Aujourd’hui j’aimerai vous parler du taux de fréq…
Aujourd’hui j’aimerai vous parler du taux de fréquences de la dysplasie de la hanche dans les différentes races de chiens. La dysplasie de la hanche est un problème qui va être plus ou moins important suivant les individus, l’état de leurs hanches mais également tout ce qui va entourer leurs mobilités comme leur poids ou encore leur musculation.

On note la dysplasie avec 5 lettres : A, B, C, D et E. La lettre « A » correspond à une absence de dysplasie alors que la lettre « E » correspond à une dysplasie sévère. Et puisqu’il y a deux hanches, un individu sera noté suivant une combinaison de lettres telles que A/A ou A/B ou malheureusement D/E ou E/E.

La dysplasie ayant des facteurs génétiques, elle est particulièrement surveillée aux seins des élevages sérieux et plus globalement au sein de races. En 2021, la Société Centrale Canine qui gère les races (et donc les chiens ayant un pedigree) en France a sorti un rapport autour de la santé des chiens. Durant dix ans les données ont été accumulées et ainsi nous savons qu’elles sont les races les plus touchées.

Avant de vous dévoiler ce triste « top 10 », j’aimerais rappeler à quoi sert cette surveillance. En faisant les examens nécessaires, les éleveurs vont obtenir l’évaluation de leurs chiens ce qui va leur permettre de sélectionner les chiens qui vont effectivement reproduire. Sur les sites des élevages, notamment dans les races les plus concernées, vous devriez pouvoir trouver les mentions A/A ou A/B sous chaque chien. Le « B » désigne un état sensiblement normal, donc ce n’est pas forcément dramatique, surtout si l’autre hanche est notée « A ». Une dysplasie C désigne une dysplasie légère. A partir de cette lettre nous savons donc qu’il y a vraiment un problème.

Ce que j’aimerai vous conseiller, lorsque vous adoptez en élevage, c’est de bien demander si les examens ont été faits et quels ont été les résultats. Et c’est d’autant plus important pour les dix races suivantes qui sont les plus touchées par les dysplasies C, D et E.
  • Dogue de Bordeaux – 40%
  • American Staffordshire Terrier – 34%
  • Cane Corso – 33%
  • Chien finnois de Laponie – 32%
  • Welsh Corgi Pembroke – 30%
  • Boxer – 25%
  • Chien-loup tchécoslovaque – 15%
  • Epagneul Breton – 15%
  • Berger Blanc Suisse – 15%
  • Cocker Spaniel Anglais – 15%


top race dysplasie

Je suppose que si j’avais fait un quizz sur la dysplasie, le Berger Allemand aurait sans doute été cité comme l’une des races les plus touchées. Il est effectivement dans le top 20 avec 11%, derrière le Berger Australien (12%), le Samoyède (13%) et le Golden Retriever (14%).

L’autre question qui peut se poser, c’est la répartition des dysplasies au sein de ces races. Si nous continuons avec le Berger Allemand, soit, 11% des chiens sont atteints par une dysplasie C, D ou E. Mais sont-ils majoritairement E ou plutôt C ? Cette répartition est importante à prendre en compte car elle va nous permettre de savoir combien de chiens doivent subir des opérations potentiellement lourdes ou avoir un impact sévère dans leur vie quotidienne.

Pour le Berger Allemand, la répartition est plutôt bonne. En 2020, on parle de 1% de dysplasie sévère, 4% de dysplasie moyenne et 8% de dysplasie légère. Néanmoins ces résultats sont moins bons que ceux des années précédentes même s’il y a concrètement plus de chiens totalement indemnes puisqu’ils sont 74%. La répartition peut être bien meilleure, c’est le cas avec le Berger Australien qui est à 0% de dysplasie sévère et 1% de dysplasie moyenne. Sur 10 ans, le Berger Australien est donc plus touché mais globalement de manière moins grave.

comparatif dysplasie


A contrario, la répartition peut-être beaucoup moins bonne. C’est le cas de l’American Staffordshire Terrier avec 1% de dysplasie sévère et 7% de dysplasie moyenne. Notons que les taux de dépistage sont en augmentation au sein de cette race. Ils étaient 31 seulement à se faire dépister en 2011, ils sont 262 en 2020. Rappelons que pour pouvoir sélectionner de bonnes hanches, il faut d’abord dépister pour pouvoir vérifier qui a effectivement de bonnes hanches.

Un autre cas très problématique est celui du Cane Corso. La race est très populaire actuellement. Malheureusement 3% des chiens dépistés avaient une dysplasie sévère en 2020. Cela semble en diminution par rapport à 2016 notamment mais il y a trop peu de chiens testés pour que les données soient fiables d’après le rapport. En effet, ils n’étaient que 146 en 2020.

La dysplasie de la hanche est un problème multifactoriel, le dépistage et la sélection des individus sains ne vont pas l’éradiquer mais cela peut permettre d’éviter un certain nombre de cas et donc un certain nombre de souffrances. Pour améliorer la situation, il faut que les éleveurs effectuent un travail de sélection rigoureux mais également que les adoptants réclament ce travail. Cela passe peut-être également par un peu de prévention afin de connaître les races les plus touchées par la dysplasie. Cependant la dysplasie est loin d’être l’unique forme de sélection qui puisse être fait pour la santé des chiens. Afin de connaître les différentes maladies contre lesquels des tests peuvent être fait avant la reproduction vous pouvez :
  • consulter le club de la race
  • consulter les laboratoires testant les différents problèmes au sein de races
  • taper dans votre moteur de recherche « test santé » accolé au nom de la race de votre choix

Bonnes recherches !

Sources :
https://www.centrale-canine.fr/lofselect/articles/dysplasie-de-la-hanche-statistiques-par-race
https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/2021-07/Rapport%20sant%C3%A9%202021_0.pdf