Beaucoup d’éléments peuvent influencer le comportement et la santé en fait partie. Il est très intéressant d’avoir cet élément en tête pour savoir quand consulter son vétérinaire. Nous sommes d’accord que si votre chien se met à boiter et qu’il n’arrête pas, il faut aller le faire soigner. C’est un symptôme très franc et très important qu’on ne va pas louper. Et bien, du côté du comportement, il y a des symptômes qui devraient nous sembler tout aussi important et clair, et qui devraient donc nous conduire chez le vétérinaire !
Je ne pourrais pas en faire le tour complètement, mais en voici quelques-uns :
- le comportement change brutalement
Votre chien semble différent du jour au lendemain, il est peut-être plus calme ou plus excité, il est simplement différent. Le contexte n’a pas spécialement changé, il n’y a pas une grande nouveauté qui pourrait l’expliquer et son comportement vous surprend. Un changement aussi brusque a généralement une explication claire. Si vous ne la trouvez pas spontanément, c’est peut-être un souci de santé.
- l’apathie
Votre chien ne bouge plus vraiment, il reste prostré, calme et immobile. Quand vous le sollicitez, il ne réagit pas spécialement, … Il n’a pas faim. Il ne veut pas sortir. Il ne veut pas jouer. Il est comme « éteint ». Même si vous ne voyez pas de signe de douleur ou de signe évident d’un problème, il faut aller chez le vétérinaire rapidement.
- l’irritabilité
Votre chien semble agacé, énervé, il ne supporte rien, il râle, il est ronchon, … Derrière ce genre de comportement, il peut y avoir un véritable souci de santé. Vivre avec une douleur par exemple, ça peut entretenir une certaine irritabilité.
- semble perdu, ne semble pas vous reconnaître
Il n’y a aucune raison à priori que votre chien ne semble soudainement plus vous reconnaître, s’il met du temps, semble réfléchir, à besoin de vérifier… à moins que vous ayez fait un relooking de l’extrême, il est intéressant d’aller vérifier si tout va bien.
- chasse les mouches
Comme les autres comportements cités, ce n’est pas forcément issu d’un problème de santé, mais il faut déjà s’en assurer. Tous les comportements qui nous paraissent un peu bizarre comme ça, un peu atypique et où il est difficile de détourner le chien, ça vaut le coup de faire une petite recherche sur internet avec le mot « santé » ou « vétérinaire » pour voir s’il y a quelque chose à vérifier de ce côté-là avant d’envisager une autre piste. Et bien sûr, en cas de doute, on va directement chez le vétérinaire !
- se lèche des pattes (ou une autre partie du corps) à en faire apparaître des plaies
Les problèmes de peau peuvent avoir des tas d’explications, parfois ce sont des explications comportementales comme le stress par exemple, mais il peut aussi s’agir de véritables problèmes de santé. On pense assez souvent aux parasites, mais il y a d’autres causes potentielles comme les allergies par exemple.
- court après sa queue
Le chien tourne sur lui-même comme s’il chassait sa queue, il le fait beaucoup, c’est un comportement qui est difficile à arrêter… Bon, à nouveau, ça peut être complètement comportemental mais ça peut également être un problème qu’il ne faut pas négliger. C’est un critère d’autant plus inquiétant si votre chien est un Bull Terrier puisque la race est touchée par un souci qui peut se manifester ainsi et que l’on appelle « spinning ».
- mange des choses non comestibles (ronces, poussières, pierre, …)
Quand un chien mange un peu tout et n’importe quoi, on peut penser à un trouble que l’on appelle « PICA » et qui peut avoir des causes comportementales ou des causes de santés qu’il va donc falloir vérifier avec le vétérinaire. Attention, ce n’est pas le seul problème qui peut entraîner ce type de symptôme et si ça semble apparaître lors de « crises » assez courte, il ne faut pas le négliger non plus.
- ne lève plus la patte alors qu’il la levait ou ne semble pas arriver à la lever
Les femelles lèvent moins la patte que les mâles, donc on ne va pas vraiment s’en occuper chez elles même si un brusque changement de postures doit nous alerter. Mais chez les mâles, c’est beaucoup moins commun de ne pas lever du tout la patte et cela peut arriver quand il y a des difficultés à trouver son équilibre. Cette perte d’équilibre ou cette absence d’équilibre n’est pas bon signe et il faudrait vérifier que tout va bien. Cela peut également arriver en cas de douleur… Imaginez un humain qui n’arriverait pas à se tenir à cloche pied, ce serait intéressant de savoir pourquoi. Chez le chien, c’est pareil.
- se met à boire de manière compulsive
Boire, c’est important. Boire comme un trou, c’est bizarre. Tout ce qui est « bizarre » doit nous inquiéter. S’il y a eu un évènement stressant ou si l’évènement stressant est en cours, la cause est peut-être comportementale. Ce n’est pas rare dans les premiers jours qui suivent une adoption par exemple de voir ce comportement. Mais ce n’est pas toujours comportemental… alors en cas de doute, le bon interlocuteur, c’est encore le vétérinaire.
- …
La liste n’est pas complète, donc ouvrez l’œil !
Bon, pour tous ces points, vous allez chez le vétérinaire, vous faites la consultation. Peut-être qu’il va trouver un problème de santé qu’il va pouvoir soigner ou peut-être qu’il ne va rien trouver. En cas de doutes, n’hésitez pas à consulter un autre vétérinaire : ils sont humains ! Ils peuvent passer à côté de quelque chose.
Maintenant nous devons nous poser deux grandes questions…
Faut-il obtenir des conseils sur la santé auprès de notre éducateur ou de notre comportementaliste ?
S’ils ne sont pas vétérinaires… ma réponse sera : non. En réalité, il est intéressant de consulter un vétérinaire avant une consultation comportementale pour s’assurer que le problème n’est pas lié à un souci de santé. Les professionnels du comportement et de l’éducation ont des connaissances concernant la santé, comme tout humain vivant avec des chiens, mais ce n’est habituellement pas le cœur de leur formation. Ce n’est pas pour ça qu’il faut les consulter !
Et faut-il obtenir des conseils sur le comportement auprès de notre vétérinaire ?
S’ils ne sont pas comportementalistes… ma réponse sera : non. Le vétérinaire est un professionnel de la santé, il n’est pas formé sur le comportement ou sur l’éducation. Ce n’est simplement pas le même corps de métier. Est-ce qu’on demanderait des conseils sur comment conserver le pain au fromager sous prétexte que du pain, il en mange ? Ou est-ce qu’on demanderait au boulanger comment réparer son propre four puisqu’il utilise un four ? Non. Chacun son boulot ! Le vétérinaire est là pour soigner, le comportement ce n’est pas son métier ! Seulement … comme vous consultez pour un problème de comportement, il est tentant pour votre vétérinaire de vous donner des conseils dans ce domaine. Peut-être qu’ils sont extrêmement pertinents. Peut-être aussi qu’ils sont désastreux… Si le vétérinaire estime que ce n’est pas de l’ordre de la santé, mais de l’ordre du comportement ou de l’éducation, je vous recommande de sélectionner le bon corps de métier en allant consulter un comportementaliste ou un éducateur !
Dans tous les cas j’espère que vos chiens sont et resteront en bonne santé.