Parmi les mythes très répandus, il y a celui du harnais qui serait une espèce de provocateur de traction. Avec cet équipement, le chien tirerait obligatoirement par un étrange procédé un peu mystique. Le harnais serait véritablement la cause de ce comportement. Il va sans dire que c’est faux.
Quelque soit l’équipement, le réflexe de liberté (aussi appelé réflexion d’opposition) pousse le chien à tenter de se dégager en faisant contre poids. C’est donc un effet qui arrive avec un harnais, mais aussi avec un collier ou encore si on pousse le chien physiquement. Poussez-le pour le faire reculer, son poids viendra s’appuyer sur vos mains. Tirez-le vers vous, son poids aura tendance à partir vers l’arrière. Pour qu’il réagisse différemment, il va falloir le lui apprendre.
Mais parlons des harnais. Parmi eux, il existe de nombreux modèles, certains sont employés pour la traction et notamment pour certains sports comme le cani-cross ou encore le cani-vtt. Ceux là permettent au chien d’avoir une certaine liberté au niveau des épaules et de ne pas se blesser lorsqu’il tracte. Ces harnais ont des formes parfois étranges et le point d’attache est placé plus ou moins loin sur le dos pouvant aller jusqu’au bas des reins. Ce n’est pas une forme de harnais courante et on la trouve rarement dans le commerce. Il faut souvent passer commande sur internet pour s’en procurer, voire sur des sites spécialisés.
D’autres modèles bloquent plus ou moins les épaules et ne sont pas adaptés à la traction, mais effectivement, le réflexe de liberté peut entraîner de la traction, comme sur collier malheureusement. Et dans ces deux cas, ce n’est pas forcément bon pour la santé du chien (trachée, articulation, ...).
Enfin, il existe des harnais anti-traction, qui peuvent être doux : ils font pivoter le corps du chien à l’aide d’un point d’attache à l’avant du poitrail, ce qui détourne son attention et limite le réflexe de liberté. D’autres fonctionnent sur la douleur en pinçant le chien, à la façon d’un collier étrangleur d’un nouveau genre. Ils compriment la cage thoracique. Bien-entendu, nous ne recommandons pas ces derniers.
Donc, cette idée que le harnais provoque la traction vient d’une :
- non connaissance du réflexe de liberté qui explique pourtant pourquoi il est si naturel pour le chien de tirer s’il est attaché
- connaissance limitée des différents types de harnais
- incompréhension sur la manière dont le chien apprend à ne pas tirer
Il est facile de se tromper de cause quand on observe un comportement, ici le chien qui tire. Les conclusions hâtives (du type : c’est à cause du harnais) sont faciles, mais en se trompant de cause sur laquelle travailler, on règle rarement le problème correctement. Par exemple, on peut être tenté de passer le chien en collier et effectivement, le collier étant plus douloureux en cas de traction, le chien tirera sans doute moins ... mais il faut avoir conscience que c’est cette douleur qui est utilisée.
Et alors, peut-on apprendre la marche au pied en harnais ? En harnais de traction ? En harnais anti-traction ? Avec un autre type de harnais ?
Oui, pour toutes ces questions. Même avec un harnais prévu pour la traction, le chien est capable d’apprentissage, avec une méthode qui se base sur "récompenser le chien lorsqu’il prend la bonne position", peu importe l’équipement que l’on utilise. En fait, les méthodes de ce type peuvent même s’employer en liberté.
Par contre, si vous utilisez une méthode basée sur la douleur, effectivement, un équipement confortable sera un problème, mais peut-être qu’il faudrait davantage remettre en cause la démarche éducative plutôt que l’équipement.
Bonne balade à tous !