Le salaire des éducateurs canins est un sujet relativement flou parce que la majorité d’entre eux exerce en indépendant. Il peut donc être difficile de l’évaluer et de le comprendre, d'autant plus qu'en France, nous parlons assez difficilement de nos salaires.
En février 2023, le magazine 30 millions d’amis fait paraître un numéro dans lequel se trouve un dossier sur les métiers au contact des animaux. Pour chacun il y a un petit encart qui résume le métier, indique les formations à suivre et le salaire attendu. Bien-sûr on retrouve le métier d’éducateur canin, mais il y a également des métiers beaucoup moins attendus comme influenceur, illustrateur, ... Seulement, sur le métier d'éducateur canin, plusieurs informations qui sont indiquées me surprennent réellement. (Concernant les autres métiers, ce n'est pas forcément mieux mais je ne les connais pas toujours aussi bien).
Ils notent que :
- éducateur canin, c’est un secteur de recrutement
- les salariés touchent un salaire au-dessus du SMIC actuel avec 1679 euros net par mois minimum
- les indépendants ont un salaire variable
Ceci étant posé, on pourrait supposer que puisque éducateur canin est un secteur de recrutement, les personnes qui décident de travailler en indépendant le font -au moins en partie- en espérant gagner autant voir plus. En lisant cela, beaucoup d’éducateur canin risquent d’être surpris, car pour commencer : ce métier n’est pas un secteur en recrutement.
Il existe des postes d’éducateur canin, mais ils sont rares. On retrouve quelques postes en association, quelques autres dans des structures mais les offres sont très rapidement prises et conservées dans le temps. Ainsi, lorsque je décide de mener une petite enquête, 150 éducateurs canins professionnels me répondent et sur la totalité, seulement 4 sont salariés dans une structure et l’un d’entre eux se déclare également indépendant.
Le métier d’éducateur canin doit d’abord être envisagé comme un métier d’indépendant. Un futur éducateur canin doit imaginer ouvrir sa propre structure. Accéder à un poste de salariés est possible, mais c’est tellement rare qu’il vaut mieux que cela reste une opportunité que l’on aura peut-être, mais que l’on n’aura peut-être pas même en cherchant bien.
Et est-ce que pour les éducateurs salariés, le salaire correspond au dossier de 30 millions d’amis ? Et bien… non. J’ai demandé à ces éducateurs de m’indiquer ce qu’ils gagnaient à l’année, une fois leurs charges retirées. Pour information, 1679 euros net, cela fait 20148 euros par an. Le smic net est, en 2023, de 1383 euros soit 16596 euros par an. Sur nos 4 exemples d’éducateurs salariés, un seul gagne ce type de salaire et il gagne même un peu plus. On peut supposer que les autres n’ont simplement pas un contrat à temps plein. Pour information, l’éducateur qui atteint le meilleur salaire ne complète pas et travaille dans une structure non associative.
Mais surtout… le seuil de pauvreté est fixé en France à environ 1100 euros par mois pour une personne seule. Je n’ai rien demandé sur la vie privé des éducateurs canins, mais avec leur seul salaire, ils devraient dépasser les 13200 euros par an pour franchir ce seuil ce que j’ai arrondi à 13000 euros. Deux salariés ne le font pas pour cette seule activité.
Seulement 4 éducateurs canins salariés m’ont répondu alors ce sont peut-être des « anomalies statistiques » et le métier se porte très bien, les gens sont payés très correctement et tout va bien. Peut-être. D’ailleurs… On est parti du dossier de 30 millions d’amis mais qu’est-ce qu’on peut attendre d’après d’autres sources ? (note : à partir d'ici, je ne parlerai plus du chiffre de 30 millions d'amis car les autres sites annoncent plutôt une fourchette avec un salaire le plus bas et un salaire le plus haut, on connait le plus bas d'après le magazine, mais pas le plus haut donc on va le laisser de côté pour la suite).
D’après ces sites, le salaire le plus bas envisageable est de 980 euros net par mois, la majorité des sites y préférant un chiffre de 1200 euros et le plus haut est de 3000 euros net par mois. Vu que je vais surtout lisser le chiffre à l’année, notons que cela représente 11160 euros pour le plus bas envisageable pour ces sites, ce qui est en dessous du seuil de pauvreté ou au minimum 14400 euros, ce qui nous permet de franchir ce seuil mais qui ne permet pas d’atteindre le SMIC. Et au mieux, en fin de carrière, on pourrait atteindre les 36000 euros net par an.
Avant de vous donner les résultats de mon sondage, précisons quelques détails. J’ai décidé de compter sur la bonne foi des 150 personnes qui ont répondu. Je n’ai pas vérifié s’ils étaient réellement éducateurs canins professionnels ou si les chiffres indiqués étaient exacts. Je n’ai pas vérifié leur lieu de résidence non plus. Il faut donc rester prudent avec ces chiffres qui peuvent comporter des erreurs.
La majorité des personnes (57,3%) m’ayant répondu gagnent moins de 13000 euros par an pour leur activité d’éducateur canin. Pour cette seule activité, ils sont donc en-dessous du seuil de pauvreté. A ceux-là, nous pouvons ajouter un bon nombre de personnes (14%) qui touchent moins que le SMIC net. Je pense que l’on peut dire immédiatement que si ces chiffres sont exacts : il est difficile, pour la grande majorité des éducateurs canins d’avoir un salaire décent pour cette seule activité.
Les sites semblaient indiquer que les jeunes professionnels gagnent moins bien ou peu leur vie comparés aux professionnels installés depuis longtemps. Quelques parts, cela laisse entendre qu’à force d’acharnement, on peut s’en sortir correctement voire très correctement. Une autre interprétation possible est que ceux qui gagnent le moins bien finissent par arrêter… J’ai demandé dans mon sondage le nombre d’années d’activités ce qui nous permet de regarder ce critère précis et effectivement, les plus anciens semblent moins nombreux. D’autres facteurs pourraient expliquer cela, mais notons le quand même.
Et voici la répartition des salaires en fonction de l’ancienneté…
On peut effectivement voir que les salaires les plus bas diminuent en termes de pourcentage au fil des années d’expérience. Mais les salaires les plus hauts ne grimpent pas énormément pour autant, ce sont les salaires entre 15500 et 20500 euros qui gagnent le plus en importance. Pour rappel, le SMIC net correspond à un salaire de 16596 euros… Et dans tous les cas, le chiffre principal, celui qui dépasse très largement les autres restent en-dessous de notre seuil de pauvreté.
Pour conclure… Éducateur canin est un métier qui peut faire rêver mais dont les réalités économiques ne sont pas florissantes. C’est un métier qui subit une forte concurrence de la part des clubs canins et plus globalement des bénévoles en tout genre. C’est un métier qui subit une mauvaise presse à cause d’éducateurs d’un autre âge, ce qui peut réellement amener des clients potentiels à éviter de consulter. C’est un métier difficile, qui demande beaucoup de connaissances, pour peu de retour sur investissement.
Et enfin, c’est un métier que l’on fait rarement comme son unique métier. Sur les 150 professionnels qui m’ont répondu, 101 le complètent par une autre activité parfois dans le milieu animalier, parfois dans un tout autre milieu…
Je ne sais pas si les choses vont s’améliorer pour les éducateurs canins… par contre, on peut peut-être les améliorer en matière d’information et de renseignement pour se lancer dans le métier en ayant conscience de la réalité des choses et cela passe par peut-être par la correction de courbes… Voici la courbe que je proposerai personnellement en sachant que sur les 150 professionnels qui m’ont répondu, seuls 20 ont réussi à aller au-delà des 1700 euros net mensuel.