il doit pouvoir s’adapter à des chiens très différents les uns des autres. Ce n’est pas un sport qui ne s’adresse qu’à une toute petite tranche de population, sinon, comment pourrait-il être le meilleur pour tous les chiens ? Cela élimine d’office un grand nombre de sport comme le cani-vtt, le troupeau, les sports de mordant qui de part la législation sont interdits à une grande majorité de chien, … On pourrait également retirer les sports qui ne s’adressent qu’à des chiens adultes et en bonne santé. Après tout, en soit, la population de chiens est également composée de chiots, de chiens moins bien portant tout autant que de vieux loulous encore dynamiques. Les sports ainsi retirés sont surtout des sports qui usent les articulations ou demandent pas mal de cardio comme l’agility ou encore le cani-cross. (Attention, je ne dis pas que ce ne sont pas de bons sports, simplement ils ne rentrent pas dans le critère -discutable- que j'ai choisi : "un sport ok pour tous".)
Pour le moment j’ai donc défini le meilleur des sports comme ceci : « c’est un sport qui s’adresse à tous ». Sur ce critère que nous reste-t-il ? Est-ce qu’il reste simplement le moindre sport canin ? Et bien, je crois que oui.
Je pense à l’obéissance-rythmée, au treibball, au hoopers, aux sports de pistages … et j’en oublie sans doute plein d’autres. Attention, j’ai bien dit « sport » et pas « activité physique » donc je ne vais pas parler de la nage ou encore des promenades, même si ces activités pourraient trouver leur place ici. Ces sports qui n’ont pas encore été éliminés ont plusieurs points en commun : ils ne demandent pas de courses ou de sauts, ils peuvent se faire lentement et surtout : ils peuvent s’adapter au profil du binôme.
Je trouve ce dernier point assez fantastique. Prenons l’obé-rythmée il s’agit d’un sport où l’on demande des tricks que l’on met en scène et que l’on coordonne en musique. Donc si demain, je décide de me plonger là-dedans et que j’essaie de créer une chorégraphie, je vais pouvoir prendre en compte les compétences physiques de mes chiens (mais également des miennes !). Autrement dit, je pourrais créer des chorégraphies totalement adaptées à leurs morphologies, à leurs appréhensions, à leurs capacités, … Je peux intégrer de la course et des sauts, mais je n’y suis pas contrainte.
Contrairement à d’autres sports comme l’agility où je vais me retrouver contrainte de suivre un parcours proposé par un juge, il y a des sports où c’est le binôme qui propose une prestation. Et puis bien-sûr, il y a tous les sports que l’on peut pratiquer à la maison, hors compétition et qui permettent pas mal d’adaptations.
D’ailleurs puisque l’on parle de pratiquer à la maison, ça pourrait être mon critère suivant. L’accessibilité. Dire que les hoopers c’est le meilleur sport du monde, c’est bien gentil, mais si personne ne sait ce que sont les hoopers, ça ne sert pas à grand-chose. Si en découvrant ce qu’est ce sport vous ne trouvez nulle part où vous former … A quoi bon ? Donc à mon sens, ce sport qu’on pourrait désigner comme étant le « meilleur » il faut pouvoir réellement le conseiller et pour ça, il faut qu’il soit accessible d’une manière ou d’une autre. Si je complète ma petite définition ça donnerait : « C’est un sport facile d’accès et qui s’adresse à tous ».
Avec cette définition reste-t-il des sports en course ? Ça se complique. Dans certains sports méconnus comme le frisbee freestyle, on peut trouver des cours en ligne. Dans d’autres sports méconnus, on peut trouver assez d’explications pour se lancer tout seul, ça doit sans doute être le cas des hoopers. Parfois avec des sports méconnus, on peut aller voir un éducateur professionnel et lui demander des conseils, c’est sans doute le cas pour l’obé-rythmée qui s’avère être d’abord de multiples apprentissages.
Et voilà qu’on arrive au bout de ma réflexion. Au final, sur ces critères -discutables-, le meilleur sport au monde, celui qui est le plus recommandable, c’est sans doute un sport particulièrement adaptable qui peut s’adresser à des chiens trop excités qui doivent être canalisés tout autant qu’à des chiens calmes. C’est un sport intéressant qui demande un peu de réflexion, qui entretient une chouette relation, c’est un sport d’une grande richesse. C’est un sport passionnant. Ce sport, ce n’est peut-être pas un seul et unique sport, sur le podium il y a peut-être des dizaines de sports différents. Malheureusement, c’est aussi un sport méconnu qui demande des choses de très compliquées à l’humain : de la curiosité, de la motivation et beaucoup d’envies. Je pense que ce dernier point risque d'apparaître assez souvent, même si on changeait drastiquement les critères de bases pour notre expérience de pensée. Après tout, les sports canins connus et faciles d'accès, ils sont très peu nombreux.
Alors concrètement, si vous voulez faire du sport avec vos chiens, vous avez des tonnes de choix possibles. Personnellement, je vous conseillerai de ne pas vous limiter à l’offre présente dans les environs, cherchez, fouillez, partez à la découverte. Allez faire des stages si besoin. Prenez le temps qu’il faut pour trouver un sport qui corresponde réellement à votre binôme (même s'il n'est présent sur aucun des podiums imaginaires que nous pourrions créer !) et acceptez l’idée que peut-être que le sport choisit, vous l’adorez mais ce n’est pas le cas de votre chien. Dans cette activité, son avis compte autant que le vôtre car s’il n’est pas motivé, vous n’y arriverez jamais.
Alors bonnes recherches … et bon jeu !