Il y a parfois de grosses incompréhensions en ter…
Il y a parfois de grosses incompréhensions en termes de races catégorisées. La catégorisation peut porter à débat, on peut être pour ou contre, mais « nul n’est censé ignorer la loi », il est donc important de la comprendre. Nous allons aborder le cas français.

Il existe des groupes de chiens. Ces groupes sont au nombre de 10 et il est possible de les consulter sur le site de la Société Centrale Canine (SCC) ou de la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Ces groupes sont simplement un système de classement présent pour toutes les races reconnues et n’ont rien à voir avec la catégorisation. Ainsi un chien du groupe 2 n’appartient pas forcément à la catégorie 2. Ce sont deux choses différentes.

Il existe deux catégories de chiens, les chiens de 1ière catégorie dit « chien d’attaque » et les chiens de 2ième catégorie dit « chien de garde et de défense » et puis il y a tous les autres qui ne sont pas soumis à une législation particulière.

Les chiens de 1ière catégorie sont uniquement des chiens n’ayant pas de pedigree, n’appartenant donc pas à une race reconnue en France, mais à un type morphologique précis. Malheureusement, beaucoup de « type » sont assimilables à cette description. Notamment les types American Staffordshire Terrier (Amstaff sans pedigree) et les type Staffordshire Bull Terrier (Staffy sans pedigree) que l’on rattache alors au terme de « Pitbull ». On retrouve également les types Tosa (Tosa sans pedigree) et les types Boerbulls.

Le cas du Boerbull est un cas intéressant, car le Boerbull est une race à part entière dans certains pays. En France, la race n’est pas reconnue et on considère que pedigree ou pas, il s’agit seulement d’un type, donc un chien de première catégorie. L’American Pit Bull Terrier qui est reconnu dans certains pays est dans le même cas. Il est important de noter que les Mastiff non LOF sont assimilables aux Boerbull.

En bref, les chiens de 1ière catégorie sont :
- Uniquement des chiens non LOF
- Des chiens ressemblants à des American Staffordshire Terrier, Staffordshire Bull Terrier, Tosa, Boerbull, Mastiff …

Les chiens de 2ième catégorie peuvent être des chiens LOF ou des chiens typés. Donc adopter un chien LOF ne permet pas d’échapper automatiquement à cette loi. Sont concernés l’American Staffordshire Terrier et le Tosa. Pour rappel, tous les deux, s’ils n’ont pas de pedigree, sont de 1ière catégorie. Le Rottweiller quant à lui est de 2ième catégorie qu’il soit LOF ou pas.

En bref, les chiens de 2ième catégorie sont :
- Des chiens LOF (ou autre pedigree reconnu) tel que l’American Staffordshire Terrier et le Tosa
- Le Rottweiler avec ou sans pedigree


Puis il y a l’ensemble des chiens qui ne sont pas concernés par cette loi. Pour rappel, parmi eux, il y a le Mastiff et le Staffordshire Bull Terrier qui ne sont pas catégorisés que s’ils ont un pedigree.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à des éleveurs (faisant naître des chiens LOF) pour la race souhaitée. Ils vous indiqueront exactement la législation qui concerne les chiens qu’ils élèvent.

Races de chien catégorisées
admin
admin
Super pratique de récapituler quelles sont les races catégorisées, ça clarifie plein de choses !
Maelyse
Maelyse
J'écris un peu en retard mais je trouve l'idée géniale, surtout que maintenant, grâce à toi, j'y vois plus clair :)
HandySheltie
HandySheltie
Il y a de quoi s'embrouiller avec cette loi mais maintenant c'est plus clair, merci pour l'article ! :)