<span class="lgd">Un mot sur ma démarche : J’ai d…
Un mot sur ma démarche : J’ai décidé d’aller à un salon du chiot pour rapporter quelques photos et ce que j’ai pu voir afin d’écrire plusieurs articles. Je ne suis pas pour ces salons, d’abord pour les risques sanitaires qu’ils présentent, mais également pour d’autres raisons que je vais essayer de détailler dans ces articles.

Salon du chiot : risque sanitaire

Les organisateurs du salon que j’ai décidé d’aller voir ont un site dédié aux éleveurs et l’un des points qu’ils abordent est le risque sanitaire. Ils annoncent qu’ils ne laissent pas toucher les chiots sans l’accord des éleveurs et que des distributeurs de gel nettoyant seront disponibles entre chaque stand. Il faut savoir que beaucoup d’éleveurs fuient les salons à cause de ce risque sanitaire ou choisissent d’y aller avec uniquement des adultes, afin de présenter la race et peut-être de trouver des adoptants, mais qui ne repartiront pas avec le chiot immédiatement dans tous les cas. Je reviendrais sur les adoptions dans un prochain article, dans celui-ci, on parlera seulement des risques pour la santé.

Mission : trouver ces gels, trouver des panneaux expliquant de ne pas toucher les chiots, observer les stands pour voir le comportement réel des personnes.

Alors première bonne surprise, même s’ils sont plutôt discret, les gels sont bien là et sont présents en nombre. Le salon présente différents éleveurs, les plus petits élevages peuvent être réunis ensemble, sinon ils sont séparés par une cloison présentant 2 distributeurs de gel.

Gel pour les mains

Seconde bonne surprise, beaucoup d’éleveurs ont fait le choix de mettre un panneau indiquant de ne pas toucher les chiots ou de se nettoyer les mains avec le gel avant. D’autres ont fait le choix de présenter une barrière et les chiots en parc à plus d’un mètre de celle-ci, ce qui évite un grand nombre de contact.

Barrière de séparation

Alors on peut se dire que côté santé, tout va bien, mais en réalité ces précautions sont plutôt... de l’ordre du marketing. Pas uniquement bien-sûr, toutes les précautions peuvent aider ! Simplement, les maladies peuvent être transportées par nos mains, tout à fait... mais comme les éleveurs mettent les chiots dans les bras (comportement constaté), elles peuvent être transportées sur les vêtements. Les chiots peuvent passer le museau à travers certaines grilles (comportement constaté) et léchouiller les pantalons...

Et au final, je n’ai vu qu’une seule et unique personne utiliser le gel (une exposante) et plein de personnes toucher les chiots. Imaginer que les microbes ne vont pas réussir à franchir les quelques mètres séparant les chiots est assez utopique. Mais il y a également des maladies qui se véhiculent par l’air... et là, il n’y a rien à faire à part ne pas emmener les chiots dans ce genre d’endroit !

Ce qui me laisse perplexe c’est l’écart entre le discours "ne sortez pas avant toutes les vaccination" qui est très répandu même sur les affiches présentes dans le salon (ce que je modérerai personnellement par : sortez dans des lieux "tranquilles" pour socialiser ce qui est très important) et "nous présentons des chiots en salon" alors que les visiteurs peuvent emmener des tas de maladies différentes sur leurs vêtements et qu’il y a beaucoup de chiots de beaucoup d’élevages différents,...

Alors on parle des maladies, OK, mais par exemple, lesquelles ? Je ne vais en citer que deux, les deux peuvent être très problématiques. Il s’agit de la parvovirose et de la toux du chenil.

En (très) bref, la parvovirose est une maladie qui existe en 2 formes différentes, la forme intestinale et la forme cardiaque. Les adultes atteints ne présentent pas forcément de symptômes et en plus, il existe un vaccin. Par contre, chez les chiots, c’est une maladie dangereuse. On parle d’environ 10% de décès. C’est une maladie qui est très contagieuse... et qui résiste à pas mal de choses.

En (très, très) bref, la toux du chenil est une maladie respiratoire qui est encore plus grave que la précédente puisqu’on parle de 20% de décès environ. La contagion peut se faire à partir d’une surface contaminée ou directement au contact d’un chien malade. Là aussi, il y a un vaccin.

Donc au niveau des risques sanitaires, même en faisant des efforts, on ne peut pas les éviter. Là où un particulier sortant son chiot peut l’exposer à quelques personnes, ce sont des centaines et des centaines de personnes qui touchent ces chiots en une journée. Ce n’est pas un risque qui me parait acceptable et malheureusement, chaque année, il y a des morts à la suite de ces expositions. Espérons que les chiots que j’ai croisé lors de cette exposition ne seront pas de ceux-là.
Kismie
Kismie
Intéressant comme article. Mais je tiens à signaler une petite erreur. La parvovirose est bien plus dangereuse que la "toux du chenil", chez les chiots, le taux de mortalité des chiots malades tourne plutôt autour des 50 %.