Sur les réseaux sociaux et ailleurs, les liens to…
Sur les réseaux sociaux et ailleurs, les liens tournent vite et ce matin, je vois passer un lien avec des photos horribles d’un petit bout de chou défiguré par un Chihuahua. Ma première réaction est toujours celle de l’empathie, ça me rend terriblement triste et je me demande comment on peut en arriver là. Comment se fait-il que ce chien ait ainsi mordu ? On ne parle pas d’un coup de croc, mais de plusieurs plaies très importantes.

Alors que je regarde donc ces deux photos, je me rends compte assez vite qu’il y a "comme un hic". Les plaies ne sont pas tout à fait pareilles. L’un des enfants est marqué en haut du nez, ce qui laisse présager beaucoup plus de plaies, pas l’autre. Etc, etc. Pleins de petits détails. Je relis l’article, c’est censé être le même enfant. Si vous voulez regarder, les photos sont choquantes, mais je vous mets les liens en bas de l’article.

Il y a 2 choses que je n’aime vraiment pas, 1 : les préjugés (et avec tout ce déversement de haine immonde qui les accompagnent souvent), 2 : les mensonges. En l’occurrence utiliser deux photos de deux drames, pour faire un buzz... et ce, sans aucune volonté d’information, de prévention ou de quoique ce soit d’autre qui pourrait être intéressant.

Du coup, j’ai utilisé une fonction qui permet de chercher des images similaires et j’ai pu retrouver l’histoire de ces deux enfants.

Voici ce que disait l’article "buzz" qui tourne actuellement sur les réseaux sociaux : Un chihuahua est laissé seul avec un enfant et il finit par l’attaquer. Il le défigure. L’enfant a besoin de plus de 20 points de sutures.

Quel est le nom de l’enfant ? L’article ne le précise pas et pour cause... Il utilise en réalité les photos du petit Logan attaqué par un chien de type "Labrador", dans un parc en Angleterre, fin mai 2011. Le chien n’était pas celui de la famille et l’enfant recevra une trentaine de points de suture. L’article "buzz" utilise également les photos du petit Joshua, lui aussi attaqué en Angleterre, en septembre 2010. L’enfant s’est approché du "Colley" de sa grand-mère, un chien décrit comme "timide" qui s’est retourné contre lui très violemment. On parle de 200 points de sutures... Je mets des guillemets car malheureusement mes sources sont des journaux et les races qu’ils citent sont parfois surprenantes, le fait est que tous les chiens n’appartiennent pas à une race et que la volonté d’en citer une amène parfois à des approximations étonnantes.

Malgré la différence relativement visible entre les deux enfants et leurs plaies, cet article réunissant leurs photos fera le buzz peut-être simplement parce que c’est "jouissif" de taper sur certaines races. Seulement, comme je l’ai déjà abordé dans mon article sur les préjugés, ce n’est pas une démarche intéressante. Je crois qu’elle stigmatise même les personnes ayant tendance à l’employer. On récolte ce que l’on sème et si l’on passe son temps à semer des mensonges et de préjugés sur des races, on ne peut espérer récolter de la compréhension envers la race que l’on défend et une "neutralité" dans les informations données.

Et alors, pour ceux qui se posent la question, un Chihuahua a-t-il déjà défiguré un enfant ? La réponse est sans doute, oui. Je manque malheureusement de sources fiables pour pouvoir citer des cas. Mais est-ce que savoir si des Chihuahua ont fait ce genre de dégât a le moindre intérêt ? Non. Ça n’a aucun intérêt. Parfois, les chiens mordent. Peu importe leurs races. La cause de la morsure n’est jamais la race... Ce sont tous des chiens et ils ont des dents qu’ils peuvent utiliser. Le seul point intéressant est : quelles sont les causes de la morsure ? Avec cette réponse, on peut commencer à faire de la prévention et réduire ces accidents, car énormément de morsures auraient pu être évitées avec des règles simples.

PS : Même sans parler des motivations poussant à partager un article "négatif" indiquant qu’une race est comme ceci ou comme cela, ou qu’elle a fait ceci ou cela... peut-être faudrait-il au moins vérifier que c’est véridique. Si tout le monde prenait le temps de vérifier, peut-être que beaucoup moins de préjugés se formeraient...


Les liens vers l’histoire de Josha, de Logan et vers cet article "hoax" :
Lien vers l’article "buzz"
Lien vers un article sur l’attaque subie par Joshua
Lien vers un article sur l’attaque subie par Logan
Moune

Moune

Merci pour ton article, ça me saoule les buzz en géneral que personne ne vérifie avant de partager. Lamentables réactions sur les morsures de chiens et encore plus sur les différents proprietaires qui pensent qu'en chargeant une race ils défendent celle qu'ils aiment. J ne sais pas où tu trouves l'énergie pour te battre ainsi contre la bêtise humaine mais merci car là je suis un peu découragée.