L’erreur de casting, c’est le simple fait de choisir un chien parce qu’il nous plait, qu’il est beau, que l’on est persuadé que c’est le chien idéal pour nous... alors que l’on se trompe et que ça va très mal se passer. Le soucis c’est qu’il faut avoir conscience de son propre environnement que l’on va proposer au chien et avoir conscience de l’environnement idéal de ce même chien pour pouvoir faire le différentiel.
C’est souvent là, que ça devient douloureux... Beaucoup de personnes ont des chiens et on a l’habitude de les voir se contenter de "peu", quelques sorties pipi, un coin de jardin et c’est bon, semble-t-il. Pourtant quand on se renseigne, on peut vite voir que non, ce n’est vraiment pas un bon programme et les suggestions de durée de promenades ou de programmes sportifs peuvent paraître abusives. En réalité, si vous voulez un chien épanoui, qui ne va pas hurler ou tout détruire, il vaut mieux être raisonnable sur un certain nombre de critères.
Généralement, l’erreur de casting arrive avec des chiens très turbulents. Certains ont l’air de croire qu’un chien est sportif uniquement si on le lui permet et qui sinon, chaque chien peut se contenter d’une petite heure d’activité quotidienne. C’est faux, certains chiens, de part leur sélection, ont des besoins d’activités beaucoup plus importants que cela.
Il ne faut pas non plus croire que votre mode de vie s’adaptera forcément à un chien vous "ressemblant". Par exemple, vous êtes assez sportif. Vous allez à la piscine entre midi et deux et le dimanche matin, footing ! Et pour vos déplacements ? Le vélo c’est génial. Malheureusement vous ne pourrez pas amener nager votre chien et un footing le dimanche matin, c’est très bien mais ça ne suffira pas à un chien sportif. De même tous vos déplacements en vélo ne lui apporteront aucunes opportunités d’activités à moins que vous ne l’emmeniez avec vous au travail. Donc même si vous êtes plutôt sportif, peut-être vaudrait-il mieux avoir un chien pépère ? Ou être ok pour cesser la piscine et la remplacer par une séance de cani-cross ou un autre sport canin...
Il est également important de prendre en compte que le temps à consacrer à son chien ne sera pas tout à fait identiques en fonction de ses besoins.
- Temps d’exploration
- Temps de dépenses physiques
- Temps de dépenses mentales
Les chiens n’ont pas tous des besoins de dépenses uniformes. Il n’y a pas un programme magique qui conviendra à l’ensemble des chiens. Mais en soit, si vous choisissez un chien qui aurait besoin d’explorer peu, de se dépenser à peu près une heure chaque jour, qui sera peu demandeur en termes de dépenses mentales... et que vous lui en proposez davantage, ce ne sera pas catastrophique. Tant qu’il sera capable de suivre et que physiquement vous l’entraînez progressivement en gardant en tête son âge, ce sera tout à fait bien pour lui. Si vous vous trouvez dans le cas contraire, par contre, ce sera beaucoup plus difficile à gérer et on pourra parler d’erreur de casting.
Malheureusement, je pense qu’il y a certaines races ou types de chiens qui sont plus sujets à l’erreur de casting que d’autres. Si vous désirez adopter l’une de ces races, peut-être faudra-t-il se poser davantage de questions sur vos motivations, vos possibilités, etc, etc. En voici quelques-unes et pourquoi je pense qu’il y a des petits soucis qui arrivent souvent avec ces choix.
Tout d’abord, un duo tonic composé du
Border Collie et du
Berger Australien , deux chiens magnifiques, que l’on peut trouver à l’écoute, très intelligents et vraiment sympas sur pleins de points. Je ne vais pas vous faire un couplet sur les chiens de travail car je ne crois pas que le "travail" soit la seule manière de canaliser un chien, néanmoins ces chiens ont besoin de beaucoup de sport pour être bien dans leurs pattes mais également, et c’est parfois un peu plus compliqué, de beaucoup de périodes de réflexion. Ces chiens devraient être réservés à des personnes extrêmement motivées, des personnes assez sportives et attirées par certains sports canins. Et une petite mise en garde, il ne faut surtout pas faire l’erreur de prendre un Berger Australien tricolore lorsque l’on craque sur le
Bouvier Bernois, mais qu’on le trouve trop imposant. Malgré des couleurs qui peuvent être proches, ce ne sont pas deux races similaires.
Le gabarit n’influence pas vraiment les besoins (sauf pour les chiens les plus lourds). C’est une erreur que l’on peut faire en voulant adopter plus petit en croyant qu’ils seront plus calmes. Cela peut entraîner une autre erreur de casting avec le
Jack Russell . Ça ne doit pas être le seul petit chien très actif, mais c’est surement l’un des plus populaires... Donc le Jack Russell, un petit clown qui a besoin de dépense physique et mentale de façon plutôt très importante mais qui est également un chasseur et qui comme tous les chasseurs a besoin d’une certaine quantité d’exploration. Profil idéal ? Une personne assez sportive, aimant faire de longues balades où le chien pourra renifler autant qu’il le veut et aimant également faire des jeux de réflexion au travers de sport, d’éducation, etc, etc, avec son chien. Aujourd’hui encore, j’ai entendu le témoignage d’une personne un peu désespérée qui disait qu’on lui avait donné son Jack Russel, en lui disant que tout irait bien, qu’il ne serait pas une terreur comme les autres Jack Russell (notez la fatalité de cette remarque) et malheureusement son Jack Russell a des besoins qui correspondent à son type et qu’elle ne peut pas satisfaire... Quel avenir pour ce duo ?
Une bonne taille au-dessus, on va parler de ces chiens à problèmes. Je les appelle comme ça parce que dans la bouche de certaines personnes on dirait qu’ils naissent avec des soucis. Eux,
ils sont comme ça, y’a rien à faire . Je pense que si ces soucis peuvent être multifactoriels, ils viennent également parfois d’erreurs de casting. Parmi ces chiens, on va retrouver le célèbre fugueur (ironie),
Husky , dont les besoins d’exploration et de dépenses physiques sont particulièrement importants. Profil idéal du propriétaire ? Un amoureux des grands espaces qui permettra à son chien de les explorer, potentiellement en longe s’il craint les fugues mais qui ne l’empêchera pas de découvrir de nouveaux endroits pour autant et qui appréciera de faire certains sports canins pour permettre à son chien de se défouler (cani-vtt, cani-cross,...).
Dans un autre genre, mais attirant lui aussi des personnes appréciant le type lupoïde, les chiens-loups (
Chien-Loup Tchécoslovaque et
Chien-Loup de Saarloos ), des destructeurs incapables de rester seuls parait-il. Deux races aux besoins importants et ayant en plus besoin d’une bonne connaissance du chien pour gérer correctement leurs émotions. Une bonne connaissance et une très bonne socialisation est également nécessaire pour
l’Akita Inu et
l’Akita Américain. Ce coup-ci nous avons à faire à des chiens délicats et sensibles dont les besoins ne sont pas particulièrement importants. Le profil idéal est un profil de connaisseur du comportement canin mais également de personnes patientes et calmes. Comme quoi, il n’y a pas que les boules d’énergies qui peuvent attirer à tords certaines personnes.
Ce sont quelques races, bien que j’aurais pu en citer d’autres, qui demandent, je crois, une réflexion accrue avant adoption. Il existe plus de 300 races reconnues par la Fédération Cynologique Internationale, des races très différentes les unes des autres, aux besoins variables... Autant dire qu’il y a de quoi trouver le chien de ses rêves pour qui on pourrait, peut-être, être un propriétaire de rêve. Les refuges et les associations de protection animale débordent également de chiens en tout genre qui sont autant de possibilité de trouver "chaussure à son pied". Alors prenez le temps de réfléchir et essayez de vous éviter cette erreur de casting qui pourrait vous faire souffrir et faire souffrir un animal.
Bonne recherche à tous les futurs adoptants et merci de m’avoir lu !