Le Husky de Sibérie est un chien dont l’histoire semble intiment liée à celle du peuple Tchouktches. Au bord du lac Baïkal, ces peuples nomades, se servaient des chiens pour tirer leurs traîneaux et chasser, ainsi que pour se réchauffer et peut-être même garder leurs enfants. Le peuple Tchouktches est apparemment le peuple qui sélectionna les chiens et préserva le type du Husky. L’évolution de la vie des Tchouktches les conduisit à sélectionner leurs chiens davantage pour la traction.
Finalement, la ruée vers l’or rendit ces zones désertiques beaucoup plus attractives et beaucoup de personnes découvrirent le transport à l’aide de chiens de traîneaux. C’est à cette époque-là, en 1908 qu’à Nome fut organisée la première course de chiens de traîneaux, opposant différents attelages. La course nommée All Alaska Sweepstakes faisait 653 kilomètres et se composait d’un Aller-retour de Nome à Candle. Au bout de quelques années, cette course vit l’apparition d’un attelage de Husky.
Petit à petit ces courses popularisèrent le Husky qui fut importé dans différents pays jusqu’à être officiellement reconnu par le FCI en 1966.