Nous allons essayer de détailler une arnaque qui …
Nous allons essayer de détailler une arnaque qui est certes connue mais qui peut encore faire des victimes. Il s’agit d’une annonce, passée en France, proposant de donner (gratuitement donc), un chiot. Ce chiot (ou ce chaton) a la particularité d’être très mignon, d’avoir (généralement) un pedigree et parfois de venir d’une bonne lignée.

Ce qui est simplement "trop beau pour être vrai". Une portée oblige la personne à faire un certain nombre de frais, pourquoi en ferait-elle cadeau exactement ? La générosité est une chose, offrir quelques centaines d’euros à un parfait inconnu en est une autre ! Première des prudences : rester réaliste. Les annonces de chiots qui ne se trouvent pas dans les fourchettes de prix habituelles doivent vous mettre sur vos gardes.

Donc nous avons cette annonce, un peu trop belle pour être vrai... mais elle contient d’autres indices pour peu que l’on sache utiliser un minimum les moteurs de recherche. Démonstration.

J’ai choisi cette annonce, sur un célèbre site des petites annonces : "Chiot race Jack Russell Terrier Femelle à donner" pour vous montrer un petit peu ce que l’on peut vérifier.

"Donne chiot Jack russell inscrit au LOF ( véritable et non pseudo jack russel terrier) de petit gabarit, à poil lisse, presque tout blanc mais avec une petite tache sur l'oreille gauche. Les parents sont très équilibrés et sociable, avec des Champions dans la lignée. Il est vacciné et identifié par tatouage 165MTF. Un certificat de bonne santé a été délivré par le vétérinaire. C'est un chiot doux, câlin et joueur, familiarisé aux chats. Il plaira particulièrement à amateur de chiot blanc comme le westie ou le bichon, avec la rusticité du terrier."

Alors en premier, nous pouvons tenter de vérifier le titre de l’annonce. Je le rentre simplement dans le moteur de recherche google en l’entourant de guillemet (ce qui va permettre de faire une recherche sur ces mots, dans cet ordre, avec cette orthographe).

Jackpot !

Je trouve l’annonce sur d’autres sites. Maintenant, il n’y a plus qu’à comparer. Un annonceur tout à fait correct peut poster plusieurs fois la même annonce sur différents sites.

La localisation

Dans le cas présent, mon annonce d’origine vient du département 73. La seconde annonce vient du 86. La troisième du 76. Si je décidais de partir de la première ville annoncée et de faire le trajet en passant par les autres villes, j’en aurais pour plus de 9h de route. Ce ne sont donc pas des villes très proches pouvant être desservies par le même éleveur. Dans tous les cas, ce point DOIT vous alerter sérieusement.
arnaque localisation

La date


La première annonce a été postée le 23 août, l’une des autres également, la dernière a été postée le 14 août. Cet écart n’est pas particulièrement alarmant, parfois, dans ce type d’arnaque, la même annonce est postée à des mois d’écart, avant même la naissance annoncée des chiots dans les dernières.

L’identification

L’identification de notre chiot commençait normalement par "250". Ce chiffre indique que l’identification est française, donc si on prend contact ET que la personne nous indique que le chiot n’est pas en France, le numéro est sans doute un faux.

Puisque ce numéro est identique sur mes différentes annonces, nous allons le prendre et le mettre dans notre moteur de recherche. En l’occurrence, je trouve des correspondances.
arnaque identification
Alors, là, l’identification correspondrait à un chiot Cavalier King Charles, d’une ville dans le département 10, postée un mois plus tôt. Il est possible que cette annonce soit également une arnaque, il s’agit encore d’un chiot à donner, mais nous allons rester sur notre annonce d’origine pour nos recherches.

Je trouve également, grâce au numéro d’identification une autre annonce... toujours pour ce chiot Cavalier King Charles, mais l’annonce date de 2015... ce qui se situe donc avant la date de naissance du chiot précédent. Pourtant, en dehors de ce "détail", l’annonce est assez similaire... en dehors du lieu bien-sûr.

Ce numéro d’identification est donc utilisé depuis 2015, ce qui n’est pas possible si le chiot Jack Russel est né récemment (j’écris cet article en août 2016). Donc, cette identification multiple doit vous mettre en alerte et vous faire fuir cette annonce.

Petite note : Le numéro d’identification est obligatoire.

Les photos

Généralement ces annonces ont de très jolies photos pour attirer davantage. Google nous offre un outil qui nous permet de chercher des images similaires, pour cela il suffit de copier l’adresse de notre image, d’aller dans google image, de cliquer sur le petit appareil photo présent dans la barre de recherche et d’y coller l’adresse de l’image.

L’annonce que j’ai choisi contient 2 images d’un chiot blanc.

Avec la première image, je trouve de multiples annonces similaires, avec des villes et des dates variées. Ce type de résultat doit vous faire fuir. C’est exactement à ça que ressemble une arnaque.

La seconde image ne donne rien. Il faudrait que je pousse plus loin les recherches mais cela peut devenir compliqué, je pense avoir néanmoins assez d’informations pour dire : cette annonce est une arnaque.

On vérifie ? Ah ben oui, je ne vais pas accuser cette annonce sans même vérifier. Je vais créer une adresse mail et choisir une histoire. Je sais que les arnaqueurs peuvent être harcelant, donc je préfère ne pas donner mes véritables informations, je choisis donc un autre nom. Je vais essayer de voir si je parviens à obtenir un rendez-vous pour voir ce petit bout de chou. Normalement, ça ne devrait pas être compliqué de le rencontrer puisque j’habite juste à côté dans mon histoire.

Si mes soupçons se confirment cela devrait être une arnaque du type : le chiot est dans un autre pays, il est à donner et le vendeur peut l’envoyer grâce à une société de transport. Premier problème : il faut payer la cage de transport par exemple et on commence à envoyer de l’argent, seulement le chiot va rester coincé à la douane et le vendeur jouera avec notre sens de la culpabilité et de la responsabilité pour que l’on continue à payer et notamment les frais qui s’accumuleront à la douane. Et au plus on paye, au plus on se dit que c’est dommage de s’arrêter maintenant qu’on a tellement investi pour lui... et on perd beaucoup d’argent. Simplement, il ne passera jamais cette douane car ce chiot n’existe pas. Les photos sont réelles mais généralement volées. C’est une arnaque assez connue, mais je pourrais être surprise, qui sait, et tomber sur autre chose. Peut-être un autre type d’arnaque que je ne connais pas ?

Allez, mail envoyé, y’a plus qu’à attendre... 4 heures plus tard, je reçois la réponse. Je tiens à préciser que j’ai vraiment écris l’article au fur et à mesure et que j’ai cherché pendant 5 petites minutes une annonce suspecte. C’est également le premier essai.

Ceci étant dit, voici le mail de réponse, je vous souligne quelques passages qui doivent totalement vous alerter et vous faire abandonner l’idée d’adopter ce chiot :

"Bonjour!

Merci de nous avoir répondu et je tiens à vous informez que moi et mon mari ne sommes pas au pays. Nous sommes actuellement en voyage en Afrique Francophone de l'ouest pour cause de mutation professionnelle et n'ayant pas un bon emplacement nous avions décidé de donner gratuitement notre Magnifique femelle Chiot race Jack Russell Terrier, âgée de 3 mois nommer (LAURE). En effet je voudrais vous informez qu'elle est vacciné elle est très bon joueur ayant son carnet de soin à jour et si vous souhaitez l'adoptez promettez moi que vous lui donné : votre amour, et de nous donner de ses nouvelles et de photos de temps en temps car elle est câliné comme un roi pour la famille raison pour laquelle je ne pourrai le vendre mais plutôt l'offrir à quelqu'un qui s'aura apprécié la valeur de mon geste. Nous sommes en attente de vos coordonnées de livraison + votre n° de tel pour qu'ont puissent les transmettre à la société de livraison animalière en charge de son transport et en ce qui concerne les frais de transport nous je vais les prendre en charge.

Merci de me faire parvenir les coordonnées dans l'ordre ci-après :

NOM: ...............................................
Prénom:............................................
PAYS:......................... ....................
Région : ..........................................
Département: .................................
Ville: .............................................
Adresse de domicile: ......................
Quartier Numéro D'APPARTEMENT:.................. ....
Numéro de téléphone fixe: .....................................
Numéro de portable: ............................................
NOM PRÉNOM DE PERSONNE A CONTACTER EN CAS D'ABSENCE:

Merci de bien vouloir répondre à ces questions:

1. Avez-vous un grand espace pour son épanouissement?
2. Avez-vous des enfants?
3. Avez-vous d'autres animaux domestiques?

VOICI LES PHOTOS RESSENTES LAURE EN PIÈCE JOINTE

Au plaisir de vous relire"

arnaque email
Re-détaillons un peu, vous voulez bien.

Ils ne sont pas au pays, mais l’identification est française, comme nous l’avons vu. Ce qui impliquerait qu’ils aient fait pucer la chienne, qu’ils ont attendu qu’elle ait tous ses vaccins pour pouvoir lui faire traverser tous ces pays jusqu’à ce nouvel endroit. Et elle a tout juste 3 mois... Sachant qu’il est possible de faire adopter un chiot à l’âge de 2 mois en France, pourquoi ne pas l’avoir fait adopter avant de s’imposer toutes ces formalités ? Soit elle est passée illégalement, soit elle est passée là maintenant. Dans les deux cas ce n’est pas rassurant (et pas très crédible).

Il indique pour localisation l’Afrique francophone de l’Ouest. Alors c’est joli parce que c’est long, mais c’est pas un pays. Donc si j’en crois Wikipedia, sous cette appellation il y aurait l’Afrique de l’Ouest moins le Nigéria qui n’est pas compté dans les pays francophones. Donc ma petite chienne que j’aimerais tant adopter est au Bénin ou bien en Côte d’Ivoire ou au Ghana ou en Mauritanie ou au Niger ou... dans l’un des autres pays des 15 qui composent l’Afrique de l’Ouest. Et on me demande, mon pays, ma région, ma ville, l’adresse de mon domicile, le quartier.

Vous noterez que la personne ne m’a pas non plus donné de numéro de téléphone mais qu’il réclame mon numéro de portable et mon numéro de fixe. Un seul conseil, quelques soient l’interlocuteur, un échange de coordonnées est un échange. Celui qui demande, doit donner son numéro. Si on demande l’adresse, il est normal que la personne donne son pays et sa ville par exemple.

Vous vous souvenez au début nous avons parlé de ce qui est "trop beau pour être vrai". Ce chiot est "câliné comme un roi" ce qui pousserait la personne à le donner, car c’est bien connu, seul les chiots donnés finissent heureux *ironie*. Mais elle va plus loin, parce qu’elle finance pour moi, une personne qu’elle ne connait pas, l’ensemble des vaccins, le trajet (ce qui risque de coûter très cher) et le fait qu’elle me demande le pays indique qu’elle n’est même pas sûre que je sois en France... pourquoi ne pas la donner sur place ? Parce que je suis tellement spéciale ? haha.

Donc si jamais vous avez encore des doutes, on peut faire d’autres vérifications.

Le mail.

Récupérez l’adresse mail de votre interlocuteur. Ici, il s’agit de : jean.dukoite@hotmail.com. Vous noterez d’ailleurs que le nom annoncé et le nom de l’adresse sont parfois différents. Puis, soumettez cette adresse à un moteur de recherche, il n’est pas rare de voir des sites prévenant des arnaques apparaitre.

C’est le cas avec ce mail pour une arnaque de don de véhicule et une arnaque de don de chiot (tiens, ça me rappelle quelque chose). Là, dans le message qu’a reçu la personne il est indiqué :

"Nous sommes actuellement en voyage en Afrique Francophone de l'ouest pour cause de mutation professionnelle et n'ayant pas un bon emplacement nous avions décidé de donner gratuitement notre Magnifique Chiot Type SPITZ NAIN POMERANIAN ORANGE SABLE FEMELLE , âgée de 3 mois nommer (LAURE)."

Oui, le prénom donné au chiot est le même, la structure de la phrase aussi par contre la race change puisque le but est d’attirer un maximum de personnes différentes...

Un extrait du mail

Mais nous pourrions aussi faire une recherche à partir d’un bout du texte. Un morceau qui soit relativement unique. J’ai choisi cette partie : "Nous sommes actuellement en voyage en Afrique Francophone de l'ouest pour cause de". Je la mets avec des guillemets dans google pour chercher ce texte exact... et je trouve des signalements d’annonces, avec d’autres adresses mails ou encore d’autres espèces comme des chatons de Birmanie.

Alors que faire ?

  • Apprendre à faire des recherches et soyez critique : vérifiez chaque point avec logique
  • Renseignez-vous sur les arnaques les plus courantes
  • En cas de doute demandez des conseils à d’autres personnes
  • Si vous avez commencé à payer : arrêtez...
Et moi, qu’est-ce que j’ai fait ? L’annonce à laquelle j’ai répondu la veille étant déjà fermée, je ne peux pas la faire clôturer. J’ai juste choisi de continuer à lui parler pour essayer de voir si les réponses étaient automatiques ou pas et s'il allait me pousser à l’adoption et avec quels arguments mais ce sera tout pour cet article.

Faites attention à vous !
Arod

Arod

je savais que ça se faisait pour les chevaux, mais je savais pas pour les chiens ^^
Neimi

Neimi

Puré, faux vraiment être taré pour faire sa oO
Enelrahc

Enelrahc

Bonjour, super article mais je me posais la question, quel est l'intérêt pour eux du coup de donner gratuitement les chiots? Merci beaucoup :)