Lorsque l’on parle de prévention morsure, on pense souvent à la gravité que peut causer une mâchoire particulièrement puissante. Les gros chiens sont plus particulièrement visés et parfois, plus précisément encore, ce sont
les chiens catégorisés qui subissent cette pression. Je ne suis pas certaine que cette démarche soit intéressante car tous les chiens peuvent mordre et blesser réellement des personnes.
Par contre, je suppose que c’est cela qui entraine un comportement totalement irresponsable, je parle là des vidéos ou des photos qui sont faites pour montrer à quel point son chien (voire la race de son chien) est patient, doux, délicat... Et on se retrouve avec des enfants empoignant les chiens, sautant sur leurs dos, jouant au poney sur eux, tirant les babines,... Tant de situation qui sont vues comme étant "tellement mignonne" la plupart du temps et qui souvent révèlent simplement l’incompréhension des codes canins, l’incapacité à évaluer le danger d’une situation et le manque de respect envers le chien.
Un exemple de ce type de vidéo... qui a été reprise et commentée en anglais
Tout d’abord, dans une situation idéale, le chien ne devrait pas avoir à faire preuve de patience envers l’enfant. Faire preuve de patience, cela montre que déjà, l’enfant va trop loin et que se passerait il, si, par le plus grand des hasards, un jour, le chien n’est pas patient ? La patience n’est pas un trait de caractère absolu, cela fluctue en fonction des activités, de la journée que le chien a passé, de son état de santé,... Ce n’est pas sur cette patience qu’il faut compter pour éviter les morsures mais bel et bien sur l’éducation de l’enfant.
Je ne vais pas vous faire un topo sur l’éducation du chien. Qu’il connaisse "assis", "couché", "pas bouger" et un millier d’autres ordres ne va pas le rendre plus ou moins susceptible de mordre. Un chien sans la moindre "éducation" peut être un chien parfaitement social, apte à communiquer et à vivre avec des enfants. Par contre, il est capital que les enfants connaissent les codes canins de bases (comprendre le grognement par exemple), qu’ils sachent respecter le chien et qu’ils ne l’utilisent ni comme un punching-ball, ni comme un poney, ni comme une peluche. Et il est également important que les parents connaissent les signaux d’apaisement et les principes de sécurité les plus basiques. Ces principes disent en gros :
- Le chien doit pouvoir fuir le contact très facilement
C’est tout, si on a déjà ça, que notre chien connaît les enfants et que l’on fait attention aux signaux d’apaisement, on est sur la bonne voie. Mine de rien, cette simple phrase retire : grimper sur le chien, tenir les babines, faire un gros câlin, coincer le chien dans un angle,...
Pour les personnes ayant envie de faire ce type de vidéo, par pitié, pour vos propres enfants, si vous désirez montrer que votre chien est zen, filmez nous un moment de balade, en liberté. Filmez nous ces moments magiques où votre enfant regarde quelque chose et où votre chien vient voir ce qu’il fait. Filmez nous des moments de complicité. Et arrêtez de nous montrer à quel point vous n’avez pas conscience du danger et à quel point vous n’apprenez pas à vos enfants ce que c’est que respecter les chiens... car ce genre d’inconsciences n’améliorent ni l’image de la race, ni les idées que l’on peut se faire des propriétaires qui les adoptent.
Merci !