Pour ceux qui veulent une réponse rapide, quelles…
Pour ceux qui veulent une réponse rapide, quelles sont les races de chiens têtus ? La réponse est : aucune ou toutes :) Pour les autres … développons !

Pour commencer je vous invite à lire ce premier article autour du mot « têtu » qui peut engendrer quelques confusions. Dans le texte qui suit je ne vais pas définir ce mot « têtu » puisque je vais me baser sur un sondage que je vous ai proposé. On va s’intéresser à « considérez-vous votre chien comme étant têtu ? ».

Considérez-vous, c’est une opinion personnelle. Je n’ai pas proposé une série de critères pour définir un chien qui serait « têtu ». Parmi tous les chiens annoncés « têtus » dans le sondage, il y a sans doute une grande variété de comportement. Ces différences viennent autant de la définition que l’on met derrière ce mot que du regard que portent les personnes sur leur chien. Ce regard, il peut se modeler de pleins de manières différentes.

Quand j’ai lancé le sondage, je l’ai proposé sur des groupes de races et pendant un moment, les Berger Blanc Suisse et les Akita représentaient chacun 10% des participations. A ce moment-là, 53% des chiens étaient considérés comme étant têtus, mais on avait assez peu de participations. J’ai continué de partager dans des groupes variés, j’ai aussi demandé à ce qu’il soit repartagé afin d’atteindre des lieux que je ne fréquente pas. Je ne cherchais pas un bon échantillon ou un échantillon représentatif. Cette méthode propulse très vite certaines races en tête des participations. Non, moi, tout ce que je voulais c’était une assez bonne variété de chiens. Les Border Collies ont alors battu tous les records (à ce jour 485 réponses pour les Border Collie). Alors que l’Akita qui a plutôt une mauvaise réputation se faisait doubler par d’autres races comme le Golden Retriever ou le Cavalier King Charles, j’ai noté un truc assez surprenant. Les nombres de participants a explosé passant d’une centaine à plus de cinq milles et mon taux de chiens considérés comme têtus est rester très stable allant de 53 à 54%.

tetu_result_1

C’était une première observation qui m’a surprise. Normalement au bout d’un certain nombre de participants dans un bon échantillon représentatif, les taux se stabilisent effectivement … Mais mon échantillon n’est pas représentatif du chien en France sinon, le Berger Allemand et le Labrador caracoleraient en tête à la place du Border Collie. Non, actuellement, je peux encore me débrouiller pour mettre une autre race en tête juste en manipulant les partages et pourtant, tout ça, ça ne fait pas bouger le taux de chiens considérés comme têtus. Pour les curieux, ça ne fait pas non plus bouger le taux de chiens considérés fugueurs ou facile à éduquer ou idéal pour premier chien. En faite, ça ne fait bouger aucun de ces taux, dès qu’ils ont commencé à se stabiliser mes choix de partages n’ont plus eu d’effets sur eux.

Faisons une comparaison rapide, si j’interrogeais des personnes sur les cheveux blancs qu’elles ont sur la tête et qu’à la place des races nous avions leur âge. Je pense que l’âge et les cheveux blancs devraient être liés. Donc en partageant mon sondage sur un groupe d’adolescent, je devrais avoir très peu de cheveux blancs et en partageant sur des groupes de retraités, mon nombre de cheveux blancs devrait augmenter. Si les deux données sont vraiment liées, quand l’une bouge, l’autre bouge également. Ici, dans mon sondage sur les chiens, ce n’est pas le cas. Les races peuvent énormément évoluer et pourtant, mes taux restent stables comme si c’était deux données sans aucun lien (ce qui est potentiellement le cas).

Puisque nous sommes dans les précisions, il va falloir aborder un point important. Vous avez peut-être déjà lu cet argument : « demandes aux propriétaires et tu verras si race-de-ton-choix n’est pas comme ceci ». Les humains ne sont pas neutres, il existe d’excellents articles sur les filtres de perceptions et tout ce qui peut nous faire voir les choses d’une certaine manière. Je pourrais dire, voilà, c’est tranché : telle race est plus têtue qu’une autre, parce qu’effectivement, si je regarde les taux de chiens considérés têtus certains sont beaucoup plus hauts que d’autres. Seulement pour pouvoir définir une race comme étant réellement têtue, il faudrait s’entendre sur la définition de ce mot, sur des critères observables et faire des tests. Personnellement, ce n’était pas mon axe de travail, je me posais plusieurs questions mais concernant le mot « têtu », je me faisais cette réflexion :

Quelles sont les races annoncées comme étant têtues ?

Après une petite recherche : le Beagle (et beaucoup de chiens de chasse), le Jack Russel (et beaucoup de Terrier), le Bulldog Anglais (et beaucoup de molosses), le Teckel (un autre chien de chasse), le Chihuahua (et beaucoup de petits chiens), l’Akita (et beaucoup de chien « nordique », « primitif », « japonais »), … Dans cette liste, il manque les bergers, les lévriers et quelques autres, mais rassurons-nous, vous trouverez quelqu’un pour vous les décrire comme étant « têtu ».

Mais pour que ce soit une particularité de la race et pas juste un comportement canin concernant plus ou moins tous les chiens, il faudrait qu’il y ait des chiens qui ne sont pas « têtus » peu importe ce que ça veuille dire. Il faudrait qu’une personne adoptant un chien de cette race ait très peu de chance de tomber sur un chien « têtu » et quasiment aucune de tomber sur un second chien « têtu ». Ainsi, on ne trouverait personne pour nous dire : je sais qu’ils sont têtus, j’en ai eu plusieurs et ils l’étaient (ce qui par ailleurs est un très mauvais argument, on ne fait pas une généralité à partir de quelques individus).

Bien, cela m’amène alors à cette question : quelles sont les races qui auraient très peu de chiens considérés comme étant têtus, voire pas du tout ? Dans quelles races les réponses pourraient être à l’unanimité : ces chiens ne sont pas têtus.

Au sein de mon sondage, j’ai donc demandé une opinion personnelle et j’ai proposé de sélectionner les races. Répétons-le : je n’ai pas fait ça pour prouver qu’une race était têtue. Je me demandais sincèrement si une race pourrait ne pas être représentée ainsi. Je suis partie de l’expérience de chacun envers son propre chien afin de me faire une idée de la réputation générale que cela peut produire. A la fin, si toutes les races sont présentées comme étant « têtues » alors, ce n’est plus une question de races mais cela concerne le chien dans sa globalité.

Et donc, ces résultats qu’est-ce que ça donne ?
J’ai croisé les données des races et des chiens considérés comme têtus et j’ai demandé à observer ça en pourcentage. Ensuite, j’ai décidé de classer le tout en code couleur pour que ce soit plus facile à observer.

Moins de 20% des individus considérés comme têtus : vert
Entre 21 et 40% des individus considérés comme têtus : jaune
Entre 41 et 60% des individus considérés comme têtus : orange
Entre 61 et 80% des individus considérés comme têtus : rouge
Plus de 81% des individus considérés comme têtus : rouge foncé

Une fois colorié, voici ce que ça donne pour les 96 races (et regroupements de races) :

Vert : 3
Jaune : 18
Orange : 30
Rouge : 33
Rouge foncé : 12

tetu_result_1

Mais ce graphique ne me plaisait pas trop, vous voyez qu’il y a pas mal de rouge foncé, car certaines races sont représentées par un seul individu qui est considéré comme têtu, ce qui offre un 100% de chien « têtu » à la race. La faible participation peut conduire à des résultats extrêmes que ce soit en rouge foncé ou en vert. Pour que ce soit plus fiable, j’ai décidé de supprimer tous les résultats concernant moins de 50 chiens afin d’observer pleinement ce critère de races, mon espoir étant de conserver des races ici présentées en vert.

Ça me laisse 26 entrées dont 6 entrées « autres races du groupe 1 / 2 / 3 … ». On va donc partir sur ces 20 races (contenant également des chiens « types » sans pedigree) qui ont le plus participés et qui à priori seront les moins susceptibles de changer drastiquement avec plus de participations.

C’est-à-dire que si demain, il y a 50 autres participations, on pourrait espérer que le nombre de chiens considérés comme étant têtus reste à peu près stable. Ce n’est pas garanti, mais on va se contenter de ce tout petit chiffre pour l’exercice (mais gardons en tête que ce n’est pas des plus fiables). Si la question se pose, en conservant aussi peu de chien je garde : des nordiques, des primitifs, des chiens de chasses, des chiens de berger, des molosses, … Les lévriers restent malheureusement sous-représentés à l’heure actuelle au sein du sondage.

Reprenons, une fois colorié ça donne :

Vert : 0
Jaune : 3
Orange : 8
Rouge : 7
Rouge foncé : 2

tetu_result_1

Et si on ajoutait les regroupements de races, nous ajouterions uniquement du rouge et de l’orange, soit des résultats très « moyens ».

Je ne doute pas que les individus annonçant leurs chiens comme étant « têtu » ressentent des difficultés particulières. Je ne doute pas que les races sur-représentées puisque nous en avons deux (ici en rouge foncé) mettent davantage de personnes en difficulté. Néanmoins, voilà l’impression avec laquelle j’en ressors. Dans les races suffisamment représentées, il y aura au moins plus de deux chiens sur dix qu’une personne pourra qualifier de têtu et la grande majorité des races annoncées comptera plus de quatre chiens sur dix qui seront considérés comme étant têtus …

Les résultats généraux n’ont pas changé même quand j’ai essayé de partager le sondage a des races variées, alors peut-être que ce que l’on appelle « têtu » dans son immense variété de définitions possibles ne concerne pas une race mais bel et bien tous les chiens. Ainsi tous les chiens sont têtus ou si on décide de décortiquer ce mot pour mieux le comprendre : aucun chien ne l’est.

Alors par pitié, la prochaine fois que quelqu’un vous dit qu’il est en difficulté avec son chien, ne lui répondez pas : c’est normal, c’est une race têtue … Déjà parce que ça ne l’aidera pas, ensuite parce que ça n’offre aucune forme de compréhension envers sa situation propre et enfin, parce que même si cette race était réellement « têtue », laquelle ne l’est pas ? Pour ma part, je ne l’ai pas déniché aujourd’hui.

PS : Je ne vous note pas quelles races ont eu les plus hauts scores (ou les plus bas), c’est un choix délibéré de ma part car je ne veux pas que l’on tombe dans une mauvaise interprétation des résultats. Encore une fois : pour définir qu’une race est « têtue » il faudrait réellement établir des critères et les tester (puis vérifier si cette race est particulière ou pas au sein de l’espèce canine !). Ma question ne permet pas de savoir si une race est « têtue ». Ici, dans ce sondage, on s’intéresse uniquement à comment sont représentés les chiens. Les résultats montrent qu’il y a presque une chance sur deux que n’importe qui vous dise « mon chien est têtu ». Comment ils sont réellement, c’est une autre affaire !