La position du poireau est aussi appelée position…
La position du poireau est aussi appelée position de la statue ou encore de l’arbre autant d’images qui doivent être parlantes car généralement elle est expliquée aux enfants dans le cadre de la prévention morsure. C’est l’une des positions de base à connaître.

Petite description. La personne se tient droite, les bras le long du corps parfois avec les mains dans les poches et observe au loin en évitant de regarder le chien. Cette position s’effectue dans le calme, sans crier.

Cette position est plus intéressante encore si on l’accomplit contre une surface dure telle qu’un arbre ou un mur afin de garder plus facilement l’équilibre et d’éviter la chute si jamais le chien nous saute dessus. Il est possible de faire cette position en tournant le dos au chien. Le fait de ne pas pouvoir observer où il est peut-être angoissant, mais ainsi on communique clairement avec le chien : il ne nous intéresse pas, on refuse toute interaction.
Prévention morsure
Il est donc conseillé d’appliquer cette position si un chien s’approche et que l’on se sent en danger. C’est une manière simple de ne pas provoquer le conflit involontairement et d’amener le chien à se désintéresser de nous. Néanmoins cette position a un certain nombre d’autres utilisations et ce, même en dehors du cadre de la prévention morsure.

Par exemple lorsque les enfants jouent avec les chiens de la famille, il peut s’instaurer des jeux de courses poursuites inquiétants pour les enfants et parfois même dangereux. En apprenant à l’enfant à se rabattre vers une clôture ou un arbre pour faire la position du poireau, il apprendra à faire cesser le jeu facilement. On rend donc un peu de contrôle à l’enfant qui va pouvoir aborder ces situations de façon plus sereine.

Un autre exemple d’utilisation peut se faire autour de la gestion des sauts mais également de tous comportements indésirables dont le but est d’attirer votre attention. Cette position retire toute attention au chien, rendant son comportement inefficace ce qui va l’amener à évoluer et à proposer autre chose (attention, il faudra penser à récompenser de votre attention les comportements désirables !).

La position du poireau peut donc être utilisée dans pleins de circonstances différentes, c’est pourquoi il est important d’apprendre à l’utiliser correctement mais également de prendre le temps de l’apprendre aux plus jeunes. Pour cela, on peut s’aider de livret de prévention morsure. Il en existe un certain nombre tel que :

N’oubliez pas, les chiens sont des animaux pacifiques, en apprenant à communiquer avec eux, on peut assez simplement se mettre en sécurité.