Je n’aime pas les clubs canins, peut-être pour de mauvaises raisons, plus par a priori qu’autre chose, seulement, les faits sont là : je n’aime pas les clubs canins et j’aimerais vous dire pourquoi.
Le premier point qui est particulièrement dérangeant, c’est le manque de transparence. Un club canin est une association, dont les membres sont bénévoles et dont le but est censé être la participation à des compétitions sportives. Par exemple : il existe des clubs qui ne font que des sports de tractions (cani-cross, cani-vtt, …). Si on s’arrête là, combien de clubs indiquent clairement s’ils sont une association ?
Aucune personne allant dans un club ne devrait penser avoir affaire à un éducateur canin. Soyons d’accord : être éducateur canin officiellement signifie avoir un certificat de capacité, dont le niveau reste à la portée de tout le monde. Ce n’est donc pas un gage de qualité, mais au-delà de la qualité, en tant que « client », il est intéressant d’avoir cette transparence et qu’un bénévole ne se présente pas comme un professionnel et vis-versa.
Le second point qui me parait hallucinant, ce sont les prestations proposées. Imaginez une seconde, un plombier ayant à faire face à cette situation : une personne propose de réparer la plomberie, pour un prix modique. Cette personne ne payera pas d’impôts, de charges, de cotisations ou quoique ce soit qui ressemble à cela. Le plombier, lui, il doit donner de l’argent et puis, c’est son métier, il en vit, alors forcément, ses prix vont en conséquence et on lui explique qu’il est fou d’être aussi cher ! Vous voyez la concurrence déloyale ? Après, tout, l’autre fait tout pareil, mais pour pas cher. La seule différence, c’est que l’autre personne est bénévole dans le club des adorateurs de plomberie… Il a un métier dont il vit le reste du temps (d’ailleurs si un bénévole lui piquait ses clients, ça ne lui plairait pas du tout !). Voilà ce qu’il se passe régulièrement entre les clubs et les éducateurs canins et ça n’a pas l’air de choquer grand monde. Enfin si, on dit que les éducateurs sont hors de prix …
Le souci c’est que j’ai commencé par présenter les clubs comme l’endroit où l’on pratique un sport et malheureusement, les clubs sont devenus « l’endroit où l’on socialise », « l’endroit où l’on éduque » et parfois même « l’endroit où l’on règle des soucis de comportements », … A tel point que certains clubs ne semblent plus proposer de sports …
Est-ce normal ?
Mais en plus, il y a troisième point qui me dérange énormément. On ne peut qu’être déçu que certains éducateurs ne renouvellent pas leurs compétences et continuent d’employer certains concepts malgré les découvertes faites en éthologie. Néanmoins, la plupart des éducateurs ont l’obligeance d’indiquer leurs parcours et leurs diplômes, ce qui peut permettre de savoir « où ils en sont ».
En regardant dans des sites des clubs, on trouve des mentions qui sont loin d’être claires … Il y a par exemple « éducateur 1er degré », en réalité, l’intitulé du diplôme est « moniteurs en éducation canine du 1er degré » mais « éducateur » c’est plus « clair » … Pour information ce « titre » correspondait à 3 jours de formation dont 5 heures dédiées à l’éducation.
Plus inquiétant encore à mon sens, « spécialiste comportements gênants », suite à une formation d’une journée donnée par un vétérinaire. Ainsi, on se retrouve face à des personnes qui se déclarent « éducateur » et « spécialiste comportements gênants », de quoi impressionner les personnes arrivant au club. Comment pourraient-elles avoir conscience que derrière ces titres ronflant, il y a 4 jours de formation à peine ? Dont une grande partie n’est d’ailleurs pas dédiée au comportement ou à l’éducation, mais au fonctionnement du club en lui-même …
Il n’est pas très étonnant qu’après, des personnes totalement perdues, nous disent : « Mais c’est l’éducateur qui a dit que … ». Educateur bénévole ne connaissant pas son sujet … qui peut par ailleurs être quelqu'un de très bien, voulant bien faire et n’ayant pas forcément conscience de l’autorité gagné à l’aide de ces « titres » ou de ses propres lacunes. Malheureusement, si l’expérience est une très bonne chose, elle ne se suffit pas à elle-même. Les femmes naissent avec un vagin, elles ne sont pas pour autant gynécologue. Eduquer un chien au quotidien, performer en compétition, être intéressé par l’éducation canin, ça ne fait pas automatiquement des personnes de véritables éducateurs canin ou comportementalistes.
Je ne crois pas que les clubs soient une mauvaise chose en soit. Je ne crois pas que les éducateurs professionnels soient forcément mieux ou que tout est perdu au sein des clubs. Seulement, je pense qu’il serait agréable qu’il y ait au moins davantage de transparence sur les compétences, les temps de formation ou au grand minimum sur les méthodes employées au sein de chaque club.
Alors en tant que « client » du club ou d’éducateur, pensez à regarder les formations et à vous poser quelques questions. A quoi correspond telle ou telle appellation ? Quelles sont les méthodes employées ? Et au passage : comment fonctionnent-elles ?
Et n’oubliez pas …
Vous êtes responsable de la sécurité de votre chien. Si un éducateur, un bénévole ou n’importe qui lui fait quelque chose qui vous dérange, vous met mal à l’aise, vous inquiètes, vous avez le droit (le devoir !) de l’arrêter et de partir. Et n’engagez pas de grosses sommes avant de vous assurer des méthodes employées et d’être sûr qu’elles vous conviennent réellement !