Prodiguer des soins à un animal à qui on ne peut …
Prodiguer des soins à un animal à qui on ne peut pas expliquer ce qu’on fait, ni pourquoi on le fait, peut s’avérer réellement compliqué. Encore plus lorsque ces soins sont douloureux ou provoquent un inconfort pour lui. S’il se débat ou tente d’éviter nos manipulations, on entre alors dans un rapport de force réellement dangereux pour tout le monde. On se retrouve à faire les soins rapidement, on manque de précision, pire, on risque de blesser l’animal, qu’il nous blesse nous ou blesse un professionnel de santé. Ce rapport de force va non seulement potentiellement entacher votre relation avec votre chien, mais aussi son rapport avec le personnel soignant, la clinique, les outils utilisés etc. On se retrouve avec un animal qui anticipe et peut aller se cacher à la vue d’un flacon, fuir si on observe entre ses poils voir même grogner si on touche à ses pattes. Tous ces éléments, toutes les manipulations peuvent se contaminer au fur et à mesure et faire grandir une anxiété ou encore rompre la confiance qu’on a construite avec notre animal.

Les forcer n’est heureusement pas la seule option. Même s’il nous est impossible de leur expliquer ce qu’on va faire ni même la raison qui nous pousse à le faire, on peut les entraîner à recevoir des soins qui permettront parfois d’éviter une anesthésie, un traitement chimique ou l’utilisation de la contrainte. L’idée étant vraiment de les préparer pour que le jour où nous aurons besoin de les soigner, ce ne soit pour eux qu’un entraînement de plus.

Les Soins Coopératifs (Husbandry Training en anglais) ne se résument pas juste à entraîner le chien à être soigné, mais à le faire avec son consentement. On va donc enseigner à notre compagnon à donner son consentement pour qu’on puisse le soigner. C’est d’ailleurs ce qui les distingue d’autres techniques utilisées avec les animaux dans le cadre médical.

Pour que le chien puisse nous donner son consentement, on va lui apprendre un comportement feu vert (start button behavior en anglais). Il pourra utiliser ce comportement pour nous dire qu’il est prêt à démarrer l’entraînement ou la procédure. S’il cesse de produire le comportement alors on cesse les soins immédiatement. Il pourra alors bénéficier soit d’une pause, soit de l’arrêt de la séance. Le chien garde donc le contrôle sur ce qu’il va se passer lors de l’entraînement. On veillera à être transparent avec lui, à lui communiquer nos intentions, montrer nos outils et éviter de le surprendre pour ne pas trahir sa confiance.
C’est son langage corporel qui nous guidera dans nos étapes successives et dans notre progression vers nos objectifs. Respecter les signaux que le chien émet nous permettra de progresser en gardant sa confiance. Il ne faut donc pas hésiter à revenir en arrière si l’entraînement prévu s’avère finalement plus difficile pour lui que prévu.


On peut appliquer ces techniques d’entraînements à des soins du quotidien : brossage, nettoyer les yeux, les oreilles, désinfecter une blessure ou couper des griffes par exemple. Mais également des actes médicaux comme un examen d’un vétérinaire en clinique, faire une radiographie, une prise de sang etc.

Ces apprentissages sont applicables à tous les chiens, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, petits ou grands, en bonne santé ou malades et porteurs de handicap, le tout restera, comme toujours, de savoir respecter les limites propres à chaque individu. Si les soins coopératifs sont donc, nous l’avons vu, adaptés à chaque chien, ils sont également praticables avec bon nombre d’espèces différentes. Vous trouverez facilement des vidéos de procédures pleinement consenties avec des tigres, des éléphants et autres animaux d’espèces et de gabarits différents dans des parcs zoologiques. C’est d’ailleurs de ce domaine que nous viennent les Soins Coopératifs. Car si nos chiens auront tendance bien souvent à se laisser faire, il est plus difficile de forcer un animal sauvage qui fait 10 fois notre poids à recevoir des soins contre son gré.


La science s’accorde à dire qu’augmenter le pouvoir de décision d’un animal permet d’améliorer son bien-être. Les soins coopératifs peuvent donc clairement participer à améliorer les conditions de vie de nos chiens.
L’entrainement aux soins coopératifs va donc nous permettre de redonner du contrôle à nos chiens sur leur environnement et de réduire considérablement le stress lors des manipulations. Il sait ce qu’il va se passer puisqu’il il y a été préparé progressivement et sera donc moins facilement stressé ou anxieux.
Côté humain, les bénéfices sont tout autant intéressants : notre relation avec nos animaux est renforcée, le soin n’est plus fait de force, dans la précipitation et les risques de blessures sont considérablement minimisées pour nous et pour notre chien. Finalement, les soins peuvent devenir un moment de dialogue et de partage avec notre poilu au lieu d’un instant redouté et angoissant.


Il est possible de trouver des formations pour vous aider à vous lancer. Vous pouvez aussi rejoindre des groupes, suivre des pages pour vous inspirer.
Notez que si votre chien a un historique de morsure lors de manipulations, faites-vous aider par un professionnel afin d’évoluer en sécurité.