Le grognement est un signal qui peut être très in…
Le grognement est un signal qui peut être très inquiétant pour l'humain et à juste raison. C'est un signal fort qui va notamment arriver avant une morsure. Il est donc légitime de se sentir agressé lorsqu’il retentit, mais attention aux quiproquos. Lorsque vous jouez avec votre chien à tirer à la corde par exemple ou que deux chiens jouent ensemble ils peuvent grogner sans pour autant chercher à menacer l'autre et surtout sans que la situation ne se dégrade vers une morsure. Néanmoins, même dans cette situation, le grognement peut varier passant d'un léger grognement à quelque chose de plus menaçant qui va immédiatement mettre fin au jeu.

Le grognement va désigner le bruit caractéristique que fait le chien dans cette situation particulière, mais il s'accompagne d'autres signaux. Par exemple le nez va se froncer de manière à montrer les dents, les yeux vont s'écarquiller, les traits du visage vont se crisper comme la totalité des autres muscles. La queue peut sembler de plus en plus rigide et elle sera souvent haute mais attention, elle peut remuer ! Et de la base de la queue jusqu'à la nuque une crête peut apparaître. Toute l'attention du chien sera contre l'élément perturbateur. Il va le fixer. C'est donc un tableau plus ou moins complet que vous allez pouvoir observer. Si tous les signes sont présents c'est forcément beaucoup plus inquiétant que si le chien se contente de grogner doucement, mais ça n'implique pas forcément qu'il y a aura une morsure ou qu'elle sera plus grave !

Rappelons-nous qu'en cas de doute sur le fait que ce soit un grognement de jeu par exemple, la prudence doit toujours être la solution choisie ! Au moment où le chien se met à grogner pour défendre sa gamelle, pour signifier son inconfort, pour essayer de sortir d'une situation pénible ou autre ... que faut-il faire ?
  1. cesser l'interaction, reculer doucement
  2. si ça ne suffit pas : atteindre la porte la plus proche pour s'isoler ou si c'est impossible : proposer au chien de rejoindre un endroit suivant ce qu'il pourrait connaître (par exemple : "A la maison ?", "Panier", "A ta place ?", ...)
  3. souffler, réfléchir à la situation : qu'est-ce qui a provoqué ça ? et comment faire pour que ça ne se reproduise pas ?
On pourrait dire que le grognement c'est comme un carambolage. Dès que possible, on cesse tout, on fait gaffe au suraccident (ici ce serait la morsure) et puis, on tire des leçons de notre accident pour éviter que ça recommence ! Cela permet de mettre en place de nouvelles règles de sécurité comme : isoler son chien pour qu'il puisse manger tranquillement sans être dérangé, faire attention à ce qu'il puisse se déplacer, bouger et vérifier qu'on ne le coince pas dans un angle, ...

Beaucoup de personnes détestent qu'on tienne ce discours car ils désirent une "vraie solution", une solution où l'humain continue comme d'habitude et où le chien ne grogne plus. Désirer que ce soit l'autre qui change, c'est courant mais c'est irréaliste. Le seul individu qui peut changer de comportement immédiatement, sur votre décision : c'est vous-même. Cela s'applique entre humain mais également avec son chien. Attention, ça ne veut pas dire qu'on ne fera rien d'autre. Cela veut dire que notre première piste, ce n'est pas d'attendre que le chien change, tout simplement parce que ce n’est pas la meilleure solution pour se mettre en sécurité.

Donc, il a grogné, nous avons cessé l'interaction voire nous nous sommes isolés. Maintenant on réfléchit à ce qu'il s'est passé et en fonction de la situation on va en tirer des conclusions différentes. Si c'est un chien inconnu sur un chemin précis on pourrait décider de ne plus passer par ici. Si c'est notre propre chien, il faudra aller plus loin pour éviter la situation, mais dans ce cas précis, il y a aura peut-être pas mal de choses différentes à faire en plus d'éviter la situation. Il va peut-être falloir rebâtir la confiance. Se faire grogner dessus par son chien, ça peut être d'autant plus choquant.

Il faut bien comprendre que cette situation n'a rien d'avantageux pour le chien. Se retrouver à devoir grogner pour se défendre ou pour défendre quelque chose, c'est annoncer que l'on est prêt à se battre et donc à se mettre en danger, même si en réalité, bien des chiens ne mordraient pas. Grogner, ça reste prendre un risque. Le chien ne le fait pas pour le plaisir, il faut trouver la raison et parfois, si vous ne voyez rien c'est que la raison est invisible : il peut s'agir de douleurs ou encore de problèmes de santé variés, ... Par exemple certaines maladies peuvent provoquer des crises durant lesquels votre chien ne vous reconnaîtra pas. Il n'y peut rien, vous n'y pouvez rien non plus si ce n'est l'amener chez un vétérinaire pour potentiellement trouver un traitement.

A retenir au moment critique :
  • on reste calme, on souffle
  • si on doit parler, on parle doucement, tranquillement
  • on se met en sécurité en s’isolant ou en isolant le chien
  • on se remet en question, le seul qui peut changer immédiatement, c’est vous
  • on réfléchit à la suite pour que ça ne se reproduise pas
Il va être difficile de lister toutes les solutions parce qu’elles vont être très variées et qu’il faudra décortiquer chaque problème un par un. Si nous reprenons l’exemple du grognement quand on approche la gamelle, on va d’abord isoler le chien quand il mange pour le laisser tranquille, mais il existe ensuite un petit paquet d’exercices potentiels pour que le chien soit content de vous voir approcher la gamelle. Idéalement, il faudra mettre en place, peut-être avec un professionnel, une série de ligne de défense pour que l’accident n’arrive plus !

Nous aurons par exemple :
  1. Rétablir un climat serein pour que l’ambiance générale soit bonne
  2. Passer du temps de qualité ensemble pour être bien ensemble, on est toujours plus patient avec ses amis ! Soyez les amis de vos chiens.
  3. Mettre en place les mesures de sécurités minimales (ex. : isoler, laisser tranquille, …)
  4. Apprendre à faire des tests de consentements et laisser des choix au chien pour qu’il puisse s’exprimer sans avoir à grogner idéalement
  5. Faire des apprentissages pour apprendre au chien à mieux gérer ces moments pénibles à ses yeux voire les transformer en moment agréable
  6. Laisser le droit à votre chien de s’exprimer : grogner pour prévenir, c’est une bonne chose
N’oubliez pas. Un chien qui s’exprime, c’est une chance, c’est ce qui vous permet de vous mettre en sécurité avant la morsure. Il n’y a rien de pire que d’interagir avec un chien qui a appris à ne plus s’exprimer car à chaque instant, on se met en danger. Alors soyons positif : le grognement, c’est un truc génial.

En bonus, une petite vidéo avec des exemples de grognements. La vidéo est un montage de mes propres vidéos, comme je fais tout pour ne pas pousser les chiens dans leurs retranchements, j'ai très peu de vidéos de grognements. Au final, la majorité proviennent de situations avec une jeune chiot qui n'avait pas encore appris à ne pas ... abuser ! Je vous laisse visionner ça.