Quand on a publié <a href="/actualites/comment-fo…
Quand on a publié un article sur le collier étrangleur, une personne nous a fait remarquer qu’il y avait bon nombre d’outil éducatif dangereux pour la santé que l’on oublie régulièrement. Donc nous revoilà avec un autre outil que nous déconseillons également, car soyons honnête, les outils qui permettent de manipuler le chien, on en est rarement fan...

Le licol, que l’on appelle parfois du nom de la marque "halti", est un outil un peu compliqué à décrire mais on va commencer par se mettre d’accord sur ce que c’est. C’est un dispositif fait de sangles, qui se passent autour du museau du chien, un peu comme ce que l’on peut trouver chez les chevaux par exemple.


Halti

Le but de cet outil est d’apprendre à ne pas tirer. Il se base sur l’idée qu’un chien tire pour aller dans une direction précise et qu’en le détournant de ce but, il aura tendance à ralentir et à se concentrer sur autre chose. Pour le détourner, le licol permet de faire pivoter la tête du chien, donc, il y a une action sur le museau mais aussi, sur les cervicales. Cette action peut être douce ou pas, en fonction de cela elle aura une valeur punitive ou pas.

Vous pouvez voir que le but annoncé n’est que de détourner le chien, pas de provoquer une douleur ni de punir son comportement. Uniquement de le détourner et pourtant nous vous déconseillons cet outil. Pourquoi ? Et bien, si le chien avance lentement vers quelque chose de moyennement motivant, on va pouvoir le déconcentrer à l’aide du licol. Maintenant si le chien est jeune, foufou, bondissant,... Si le chien peut charger une personne ou vouloir courir après un chat,... Et bien, crac les cervicales.

Pourtant vous pourrez voir certains professionnels utiliser cet outil de façon douce et correcte en prenant quelques précautions. Nous ne le recommandons pas, parce que cela demande un certain doigté, mais il est possible de coupler le licol à un harnais, pour qu’en cas de pression, de saut ou de tout événement imprévu, le chien soit retenu par le harnais et pas par le museau. Cela demande alors une concentration assez forte et c'est un outil qui n’est utilisé qu’au cours de certaines séances et non un équipement quotidien.

En bref, un outil qui peut être utilisable dans les circonstances suivantes :
- Couplé à un harnais
- Utilisé lors de séances d’éducation
- Utilisé sur un chien relativement calme (pour des raisons de sécurité)
- Utilisé sur un chien n’ayant pas de problèmes de cervicales
- Manié par un professionnel compétent
- Manié de façon douce, sans choc

Voilà c’était un article un peu bref autour de l’utilisation du licol et des quelques principes de sécurité importants qui vont avec pour ceux qui tiennent à l’utiliser.
Maelyse

Maelyse

Je ne connaissais pas ce type d'outil...on en apprend tous les jours :p Sinon, comme toujours, article à partager! :)