Il y a quelque temps, je tombe sur une photo d’un…
Il y a quelque temps, je tombe sur une photo d’un chiot magnifique. Il a une couleur atypique ou au moins rare pour sa race. Et franchement… je craque. Pas au point de contacter l’élevage, bien sûr, puisque je n’ai pas de projet d’adoption actuellement. Mais assez pour me dire que me renseigner sur cette race aurait du sens et je commence donc à me renseigner sans savoir que j’allais rentrer dans un terrier de lapin.

Je trouve un premier témoignage qui parle ouvertement de l’élevage que j’avais vu et il est étonnamment catastrophique. Nous sommes à un niveau qui, pour ma part, est du jamais vu. On parle de chiots drogués pour faciliter l’adoption, d’attaques à sang, etc.

Et je dois avouer que cela me donne envie d’en savoir plus, alors je commence à creuser et je ne suis pas la première alors rapidement je tombe sur un rapport officiel (mais dont je ne vois que des copies d’écrans qui sont par définition falsifiables) qui révèlent que l’élevage en question possède plus de 70 chiens et qu’il y a un certain nombre de problèmes tel que :
  • La taille de l’élevage, puisqu’il n’y a pas de demande d’enregistrement
  • Les règles d’implantation
  • La prévention de la fuite des chiens
  • L’entretien de l’installation
  • L’accès en cas d’incendie ou pour les secours
  • La collecte, le stockage et le rejet des effluents
  • L’épandage et le traitement des effluents
  • La notification de changement notable
Pour ce dernier point, je crois comprendre que l’élevage a changé de localisation, ce qui aurait dû entraîner un nouvel enregistrement.

Alors bien sûr, lorsque l’on trouve ce type de rapport, on sait qu’il faut éviter un tel élevage, mais est-ce qu’on aurait pu se douter de quelque chose sans ça ?

Je débute donc mon enquête et en voici la retranscription…

Sur le site de l’élevage, rien ne laisse entendre qu’il y ait autant de chiens adultes. Il y a seulement 9 reproducteurs référencés. Pour rappel, au-delà de 9 chiens, il faut passer par un certain nombre de procédures et répondre à des exigences en termes d’installation. Ce chiffre n’est donc sans doute pas choisi au hasard.

La répartition des mâles et des femelles va peut-être nous servir de point d’alerte puisqu’il y a une minorité de femelles ce qui est plutôt troublant. En effet, il est possible d’avoir un élevage avec uniquement des femelles en faisant les saillies avec des mâles externes… Au plus on a de mâles, au moins on a de places pour les femelles. Il y a donc un équilibre à trouver. Ici, l’équilibre est « bizarre ».

Avec 4 femelles, nous devrions avoir un maximum de 4 portées par an (et idéalement pas tous les ans), ce qui en ferait un élevage tout à fait régulier, mais absolument pas l’usine que semble promettre le rapport.

Premier détail réellement troublant : nous ne savons pas d’où viennent ces neuf chiens, nous ne connaissons pas leurs parents. Seul deux d’entre eux ont une mention qui permet de connaître leur père. C’est un détail, c’est vrai, mais dans les élevages on trouve généralement :
  • Les dates de naissance
  • Les affixes d’origine pour les chiens extérieurs
  • Les parents (avec leurs noms complets)
Pour l’exemple, allons voir un autre élevage. Il s’agit de « Ars Viking » qui a accepté de se prêter au jeu. En allant sur son site, je trouve facilement la liste de ses chiennes et je peux vous montrer les informations de bases que l’on trouve.

À savoir : nom complet du chien, sexe, couleur, inscription au lof, sa cotation (certaines races n’en ont pas), son test ADN qui s’assure que ses parents sont bien ses parents et puis ses tests de santés dans une case « tare ». J’ai également ses parents et la possibilité d’aller voir un pedigree sur 5 générations.

Informations ossura

Parents de offura

Enfin, sa page se termine sur son palmarès en exposition canine. Ce lot d’informations est vraiment très classique. Il n’y a rien de particulièrement impressionnant dans cette page. Ce qui serait bizarre, c’est de ne pas avoir accès à ces informations-là.
Notons que connaître les ancêtres permet, pour les adoptants, de sélectionner potentiellement une lignée précise. Tous les adoptants n’ont pas besoin de le faire, mais cela peut aussi être souhaité ! Ici, il manque la totalité de ces informations. En cas d’homonyme, il sera très difficile de comprendre qui est qui. Par exemple, dans l’élevage d’Ars Viking, il y a Runa, la fille d’Ossura et Runa, l’ancêtre d’Ossura. Enfin ça, c’est si j’isole un bout du nom… sinon, il y a Ars Viking Runa et leiru Runa gunn. C’est plus facile d’un coup, non ?

Mais faisons une première vérification « facile », je l’espère. Combien y a-t-il eu de portées en 2025 dans ce potentiel élevage-usine ? Si la réponse dépasse « 4 », c’est qu’il y a un souci important : le nombre de chiens ou le nombre de portée par chienne sera un souci, puisque sur le site, on m’annonce qu’il n’y a « que » 9 chiens.

Sans pouvoir répondre à cette question précisément, il semble y avoir eu au moins une dizaine de portées, mais surtout, à chaque fois les 2 parents sont différents, ce qui nous amène à 22 chiens adultes qui ont reproduit en 2025. Alors pourquoi je ne peux pas répondre précisément ? Et bien, parce qu’il faut que je déroule un an de publication facebook… Il faut que je les vérifie, une par une et parfois j’ai des doutes. L’information est noyée dans une masse et elle est donc difficile d’accès.

Il y a plusieurs choses très importantes que nous pouvons noter :
  • Il est très difficile d’avoir accès de manière « simple » à ces informations (nom des parents, photos des parents, généalogie…)
  • La majorité des chiens adultes présentés sur leurs pages sont des chiens qu’ils ont vendus
  • Leurs propres chiens sont très rarement à l’honneur, il n’est d’ailleurs pas toujours possible de trouver une photo du chien annoncé
D’ailleurs, chez Ars Viking, ça donne quoi ? Est-ce que leurs chiennes sont à l’honneur ? Faisons un petit passage sur leur facebook, juste pour voir.

Maison ars canis

facebook ars canis

Donc oui, les chiennes sont à l’honneur. On peut aussi noter qu’on les voit dans des situations variées, ce qui est très rassurant pour leur cadre de vie, mais également par rapport à leurs comportements et à ce qu’elles transmettront à leurs petits.
En continuant de fouiller sur mon élevage catastrophique, je découvre alors une vraie surprise. L’élevage possède d’autres noms, au moins deux, potentiellement trois (voire plus ?). Et chacun de ces noms révèle une activité propre, avec de nouveaux chiens reproducteurs et de nouveaux chiots à placer. C’est simplement terrifiant à mes yeux, car c’est totalement camouflé. Cette fois-ci, il n’y a plus de doute :
  • Nous sommes sur un élevage-usine puisqu’il y a constamment des chiots à l’adoption
Pour la comparaison, continuons à explorer l’élevage d’Ars Viking. Est-ce que je peux facilement connaître le nombre de races élevé ? Et bien oui, sur le site issu de « chien-de-France », on peut voir dans le menu vertical les différentes races. Ici il y en a 2 : le Berger Islandais (comme Ossura) et le Golden Retriever.

Site ars canis

J’ai accès au nombre de chiens et je trouve toutes les informations de bases. Ars Viking compte 3 chiennes berger islandais et 1 golden retriever. Une autre chienne semble reproduire sous cet affixe, ce que je confirme très facilement avec l’éleveuse qui m’explique qui est cette chienne ! Elle n’est pas cachée, ce n’est pas un secret, ce n’est même pas une vraie trouvaille, ça montre juste que je n’avais pas bien regardé le facebook. Bref, je vous note juste ça pour que vous compreniez que les informations que je cherche ici sont tout à fait basiques. Même le nombre de portées est trouvable. Trinity a fait 1 portée l’an passé, c’était sa première. Runa a également fait une portée l’année dernière. Ossura a fait des portées en 2020, 2021 et 2024. Bref, je peux même m’offrir le luxe de vérifier que les chiennes ont bien des années de repos !

Chiots ars canis

Chiots ars canis
Concernant l’élevage catastrophique… j’ai néanmoins décidé de continuer de fouiller. Avec 22 adultes qui ont reproduit dans la première race et au moins une autre race présente, le chiffre absolument effarant de 70 chiens adultes commence à me paraître crédible. Mais j’aimerais le vérifier et je ne sais pas trop comment. J’ai alors décidé d’aller voir la vue satellite de l’élevage, car 70 chiens, c’est dur à cacher… Et les vues satellites, ça peut nous en apprendre beaucoup !

Je note que les installations sont d’abord en herbes et qu’elles finissent « ratissées ». Ce sont donc des parcs nus, non arborés, donc vraiment des carrés de terre avec quelques touffes d’herbes. Ce n’est très bon signe, hein… Mais par contre, ils sont relativement grands. Il y a une vingtaine d’abris avec des parcs d’une cinquantaine de mètres carrés et quelques. La surface légale étant de 10m2 par grand chien, on pourrait dire que ça nous fait 5 chiens par parc. Cela nous permettrait théoriquement d’y mettre une centaine de chiens… En plus de ces « petits parcs », il y a une série de parcs plus grands (quelques centaines de mètres carrés) qui sont également de plus en plus ratissés au fil du temps.

Pour vous montrer ce que cela peut donner, j’ai choisi deux clichés d’une SPA Grand Refuge de Pervenchères (que j’ai sélectionné au hasard). On y voit des parcs qui se dessinent plus ou moins avec le temps :

Terrain
Pour l’élevage, ce genre d’infrastructure correspond effectivement au nombre annoncé… Le chiffre de 70 chiens devient donc très probable à mes yeux. Je suis même surprise qu’on ne soit pas bien au-delà… (Mais c’est peut-être à cause des chiots de moins de 4 mois). Quant à Ars Viking, et bien, cela donne simplement sur une maison. On ne distingue pas de parc extérieur, ce qui est un bon signe en soi.

Et maintenant, j’aimerais vous parler de ce qui m’angoisse énormément en faisant ce genre d’enquêtes. Lorsqu’un élevage-usine (comme celui-ci) ferme ses portes, il faut placer les chiens quelque part. Les grosses associations les séparent en petits lots et les répandent à travers toute la France pour essayer d’encaisser le surplus de chien. Placer massivement de Shar-peï, des Bouledogues Français ou des Chihuahuas, c’est très ennuyant. Seulement, il y a des races plus problématiques : des gros gabarits, des chiens très sauvages, des chiens très à la mode qui vont attirer le « mauvais public ». Je pense sincèrement que cet élevage va finir par fermer. Je serais surprise que le cadre légal qui est absent depuis plusieurs dizaines d’années puisse apparaître facilement. Mais si un tel élevage ferme, quel avenir pour ces chiens ? Et s’il perdure… quel avenir pour ces chiens ? C’est un véritable cauchemar et à titre personnel, je suis vraiment très inquiète pour eux. Le fait qu’on ne les voit pas (pas de vidéo, des photos rares à inexistantes) laisse craindre le pire sur leurs conditions de santé et de comportement. On parle potentiellement de tas de chiens adultes, fatigués, abîmés et inapprochables… qui vivront une grande terreur en cas de saisie.

J’aimerais conclure par : n’adoptez pas là-bas. Seulement, je ne vous ai pas donné les noms de cet élevage et je ne le ferais pas. Mais pourquoi ? Je n’ai pas envie d’être menacée, d’être sous le coup de procédure bâillon ou même d’ailleurs, d’offrir un droit de réponse. Non, je n’ai vraiment pas envie. Mais surtout si cette enquête concerne un élevage précis, ce n’est pas le seul à être très problématique. Alors voici ma conclusion : faites un travail d’enquête, vérifiez le nombre de chiens présents, regardez une vue aérienne de l’élevage, demandez à voir les parents, posez des questions sur les parents… Les bons élevages aiment leurs chiens, ils sont ravis de les montrer :p Et enfin, méfiez-vous des avis, ce type d’élevage peut être excessivement agressif et réussir à museler la parole. Ici, on a un phénomène nouveau pour moi, les futurs adoptants reçoivent tous une menace : si vous enquêtez, vous brisez notre confiance et nous ne vous vendrons pas de chiots. Ce genre de choses, c’est vraiment de la manipulation et c’est suffisant pour vous dire : fuyez ????

À bientôt pour d’autres articles

Et un grand merci à Ars Viking qui a accepté de nous faire le contre-exemple et d’être affichée, montrant également que les bons n’ont pas peur qu’on les regarde.