Aujourd’hui, prenons un peu de temps pour réfléchir à l’équipement nécessaire pour se promener. Il peut sembler des plus évidents, mais essayons de faire un petit tour d’horizon sur nos différentes possibilités.
Tout d’abord quelques soit l’éducation de votre chien, prévoyez de pouvoir le rattacher ne serait-ce que pour rassurer une personne potentiellement inquiète. Pour ça il nous faut au grand minimum une laisse peu lourde à glisser dans une poche et un collier. Ce n’est pas grand-chose et ça peut être vraiment important. Puisque nous commençons par le fait d’être civil, rappelons qu’avoir quelques poches à caca est une bonne idée notamment lorsque nous nous promenons en ville mais également pour garder les parkings propres.
Au-delà de ça, si votre chien n’est pas toujours en liberté, il est intéressant d’emmener un harnais aussi confortable que possible ainsi qu’une laisse ou une longe. Pour que le chien puisse profiter au maximum de sa promenade, il faut qu’il puisse vadrouiller et donc qu’il puisse s’éloigner plus ou moins de vous. Au plus vous le gardez attaché, au plus il est intéressant qu’il ait de l’espace (tant que sa sécurité n’est pas en jeu).
Et souvent nous avons tendance à nous arrêter là. Simplement avoir de quoi attacher son chien et puis voilà, néanmoins, nous pourrions citer quelques autres équipements intéressants. Par exemple, une simple gamelle et une bouteille d’eau. Il existe à cet effet des gamelles pliables en tout genre ou pourquoi pas, des gourdes à chien dont grossièrement le bouchon sert de gamelle.
Bien, quoi d’autre ! Les GPS sont de plus en plus à la mode alors je vous les mentionne mais je ne suis pas encore spécialement à l’aise avec ça. Je ne sais pas quoi en penser pour le moment. Par contre, il y a d’autres équipements qui me paraissent très intéressants notamment pour signaler notre présence : les harnais (ou les couvertures) réfléchissants / fluorescents. Ils permettent aux autres usagers de nous voir de loin et de se préparer aux croisements avec des chiens. Ils permettent aux voitures de nous repérer également et qui sait, peut-être pourront-ils aider des chasseurs à reconnaitre nos chiens comme étant des chiens si malheureusement l’identification s’avère nécessaire. Notons d’ailleurs qu’il est possible de trouver les jours de chasses et les lieux afin de les éviter.
Avec cet équipement basique, nous pouvons déjà aborder les promenades plus sereinement. Personnellement j’ai tendance à ajouter des colliers à mes chiens, collier portant une médaille ou un tube d’identification, au cas où.
Et pour la variante cani-marche ?
Alors la variante cani-marche est à prévoir, par exemple, si vous avez des problèmes pour tenir votre chien ou encore si vous ne pouvez pas lâcher votre chien pour une raison ou une autre. Cela se fait avec un équipement dédié qui demande à nouveau un harnais particulièrement confortable, que l’on peut notamment trouver en boutique de cani-cross (en ligne le plus souvent). En plus du harnais pour le chien, l’humain doit être équipé que ce soit d’une ceinture ou d’un baudrier.
Personnellement, je vous recommanderai le baudrier mais pour tester ou pour des utilisations très occasionnelles, la ceinture, qui est souvent moins chère, peut être un choix correct. Puis enfin, il faut prévoir une laisse pour relier l’humain et le chien et cette laisse doit avoir la particularité d’être extensible. Son ressort permettra d’amortir les chocs et rendra la promenade plus confortable même si le chien tire beaucoup.
Et les optionnels qui peuvent dépanner ?
Alors là, je vais donner une petite série d’objets, tout à fait incomplète, qu’il peut être intéressant d’avoir au moins dans la voiture pour les promenades loin du domicile.
- Un tire-tique
- Du sopalin ou des lingettes (pour les accidents dégoûtants)
- Un sac poubelle (pour ranger le sopalin immonde)
- Une réserve supplémentaire d’eau
- Un collier de rechange / une laisse de secours
- Une trousse d’urgence
- …
N’hésitez pas à réfléchir à vos propres besoins avec vos chiens car nous n’avons tous les mêmes manières de nous promener et nous ne sommes pas tous confronter aux mêmes difficultés. Par exemple, je travaille toujours certains points éducatifs et il est relativement courant (mais pas systématique) que j’emmène des friandises ou des récompenses diverses en promenade. Ce n’est pas forcément une nécessité, mais cela me permet de faire certains choix comme récompenser le calme face à un élément inquiétant ou encore récompenser un rappel. Je n’ai pas non plus particulièrement mis en avant les couvertures et autres vêtements mais si cela s’avère important pour votre chien, il faudra les prévoir et peut-être également prévoir un vêtement sec pour le trajet dans la voiture après la promenade.
Evaluer ses propres besoins au fur et à mesure, ce sera la clé pour des promenades sereines. Alors bon shopping si nécessaire et bonnes balades !