Lorsque l’on parle de prévention morsure, on pens…
Lorsque l’on parle de prévention morsure, on pense souvent à la gravité que peut causer une mâchoire particulièrement puissante. Les gros chiens sont plus particulièrement visés et parfois, plus précisément encore, ce sont les chiens catégorisés qui subissent cette pression. Je ne suis pas certaine que cette démarche soit intéressante car tous les chiens peuvent mordre et blesser réellement des personnes.

Par contre, je suppose que c’est cela qui entraine un comportement totalement irresponsable, je parle là des vidéos ou des photos qui sont faites pour montrer à quel point son chien (voire la race de son chien) est patient, doux, délicat... Et on se retrouve avec des enfants empoignant les chiens, sautant sur leurs dos, jouant au poney sur eux, tirant les babines,... Tant de situation qui sont vues comme étant "tellement mignonne" la plupart du temps et qui souvent révèlent simplement l’incompréhension des codes canins, l’incapacité à évaluer le danger d’une situation et le manque de respect envers le chien.

Un exemple de ce type de vidéo... qui a été reprise et commentée en anglais



Tout d’abord, dans une situation idéale, le chien ne devrait pas avoir à faire preuve de patience envers l’enfant. Faire preuve de patience, cela montre que déjà, l’enfant va trop loin et que se passerait il, si, par le plus grand des hasards, un jour, le chien n’est pas patient ? La patience n’est pas un trait de caractère absolu, cela fluctue en fonction des activités, de la journée que le chien a passé, de son état de santé,... Ce n’est pas sur cette patience qu’il faut compter pour éviter les morsures mais bel et bien sur l’éducation de l’enfant.

Je ne vais pas vous faire un topo sur l’éducation du chien. Qu’il connaisse "assis", "couché", "pas bouger" et un millier d’autres ordres ne va pas le rendre plus ou moins susceptible de mordre. Un chien sans la moindre "éducation" peut être un chien parfaitement social, apte à communiquer et à vivre avec des enfants. Par contre, il est capital que les enfants connaissent les codes canins de bases (comprendre le grognement par exemple), qu’ils sachent respecter le chien et qu’ils ne l’utilisent ni comme un punching-ball, ni comme un poney, ni comme une peluche. Et il est également important que les parents connaissent les signaux d’apaisement et les principes de sécurité les plus basiques. Ces principes disent en gros :

- Le chien doit pouvoir fuir le contact très facilement

C’est tout, si on a déjà ça, que notre chien connaît les enfants et que l’on fait attention aux signaux d’apaisement, on est sur la bonne voie. Mine de rien, cette simple phrase retire : grimper sur le chien, tenir les babines, faire un gros câlin, coincer le chien dans un angle,...

Pour les personnes ayant envie de faire ce type de vidéo, par pitié, pour vos propres enfants, si vous désirez montrer que votre chien est zen, filmez nous un moment de balade, en liberté. Filmez nous ces moments magiques où votre enfant regarde quelque chose et où votre chien vient voir ce qu’il fait. Filmez nous des moments de complicité. Et arrêtez de nous montrer à quel point vous n’avez pas conscience du danger et à quel point vous n’apprenez pas à vos enfants ce que c’est que respecter les chiens... car ce genre d’inconsciences n’améliorent ni l’image de la race, ni les idées que l’on peut se faire des propriétaires qui les adoptent.

Merci !
lutin2706

lutin2706

Rhoo, misère, cette video est atroce ! On a à la fois pitié pour le chien (tout en l'admirant pour sa patience), peur pour le gosse, et beaucoup de colère envers les parents ...
monasgl

monasgl

Oui, en regardant cette vidéo on se rend compte de la patience de ce chien.. Ça fait peur pour le gosse t te dis mais merde vu l'état du chien il va se retourner et mordre.. Très intéressant comme article, merci Céline!
ptit loup

ptit loup

Malheureusement, je suis dans la situation ou mon jeune chien Juke 1an 1/2 a peur des jeunes enfants. Lors de mes 40 ans nous avions beaucoup de monde à la maison, Juke avait 6 mois et mon neveu de 3 ans l'a frappé, je suis fautive car j'aurais du enfermer mes chiens ce jour là, il y avait beaucoup trop de monde et je n'ai pas pu surveiller mes chiens correctement et maintenant nous en subissons les conséquences. Nous nous somme rendu compte de cette peur lors d'une soirée chez des amis avec leurs chiens, il y avait 8 chiens et un enfant qui connait bien et respect bien les animaux, Juke le connaissait, mais ce jour l'enfant se trouvait entre Juke et un autre chien, il jouait ensemble, l'enfant a du faire un mouvement brusque et avec l'excitation juke à d'abord grogné, puis pincé l'enfant, nous avons réagi mais trop tard. Il a récidivé lors d'un match de foot, nous lui avions mi la muselière par sécurité, mais une gamine n'arrêtait de vouloir caresser juke, nous lui avions bien expliqué qu'il avait peur des enfants, d'ailleurs quand elle s'approchait de lui , il grognait et reculait, mais rien à faire, elle est venu s'asseoir à coté de lui, nous n'avons pas eu le temps de le tirer vers nous qu'il a nouveau pincé. Donc nous avons décidé de consulter un comportementaliste, qui nous a bien expliqué qu'il était très soumis et peureux et qu'il n'était pas agressif, mais qu'il avait peur des enfants. Depuis, nous essayons de le réhabituer petit à petit aux enfants, mais dès qu'il y en a un qui s'approche de lui, il fuit. C'est difficile à gérer, car du coup , nous nous empêchons de faire des sorties avec nos amis et leurs chiens car j'ai peur de l'accident.
Gaïa

Gaïa

Bonjour ptit loup, Je suis en formation Emdr animale et le problème que vous rencontrez peut être facilement résolu. Je ne sais pas où vous habitez mais n'hésitez pas à me contacter. Il y a certainement un praticien proche de chez vous.
drin76

drin76

Article bien fait... ????