Peut-être que la question vous semblera étrange, …
Peut-être que la question vous semblera étrange, mais il y a réellement des situations où on est amené à se la poser. Par exemple lorsque l’on se retrouve face à un chien qui a l’air d’avoir une prise de boisson anormale... Quantifier cette "anomalie" peut être intéressant pour voir si ce n’est qu’une idée infondée ou si effectivement, il y a un problème, qui peut être un problème de santé ou un problème comportemental. Une autre situation où cette question peut se poser c’est par exemple lorsque l’on réfléchit à emmener ses chiens sur une randonnée longue en autonomie. Combien d’eau transporter ? Pour ça il faut avoir une idée de la quantité que les chiens devraient boire, même en prévoyant une marge de sécurité et en effectuant des tests avant en condition d’efforts. La quantité d’eau indiquée peut servir de base pour faire une prévision correcte.

Commençons par un petit rappel, il est important que le chien hors cas particulier (en randonnée par exemple) ait accès à de l’eau en illimité. S’il en boit assez pour s’en faire vomir, il faudra faire intervenir un vétérinaire et s’il estime que le chien est en parfaite santé, un comportementaliste canin, mais on ne devrait pas réduire la quantité d’eau disponible.

Ceci étant précisé, voici les chiffres que l’on peut trouver sur les quantités d’eaux bues par un chien chaque jour : entre 50 et 75 mL par kg. Donc... Pour vous éviter des calculs un petit tableau qui pourra vous donner une idée...

Poids du chienEstimation de la quantité bu chaque jour
5 kgEntre 250 et 375 mL
10 kgEntre 500 et 750 mL
15 kgEntre 750 mL et 1.125 L
20 kgEntre 1 et 1.5 L
25 kgEntre 1.250 et 1.875 L
30 kgEntre 1.5 et 2.250 L
40 kgEntre 2 et 3 L
50 kgEntre 2.5 et 3.750 L


Il est intéressant de noter que cette quantité d’eau varie également en fonction de l’alimentation. Lorsque l’on propose à son chien une alimentation humide (tel que le BARF, le Raw Feeding,...), il n’est pas rare de constater qu’il boit moins. Il est aussi possible de réhydrater l’alimentation sèche (tel que les croquettes) pour avoir un effet similaire.

Pour les randonneurs intéressés par cet article n’oubliez pas que votre chien est lui aussi un athlète qui a besoin d’entrainement, de soins et d’une hydratation correcte. Alors bonne marche à tous !
ArsCanis

ArsCanis

Roo j'adore c'est vrai que c'est utile à savoir ;)
Laukas

Laukas

Intéressant cet article ! Jango boit très très peu, je trouve. Ou tout au moins boit-il rarement, il boit en général après manger et après un effort intense, jusqu'à en finir la gamelle. Mais quand on n'est pas là, il ne boit pas. Et ne mange pas d'ailleurs. Les niveaux des gamelles (qui sont en libre service) ne descendent pas lors de nos absences. En général, il se met à manger (et donc à boire), quelques dizaines de minutes après notre retour. Tu saurais expliquer ça ? Pourquoi il ne mange pas quand il est seul ? C'est vraiment bizarre, genre le matin ma mère lui met ses croquettes juste avant de partir. Il commence à manger, et dès que ma maman est partie (alors que moi je suis encore en haut, mais je dors) il s'arrête de manger pour ne reprendre que plus tard quand il y aura quelqu'un à la maison, et réveillé :P Ouais je sais... j'ai un peu dérivé du sujet mais c'est une question que je me pose ^^
Céline

Céline

Certains chiens un peu stressés par la solitude n'osent ni manger, ni boire. Fenris me faisait ça, il ne mangeait qu'en ma présence. A force de lui proposer la gamelle uniquement dans une autre pièce, loin de moi, c'est passé ^^'
Laukas

Laukas

Oki je vois. Ca arrive souvent à Jango de manger quand on est dans une autre pièce. D'ailleurs souvent quand nous, nous mangeons (dans la cuisine), il va lui dans le salon manger sa gamelle. Il mange en deux rations, une le matin, une le soir, et on laisse la gamelle en libre accès, ce qu'il fait qu'il mange souvent en plusieurs fois, quand il a faim quoi. En revanche quand on n'est pas là, il n'y touche pas. Enfin je ne crois pas. Du coup tu penses que c'est nécessairement du stress ? Parce que jusqu'à présent je trouvais justement que la solitude n'avait vraiment pas (ou plutôt : plus) l'air de le stresser outre mesure.
Céline

Céline

Disons que c'est au moins une piste à fouiller ;) Après, ce n'est pas forcément un stress immense et ingérable pour le chien non plus.
Laukas

Laukas

D'accord, merci. Je vais lui en parler ;)