Parler du loup, c’est le parti pris de très nombreux livres sur les chiens. L’un des premiers chapitres qui concerne souvent leurs origines, annonce que le chien vient du loup et réduit le comportement canin à celui du loup. Est-ce le point de vue le plus intéressant ? Pas vraiment. Des différences comportementales entre ces deux espèces, il y en a énormément. Leur manière de vivre est tout simplement différente et cette différence saute d’autant mieux aux yeux lorsque l’on se renseigne sur les chiens feraux. Contrairement aux chiens domestiques ils n’ont pas l’excuse de l’enfermement par l’humain pour être différent. Tout aussi naturels soient-ils, ils ne correspondent pas à l’image que l’on a du loup.
Le problème ne vient pas seulement de ce point de référence totalement biaisé (erreur d’espèce) mais également des idées reçues sur le loup. Le loup présenté est souvent un loup fantasmé qui n’existe pas en réalité. Malheureusement, les idées reçues sont difficiles à combattre. Il n’est pas évident de trier les informations que l’on reçoit.
Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter une petite vidéo sur ce sujet. Alors nous vous souhaitons un bon visionnage.
Nous espérons que cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires pour nous dire ce que vous pensez de ce nouveau format !