Un bébé chien va arriver chez vous ? C’est toujou…
Un bébé chien va arriver chez vous ? C’est toujours un peu stressant et on peut se demander si on a bien tout le nécessaire pour pouvoir s’occuper correctement d’un jeune chiot sans courir en boutique alors qu’il est déjà là.

Alors que nous faut-il pour pouvoir s’en occuper sereinement ?

Commençons par la base. Il va falloir des équipements autour de la nourriture et de l’eau. Donc déjà pour la nourriture, qu’il faudra choisir plus tard, on commence généralement par suivre le régime que le chiot mangeait avant... Néanmoins ce n’est pas forcément la meilleure alimentation possible et il faudra peut-être envisager de la changer.

Il nous faut :

  • L’alimentation que le chiot mangeait déjà
  • Une gamelle pour la nourriture
  • Une gamelle pour l’eau

Comme on l’a vu dans l’article "comment donner à manger à son chien ?" il est possible de nourrir son chien en dehors de la gamelle et c’est une pratique très intéressante. Néanmoins, pour commencer vous pouvez acheter une gamelle pour sa nourriture et investir (ou bricoler !) au fur et à mesure, très tranquillement.

A l’intérieur de la maison, il va falloir des équipements liés à ses différentes activités.

Il nous faut :

  • Un tapis, un panier ou autre type de lieu de couchage
  • Des jouets de différentes textures / formes
  • Des jouets d’occupations

Les jouets peuvent sembler être optionnels, mais ce n’est pas le cas. Ils vont permettre à votre chiot de se défouler, de découvrir des textures, des bruits et pleins de mouvements, mais ils vont également lui permettre de poser les dents sur des objets sans que ce soit problématique. Son exploration orale sera importante au début et c’est normal. Au plus votre environnement sera prévu pour ça, au mieux cette période se passera. Il faut penser à sécuriser ses pièces mais également à prévoir pleins de jouets pour qu’il se concentre dessus.

Ensuite, on va devoir le sortir ce petit chien et ça, dès son arrivée pour qu’il découvre l’environnement et se familiarise avec. La socia, ça n’attends pas ! Pour le sortir, nous allons avoir besoin d’une base d’équipement.

Il nous faut :

  • Un collier & une laisse
  • Un paquet de sac à crottes
  • Un harnais & une longe
  • Une médaille avec votre numéro de téléphone

Vous savez peut-être que les harnais sur les chiots, c’est un sujet relativement polémique. Le harnais pourrait avoir des incidences sur le développement du corps en cas de grosses tractions. Néanmoins, le collier, ce n’est pas neutre non plus, surtout en cas de traction et si vous utilisez une longe pour permettre à votre chiot d’explorer en toute sécurité, il est important de ne pas l’attacher à un collier pour éviter que le chiot ne se fasse vraiment mal. Donc je recommande toujours le harnais pour les chiots, que l’on peut limiter aux moments en longe ou pas, en suivant ses convictions personnelles.

Alors, a-t-on tout ce qu’il faut ? Pas vraiment. Il va nous falloir des récompenses pour l’éducation et divers objets liés aux soins tels que le coupe-griffe, la pince à tiques,... et suivant le type de chien que l’on adopte des brosses adaptées à son type de poils. J’en profite pour rappeler que si la socia concerne l’extérieur, elle concerne également les manipulations et l’utilisation de ce type d’outils. Il faut apprendre au chiot que c’est normal qu’on tripote les pattes, les oreilles, qu’on le soulève, qu’on vérifie sa peau,...

Il nous faut donc :

  • Un coupe-griffe
  • Une pince à tiques
  • Différentes brosses adaptées à son type de poils

C’est bon ? On a tout ? De façon plus optionnelle et pouvant être bricolé, il va nous rester le matériel de proprioception qui est une activité qui va permettre au chiot de découvrir son corps et comment se dépatouiller avec. Mais là, on rentre dans le matériel optionnel.

Voilà, vous devriez avoir le matériel de base. Bonne adoption !
Neimi

Neimi

Merci beaucoup :)