Emmener son chien faire du jogging, c’est plutôt …
Emmener son chien faire du jogging, c’est plutôt une bonne idée en général. Bien-sûr, le chien doit pouvoir s’entraîner lui aussi, il ne faut pas griller les étapes et il faut qu’il soit en bonne condition physique. Mais côté équipement, il y a des choses qu’on ne devrait jamais au grand jamais voir utilisées lors d’un jogging.

Dans cet article, je vais parler uniquement d’équipements que j’ai malheureusement eu l’occasion de voir réellement employés pendant un jogging. Notons que ce ne sont pas les seuls que nous pourrions citer.

La muselière

Alors la muselière, en soi, n’est pas forcément un problème mais elle doit être adaptée pour que le chien puisse ouvrir la gueule comme les muselières "cages" par exemple. Ainsi il peut haleter et respirer correctement, ce qui permet au chien de réguler sa température.

Les muselières en tissu, qui bloquent la gueule fermée, ne devraient jamais, jamais, jamais être utilisées lors d’une course. Elles sont dangereuses pour la santé du chien.

Le collier étrangleur

Je ne suis pas pour le collier étrangleur de façon générale, mais si on décide de l’utiliser, ça devrait toujours être dans un cadre éducatif et pas au quotidien comme ça peut trop souvent se voir. Mais mettre un collier étrangleur à son chien, alors qu’on va courir et donc potentiellement donner des à-coups accidentels sur la laisse est une aberration.

Et comme pour la muselière, le principe de la course implique que le chien doit pouvoir respirer...

Le collier plat

Alors là ça reste plus discutable, mais au final, le chien risque de prendre des à-coups sur le collier et donc dans la trachée et tous ces petits trucs mous qui se trouvent dans la gorge. Même s’il ne tire absolument pas, ça reste potentiellement embêtant lorsque l’on court car on manque de précision.

Alors, que peut-on utiliser ? Et bien pourquoi pas un harnais confortable et si besoin, une muselière cage, permettant l’ouverture de la gueule. Le confort du chien c’est important, alors il ne faut hésiter à investir dans un bon harnais et pourquoi pas un harnais de traction. Même avec ce type de harnais on peut apprendre à son chien à ne pas tirer et au moins, il est confortable...

Mais la laisse en main, ce n’est pas non plus très confortable pour la personne. Une ceinture de cani-cross ou un baudrier, ce qui est beaucoup plus confortable à mon avis, peuvent changer beaucoup de choses. Les mains peuvent bouger librement, ce qui est quand même un plus dans sa course. Et idéalement, une laisse absorbant les à-coups et soudainement, d’une course pas très confortable ni pour le chien, ni pour l’humain, on peut passer à une activité beaucoup plus agréable sans pour autant viser les règles du cani-cross ou modifier son footing habituel.

Courir avec son chien peut être une super activité pour le défouler, n’hésitez pas à essayer dans de bonnes conditions !
Lemon

Lemon

Merci beaucoup pour cet article ! :) J'ai déjà fait quelques tests de course avec mon chien et je me demandais justement si le harnais était adapté ! Mon chien tire pas mal pendant qu'il court (parce qu'il court vraiment beaucoup plus vite que moi :p) et je me demandais si ça ne risquait pas de lui faire mal. Je cours avec la laisse à la main pour l'instant et ça ne me gêne pas trop, mais je suis débutante alors j'ai vraiment pas beaucoup d'endurance, peut être que plus tard je m'intéresserai au baudrier avec la laisse spéciale dont vous avez parlé :) J'avais aussi testé la course avec la longe, et je ne le conseille vraiment pas ! Je me suis emmêlé les pieds dedans plusieurs fois et mon chien partait dans tous les sens en courant n'importe comment ! xD
JustYou

JustYou

Pour ma part je cours uniquement dans les petits chemins quand je cours avec elle. Elle est donc détachée.