Il existe énormément de type de chiens et leurs m…
Il existe énormément de type de chiens et leurs morphologies peuvent être particulièrement différentes. Le nez qui s’allonge ou se raccourcit, les poils fins, courts, longs, avec du sous-poils, … Et si nous pouvons être attiré par un type de physique ou encore une couleur de poils, il est intéressant de prendre le temps de se renseigner davantage sur les types de chiens avant l’adoption.

Attention, lorsque l’on se renseigne sur une race ou un type, on ne peut lire que des généralités voire des volontés de sélections. Par exemple dans une race dites « facile à éduquer », les éleveurs peuvent sélectionner sur ce critère et écarter de la reproduction les chiens qui leurs semblent moins « faciles à éduquer ». Idem sur une race indiquée « sensible » ou « courageuse ». Malheureusement ce type de notions prête à l’interprétation. Après tout, qu’est-ce qu’un chien facile à éduquer ? Qu’est-ce qu’un chien sensible ? Qu’est-ce qu’un chien courageux ? Nous aurons peut-être des définitions et des acceptations plus ou moins importantes.

Le fait de ne pouvoir lire que des généralités est une notion importante à avoir à l’esprit car cela signifie que notre futur chien, quel qu’il soit, sera un peu, beaucoup voire même bien plus que ça, différents des généralités annoncées. Pour affiner notre compréhension de ce futur chien, nous devrons nous intéresser aux individus. Soit à lui, notre futur chien, s’il est là devant nous. Soit à ses parents voir à sa famille élargie, s’il n’est pas encore né.

Le choix du type de chien est donc uniquement une première approche, une première réflexion avant de s’intéresser, dès que possible, aux individus. Le chien que vous adopterez devrait être le partenaire idéal pour vous.

Néanmoins, il y a des points intéressants et même importants lorsque l’on décide de choisir un type de chiens tel que son gabarit afin de savoir :
  • si on peut le porter en cas de blessures
  • si on peut le retenir en cas de problèmes
  • le budget à prévoir pour l’équipement (les grands harnais, les grands paniers, … sont souvent plus chers par exemple)
  • le budget à prévoir en terme de nourriture
Les maladies courantes afin de savoir :
  • s’il faut vérifier des tests réalisés sur les parents (dysplasie, surdité, maladies héréditaires, …)
  • s’il faut adapter certaines activités (éviter les sauts, prévoir des rampes, faire attention après les repas, …)
  • s’il faut limiter certaines activités (éviter les sports demandant un bon cardio, …)
Ou même simplement le type de poil pour savoir :
  • s’il faut prévoir un budget de toilettage ou se former
  • s’il faut prévoir une période de mue
  • s’il faut prévoir un manteau ou un équipement pour le protéger du froid, du vent ou de la pluie
Dans la partie race de hund.fr vous pourrez retrouver un menu déroulant avec les différents groupes proposés par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Une première généralité peut se faire simplement sur ces groupes même si, certaines races nous feront mentir.

Par exemple le groupe 1 des chiens de berger est réputé pour ses capacités d’apprentissage et de concentration. Ce sont souvent des chiens qui ont été longuement sélectionnés pour partager des activités avec l’humain. Ce sont généralement les lupoïdes, donc des chiens dont le physique global rappelle plus ou moins celui du loup. Notons que l’on y trouve des toutes petites races comme Schipperke comme de très grande race comme le Komondor.

Ou encore le groupe 2 qui comporte les pinschers, les schnauzers, les molossoïdes, les chiens de montagnes, les bouviers suisses… Ici sont réunis des chiens ayant un physique plus molossoïde et on retrouve pêle-mêle des chiens employés pour la garde et pour des activités de chiens de bergers. Les plus petits molossoïde ne sont pas dans ce groupe, mais on y retrouve néanmoins le pinscher nain et de l’autre côté, dans un très gros gabarit le mastiff. Ce groupe est souvent décrit comme finalement très enfantin, très joueur, très brusque, … avec une énergie vive sans trop d’endurance. Bien des races feront mentir cette description générale.

Afin d’affiner les descriptions, il est intéressant de regarder les 10 groupes, mais il est encore plus pertinent d’aller observer les classements faits à en leurs seins. Par exemple pour le groupe 2 que nous avons décrit globalement comme foufou et joueur, si nous devions décrire les sections, bien des choses se nuanceraient déjà. Notons que certaines réputations semblent préférables à d’autres. Ainsi il n’est pas rare de voir des sections oubliées ou malmenées, voire carrément échangées. C’est souvent le cas avec les sections de spitz du groupe 5 qui préfèrent se revendiquer comme des « primitifs » alors qu’il s’agit d’autres sections avec souvent d’autres choix de sélections.

Finalement, en partant à la découverte de ces sections, vous allez découvrir pourquoi elles ont été réunies ensembles et les grands traits annoncés, mais le plus souvent, on se contente de se renseigner sur la race et pour ça, on peut utiliser des fiches de races ou des textes mettant en garde les futurs adoptants. N’oubliez surtout pas que ce sont des ramassis de clichés, plus ou moins honnêtes, qui ne décriront jamais très fidèlement le chien que vous adopterez qui sera un individu tout à fait unique, fait de ressemblances avec la race mais également de bizarrerie et de petites (voir de grandes) divergences.

Pour avoir une meilleure source d’information possible, je vous conseille plusieurs possibilités :
  1. Lire le standard, c’est une source technique importante qui peut contenir une partie dédiée au caractère et donc, vous en apprendre plus sur la sélection voulue. On retrouve les standards ici : http://www.fci.be/fr/Nomenclature/races.aspx ou ici : https://www.centrale-canine.fr/recherche-par-race/race
  2. Regarder sur les sites des clubs de races s’il y a des informations sur la sélection comportementale ou des conseils pour les futurs adoptants
  3. Regarder certaines fiches de races
Les fiches de races sont populaires mais peu fiables. Sur Hund.fr, les fiches que nous présentons parlent de détails comportementaux en faisant la moyenne des chiens de la race présent sur le site. Cela implique un biais important : c’est l’avis des personnes sur leurs propres chiens. Cela implique un autre biais important : nous pouvons avoir des extrêmes non représentatifs. Cela suppose également que s’il y a peu de notes, n’importe quel résultat non représentatif peu ressortir. Néanmoins, à travers ce choix nous voulons montrer une moyenne des individus présents et non pas, une volonté de sélection plus ou moins aboutie ou une rumeur dont nous ne connaitrions pas la source exacte.

Enfin, si vous définissez un type de physique, une couleur, un gabarit qui vous plait, n’hésitez pas à faire une recherche pour trouver toutes les races plus ou moins ressemblantes… Ainsi, une personne rêvant du physique d’un Chien-Loup pourrait bien être ravie du physique d’un Berger Allemand ou de certains Huskys. Les variétés de couleurs et de morphologies au sein d’une race peuvent permettre de répondre à des envies très différentes.

Mais au bout du compte n’oubliez surtout pas que le chien que vous adopterez sera un individu unique qui mérite toute votre curiosité car connaître sa race ou son type, ce n’est pas le connaître.