On ne parle pratiquement jamais de la prévention …
On ne parle pratiquement jamais de la prévention morsure concernant les nourrissons et pour cause, une immense partie des morsures ont lieu lorsque l’enfant fait quelque chose de déplaisant ou d’inquiétant comme s’approcher de la gamelle, tirer les poils, attraper le chien, lui faire un câlin, le coincer dans un coin, monter dessus, … Et le conseil n°1, celui qui revient le plus c’est de surveiller pour éviter toutes ces situations-là. Surveiller est sans doute le meilleur conseil que l’on puisse donner. Malheureusement c’est peut-être aussi le plus mauvais conseil parce que beaucoup de morsures ont lieu sous surveillance tout simplement parce que les personnes ne savent pas ce qu’il faut regarder. Qui fait attention aux signaux d’apaisement ? A la tension musculaire ? A la manière dont le corps du chien bascule vers l’enfant ou vers l’extérieur ? Qui fait attention à l’aménagement pour assurer que le chien puisse partir, trouver un abri, s’isoler ? … Surveiller, oui, mais surveiller ce n’est pas juste regarder.

Seulement ce conseil de surveillance, il ne s’applique pas tellement au nourrisson qui reste relativement immobile pendant ses premières semaines de vie et qui va se trouver là où ses parents le posent. Et les conseils plus spécifiques que l’on apprend directement aux enfants n’ont pas encore de sens. Pourtant il y a une véritable prévention morsure à faire, pas dédiée aux enfants donc mais bel et bien aux parents qui faute de savoir surveiller, peuvent provoquer des situations dangereuses tout en voulant bien faire.

Il y a de très nombreux conseils que l’on pourrait donner pour préparer l’arrivée du bébé à la maison, pour habituer le chien aux futurs changement… Par exemple voir une poussette rouler c’est déjà potentiellement excitant ou peut-être inquiétant sans avoir à y rajouter un bébé à l’intérieur. Alors ça vaut le coup de faire une première balade avec une poussette vide, juste pour voir et pour avoir une occasion de récompenser le chien de son calme. Mais au-delà de cette préparation et puis du quotidien que l’on va mettre en place, j’aimerais vous parler de l’arrivée à la maison.

En France, le plus courant est sans doute d’aller accoucher en maternité puis d’y passer quelques jours avant de revenir. C’est une séparation à laquelle les chiens ne sont pas forcément préparés. Mais ce séjour, ce n’est pas qu’une séparation, c’est souvent tout un bouleversement de leur rythme.

Et lorsque l’on rentre, on a l’image idyllique de l’accueil tout en douceur du chien ravi de découvrir son futur compagnon de jeu. Seulement, la maman risque surtout de rentrer pour retrouver son chien particulièrement explosif, excité et heureux de la retrouver ce qui peut assez vite créer une situation stressante. Pour éviter que le rêve ne se transforme en petit cauchemar, une série de conseils peuvent aider :
  • S’organiser pour que le chien soit promené avant le retour de la maternité afin de favoriser son calme
  • Rentrer sans avoir le bébé dans les bras, histoire que le chien puisse dire bonjour et exprimer sa joie envers la maman sans causer de stress
  • Définir le profil potentiel pour le chien : plutôt stressé, neutre, agressif, excité, … ?
Attention, ce profil, vous l’ignorez peut-être ou en tout cas, vous pourriez être surpris car il est possible que votre chien ne connaisse tout simplement pas les nourrissons. Or un nourrisson, c’est assez différent d’un enfant. Alors il sera intéressant d’observer pour vérifier que le profil envisagé est le bon ! Pour la petite histoire, à la maison, nous pensions avoir un excité amical et une stressée face aux nourrissons. Nous pensions qu’ils réagiraient comme avec les enfants qu’ils ont rencontrés. Finalement, le nourrisson est trop étrange pour notre « excité amical » qui stresse et sans doute assez immobile pour notre stressée qui peut laisser jaillir son excitation.

Néanmoins, il reste intéressant de se préparer en fonction de sa supposition première et de réajuster en fonction de la réaction exacte de son chien qui ne sera pas forcément dans ces petites cases, mais quelque part sur les lignes qui les relient.

Donc…

S’il est plutôt stressé ou neutre on va lui présenter l’enfant de loin, en le laissant libre de ses mouvements et sans forcer le contact. S’il lui faut plusieurs jours pour se rassurer, c’est bon. L’important c’est qu’il ne fasse pas de mauvaises associations ! Cette rencontre est là première, mais elle commence à poser les bases de leur relation.

S’il est plutôt agressif envers les enfants par contre, il va falloir prendre des dispositions précises. Il ne faut surtout pas croire que le chien va comprendre que c’est votre enfant et agir différemment. Gardez en tête que le comportement dépend d’une bonne part d’émotionnel. On ne réfléchit pas avant de réagir et il est tout à fait possible que votre chien n’ait pas le temps d’analyser avant d’être rattrapé par ses émotions. Si comme vous l’espérez, il agit différemment avec votre bébé, tant mieux, mais si ça n’arrive pas, autant avoir tout prévu pour que ça reste sans danger. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel bienveillant en amont pour la préparation et pour voir comment aménager l’environnement afin qu’il vous aide.

S’il est plutôt excité, il va falloir faire attention au fait qu’il ne se montre pas brusque. En fonction de votre chien vous pouvez envisager de faire la rencontre en balade, en rentrant de balade, avec une personne qui fera barrière, etc, etc. Pour certains, une rencontre à travers une barrière enfant peut être un bon choix. L’objectif c’est de rester en sécurité, de ne pas se faire peur et de ne pas avoir de mauvaises réactions.

Mais surtout, il n’y a pas d’urgence. Si votre maison le permet cette fameuse rencontre peut être remise au lendemain. En jonglant un peu, il est souvent possible d’emmener le nourrisson dans une partie de la maison, pendant que la maman dit bonjour aux chiens ailleurs. En fonction de l’heure où l’on rentre et de la fatigue, cela peut être plus intéressant.

Résumons !
  • s’assurer que les besoins du chien soit rempli pour qu’il soit calme
  • la maman vient dire bonjour sans le bébé
  • si la situation n’est pas favorable, on remet la rencontre à plus tard OU on fait une rencontre de loin
Quand je parle d’une rencontre de loin, ce n’est pas pour empêcher le chien de venir renifler le bébé s’il le désire mais pour qu’on évite de pourchasser le chien avec le bébé ce qui pourrait être drôlement stressant ou que l’on fasse pression sur lui pour qu’il accepte d’approcher ce qui pourrait également être stressant. Non ! Le chien doit se retrouver proche du bébé uniquement à son initiative. Quand il se sent de l’approcher et pas avant. Il n’y a pas à l’appeler, à l’encourager pour qu’il se dépasse et accepte de venir puisque l’objectif c’est qu’il arrive en étant à l’aise. Cela peut facilement mettre plusieurs jours, même avec un chien habituellement détendu avec les enfants… Car un nourrisson, ça peut lui sembler un peu bizarre.

Sans se mettre de pression, cette rencontre c’est le début de l’histoire qui va se tisser entre l’enfant et le chien. L’enfant l’oubliera, mais votre compagnon canin va s’en souvenir. Sa deuxième rencontre sera influencée par cette première expérience et ainsi de suite. Alors ça vaut le coup de réfléchir un peu à la manière dont on va l’organiser pour que tout soit serein.

Et je vous souhaite plein de bonheur tous ensemble !