Vous avez peut-être déjà entendu que les chiens n…
Vous avez peut-être déjà entendu que les chiens ne sont pas capables d’éprouver de la jalousie et que lorsqu’on le pense, on fait de l’anthropomorphisme, c’est-à-dire que l’on prête des caractères humains à l’animal. Il y a énormément de sujet sur lesquels effectivement, nous nous trompons en donnant des intentions ou des sentiments qu’ils n’ont pas à nos chiens. Par exemple, non, votre chien ne sait pas qu’il a mal fait, il ne ressent pas de culpabilité. Pourtant, ce sera peut-être difficile à croire car au quotidien vous avez peut-être des expériences qui vous montre cette culpabilité. Pour pouvoir trancher, il faut faire des expériences un peu plus malignes. Pour ressentir de la culpabilité, il faut être coupable. Lorsque l’on met les chiens dans des situations où « une bêtise » a été faites par un autre individu, ils semblent tout aussi coupables que si c’était eux qui avaient agi. Cela montre que l’on se trompe.

Qu’en est-il de la jalousie ?

La jalousie est autrement plus complexe, déjà parce que ce n’est pas quelque chose de facile à définir. On peut confondre la jalousie et l’envie par exemple. Si on met un chien face à deux jouets identiques et que l’un est immobile alors que l’autre remue, le jouet qui bouge a une plus grande valeur. Il est plus intéressant. Alors forcément si un autre chien arrive et attrape un jouet, le jouet prend de la valeur… mais est-ce de la jalousie pour autant ? Ce n’est vraiment une question évidente et pour l’instant, en fonction de la définition on va dire que le chien peut être jaloux ou qu’il ne peut pas l’être.

Personnellement, j’ai toujours du mal avec cette étiquette de « chien jaloux » parce que je trouve qu’elle n’entraîne rien de bien ou de constructif. Si le chien est jaloux, comment faire pour améliorer les choses ? Si vous pensez à punir le chien pour lui montrer qu’il ne faut pas être jaloux, si vous pensez à le priver de certains privilèges, si vous pensez à entretenir la situation pour lui montrer qu’il ne gagnera pas, … alors j’ai un gros souci car nous sommes en train de quitter le domaine de la bienveillance et surtout, on risque d’empirer le problème.

Alors, lorsque l’on a l’impression que son chien est jaloux par rapport au bébé, que faudrait-il faire ? Déjà, il est intéressant de prendre conscience du nombre, sans doute important, de choses qui ont changé dans la vie du chien. Surtout si c’est le premier enfant qui arrive dans le foyer. Voici une liste, non exhaustive, de ce qui a pu changer dans ma propre famille :
  • le lieu de couchage des chiens (pour qu’ils ne dorment pas dans la même chambre que le bébé)
  • la disposition des tapis / paniers (pour faire un coin pour le bébé)
  • la présence d’objet au sol qu’il ne faut pas prendre (notamment des peluches !)
  • les horaires de coucher et de lever (pour suivre le rythme du bébé)
  • le rythme des balades, des sorties dans le jardin (pour suivre le rythme du bébé)
  • le temps passé avec eux (en fonction du temps laissé par le bébé)
Les changements ne sont pas forcément en leur défaveur. Par exemple, nos chiens étaient très peu seuls, mais ils avaient quand même plusieurs après-midis de solitude par semaine qui ont totalement disparues. Je pense qu’ils préfèrent avoir moins de périodes de solitude.

La totalité des changements mis bout à bout, même si on essaie de les limiter, va avoir un effet. Le chien peut être bien davantage en demande d’attention, ne serait-ce que pour se rassurer dans un contexte qu’il peut trouver étrange. Et oui, l’attention va plutôt vers le bébé qui est à la fois le dernier arrivé, mais également l’individu le plus en demande et qui a le plus de besoins.

Bref, ça peut être vraiment dur pour le chien. Alors le premier truc à faire, c’est d’essayer de conserver un cadre de vie agréable pour lui, pour qu’il puisse continuer à s’épanouir. Il ne faut pas hésiter à récompenser ses bons comportements, à capturer tout ce qu’il fait de bien. Ça lui donnera un peu d’attention et ça fera de petits moments de complicités agréables pour lui. Par exemple, s’il vous semble jaloux quand vous vous occupez de votre bébé, n’hésitez pas à vous tourner régulièrement vers lui pour féliciter son calme (avant même qu’il ne commence à s’agiter !). Ainsi, rester calmement à vos côtés sera valorisé.

Autant que possible en fonction de la sécurité, il faudrait l’inclure dans les moments avec bébé. Il s’agit par exemple de partir en balade tous ensemble. En fonction du lieu et de son comportement, différentes solutions peuvent être trouvées (cage dans la voiture pour le chien, écharpe de portage pour le bébé, …).

Peu importe la solution mise en place, elle devrait toujours être à l’avantage du chien car l’objectif derrière tout ça, c’est qu’il se sente mieux et surtout qu’il associe le bébé a des choses agréables afin de soigner leur future relation.

Le but n’est pas de faire en sorte que le chien ait autant que le bébé car ils n’ont pas du tout les mêmes besoins. Il faut plutôt viser un bien-être collectif en répondant aux besoins de chacun. Et cela passe souvent par déconstruire l’image du vilain chien jaloux au profit d’une image plus positive qui va nous permettre de mieux réagir.

Dans tous les cas, je vous souhaite plein de bonheur avec vos bébés et vos loulous.