Certains d’entre vous ont peut-être vu passer un …
Certains d’entre vous ont peut-être vu passer un message d’alerte expliquant la dangerosité de certains jouets pour chien. J’ai décidé de revenir sur ce message qui tourne depuis un petit moment pour essayer de parler de l’amalgame que l’on peut faire entre les jouets effectivement dangereux et les jouets qui ne sont pas dangereux et peut-être contribuer un peu à réduire le vent de panique que ce type de drame parvient parfois à provoquer.

Donc pour ceux qui n’ont pas vu ce message, il s’agit d’une personne ayant retrouvé son chien avec la langue coincée dans un jouet, qui est je pense un jouet distributeur de friandises. Ce qu’il s’est produit c’est qu’il y a eu un effet ventouse. La langue du chien est restée coincée dans le jouet et a gonflée. Le principe de ce jouet était tout simple, c’est une balle en plastique présentant un seul et unique trou. Si le chien y met la totalité de sa langue, l’air ne passe plus et le drame se produit. Il semblerait que plusieurs chiens aient été victimes de cela et malheureusement, l’histoire du chien qui accompagne ce témoignage est dramatique puisqu’il est décédé. Certains de ces jouets ne sont plus produits et distribués mais on ne peut pas être sûrs qu’ils ne reviendront jamais sur le marché donc il est intéressant de vérifier certains points avant l’achat de ces jouets.

Nous sommes nombreux à recommander les jouets distributeurs de friandises car ils offrent une occupation intéressante au chien durant les absences de l’humain. Les bénéfices sont multiples, par exemple les chiens anxieux peuvent s’auto-récompenser en s’occupant calmement de ces jouets ce qui les aident à apprendre à se calmer. Un autre exemple qui peut être donné est celui des chiens qui s’ennuient et font n’importe quoi pour s’occuper et qui trouvent là un exutoire intéressant qui a le grand avantage de convenir également à l’humain, etc, etc, etc. Ce sont donc des jouets qui doivent pouvoir être utilisés en l’absence de surveillance et ne pas présenter ce genre de risque d’accidents dramatiques. La bonne nouvelle c’est que la gamme de jouets distributeurs est très larges et comporte énormément de produits (la quasi-totalité) ayant pris en compte ce problème potentiel d’effet ventouse. Ces jouets présentent souvent des aérations multiples qui permettent en plus à l’odeur de se diffuser et d’attirer davantage le chien.

Donc pour vous assurer que votre chien ne subira pas ce problème qui est très précis, vous pouvez vérifier simplement le nombre de trou présent sur le jouet. Un seul est unique trou représente un danger puisqu'il pourrait faire effet ventouse. Davantage de trous permettent la circulation de l’air et à priori ce sont des jouets qui ne poseront pas ce souci précis.

Il n’est donc pas obligatoire de priver son chien de jouets distributeurs pour éviter ce drame et on peut même lui en offrir une certaine variété tout à fait adaptée. Il est intéressant de noter que certaines marques ont prévu des jouets distributeurs adaptés à certaines mâchoires puissantes et que des gabarits des jouets très variés existent.

Bon jeu à vos toutous !
Clallema

Clallema

Super explication ! J'ai toujours été un peu perplexe sur cette histoire d'effet ventouse concernant un jouet avec un gros trou à une extrémité et un petit de l'autre (du coup, j'imagine, pour éviter l'effet ventouse) car, vent de panique oblige, on s'est mis à décrié tout les types de distributeurs de friandises... Forcément je restais inquiète, merci de rassurer :)