Lors d’un sondage, j’ai posé cette question : « v…
Lors d’un sondage, j’ai posé cette question : « votre chien possède-t-il un pedigree ? ». Le sondage a été distribué majoritairement dans des groupes de chiens de races, ce qui explique sans doute la proportion étonnante de « oui, mon chien a un pedigree ». Un peu plus de personnes encore a répondu « non, mon chien n’a pas de pedigree ». Le fait que les chiens ayant un pedigree soit aussi nombreux vient (je pense) de mon mauvais échantillon, ce n’est pas un échantillon représentatif même s’il y a eu plus de 10.000 réponses ! En réalité, les chiens n’ayant pas de pedigree sont très majoritaires en France, ils sont beaucoup plus nombreux que les autres d’après les chiffres des naissances au LOF et des chiffres du nombre de chiens en France.

Néanmoins, concernant cette question, il y avait une troisième réponse possible et c’est de cette réponse dont nous allons parler aujourd’hui. Cette troisième réponse était « je ne sais pas ». Je l’ai inclus « au cas où » en pensant que personne ne la sélectionnerait et finalement cela concerne 4.6% des réponses.

pedigree-result

Ce « je ne sais pas » m’a particulièrement surpris. Au vu du nombre de personnes ayant répondu, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ne savent pas si leur chiens ont un pedigree ou pas.

Alors, qu’est-ce qu’un pedigree ? Un pedigree c’est un document. Classiquement, ce document présente un arbre généalogique. Il est noté le nom du chien, sa date de naissance, son numéro de pedigree, par qui est délivré le pedigree, et puis qui sont ses parents, ses grands-parents, ses arrières grands-parents, etc. Ce pedigree est la preuve que ce chien est reconnu par un organisme comme étant un chien de telle ou telle race. Pour l’inscrire à certaines compétitions, on peut vous demander ce pedigree. Récemment, j’ai dû fournir le pedigree de ma chienne pour pouvoir obtenir une licence. Il s’agit réellement d’un document administratif.

Ensuite, quand on parle de pedigree il est important de faire un rappel concernant la reproduction et la transmission des pedigrees. Lorsque deux chiens, de même race, se reproduisent ensemble, s’ils ont tout les deux un pedigree et qu’ils ont été validé par un juge confirmant qu’ils sont bien conformes aux attentes de la race, alors ils peuvent transmettre leur pedigree. Leurs chiots recevront leurs pedigrees et pourront les transmettre à leurs tours si un juge les valide. C’est ainsi que cela fonctionne en France. Pour que les chiens reçoivent leurs pedigrees il faut que leur naisseur fasse les démarches nécessaires, comme pour n’importe quel document administratif. Les pedigrees seront transmis à l’adoptant dès que possible.

A la question avez-vous un petit papier nommé « pedigree », la réponse devrait donc être « oui » ou « non ». Exactement comme si je demandais : avez une carte d’identité ? Normalement la réponse devrait être « oui » ou « non ».

Pour beaucoup de races, ne pas savoir répondre à cette question n’est pas dramatique. Si vous ne désirez pas faire d’exposition canine ou inscrire votre chien à certaines compétitions sportives, personne ne vous demandera le pedigree de votre chien. Notons quand même que sans pedigree (et sans confirmation) vous ne pouvez pas prétendre faire naître des chiots de races mais c’est un autre point de législation que nous n’aborderons pas aujourd’hui.

Par contre, certaines races sont soumises à des législations particulières en fonction de la présence ou de l’absence de pedigree. C’est notamment le cas de la catégorisation. Attention, ici, je parle à nouveau d’une législation française. Je n’ai pas demandé où les personnes répondant aux sondages résidaient. A priori il s’agit de personnes francophones, mais pas obligatoirement de personnes habitant en France. Néanmoins, les résultats m’ont surpris notamment concernant le Staffordshire Terrier American.

3 personnes ont indiqué ne pas savoir si leur chien avait un pedigree ou pas. A priori, cela indique que le chien n’a pas de pedigree en réalité, à moins que ce soit des cas vraiment très particulier de litige avec des éleveurs par exemple.
70 personnes ont indiqué que leur chien ne possédait pas de pedigree ce qui les rends potentiellement assimilables aux pitbulls et soumis à une législation très lourde en France.
109 personnes ont indiqué que leur chien possédait effectivement un pedigree, elles sont donc majoritaires mais pour cette race en particulier, je m’attendais à ce qu’elles le soient bien davantage.

Voilà, c’était un petit article qui vous aidera, je l’espère, à comprendre ce qu’est un pedigree, à quoi il sert et à savoir si votre chien en a un ou pas.