Aujourd’hui, nous allons parler du fait d’adopter…
Aujourd’hui, nous allons parler du fait d’adopter en SPA (Société Protectrice des Animaux) ou l’une des autres associations fonctionnant avec un refuge physique qui accueille les chiens. A n’importe quel moment de l’année, vous pouvez visiter une SPA. Elles sont ouvertes chaque semaine. Par exemple, voici l’horaire d’ouverture pour les visites de la SPA à côté de chez moi : « Du lundi au dimanche de 14h à 17h30. »

Donc n’importe quel jour de la semaine ou du week-end, vous pouvez y aller. L’affluence présente le jour des portes ouvertes laisse entendre que le grand public n’est pas au courant, mais vous pouvez réellement adopter à n’importe quel moment de l’année.

Parfois, on est très angoissé à l’idée de ce que l’on va trouver dans ces refuges. Ça peut être très dur émotionnellement parlant. Les refuges ont certains points communs en terme d’infrastructure, mais également beaucoup de différences. Certains proposent des parcs où plusieurs chiens vivent ensembles. D’autres n’ont que des chenils plus petits où les chiens sont à deux ou seuls. Les chiens sont généralement stérilisés les jours suivant leurs arrivés, donc il est normal de voir des zones rasées, sur les pattes avant pour la pose de perfusion et sur les flancs pour les femelles. Parfois, certains chiens arrivent avec des problèmes de santé, des masses, des problèmes de peaux, etc. Globalement, les chiens étant soignés et pouvant être toilettés si besoin, ils sont plutôt en « bon état ». Certains sont maigres mais les rations sont ajustées en fonction.

Concernant la santé, je ne suis pas au fait des différentes organisations. Certains très gros refuges ont leurs propres vétérinaires. Dans le petit refuge où je vais, les employés conduisent les chiens à l’une des cliniques vétérinaires les plus proches. Ils peuvent y aller n’importe quel jour, donc s’il y a un problème de santé dépassant la « bobologie », le chien est soigné rapidement par un professionnel.

Normalement, les boxs sont propres. Il arrive que certains chiens soient malades (diarrhée, vomissement, …), ils arrivent qu’il y ait des bagarres (sang), il arrive que des chiens fassent leurs besoins juste avant le passage des visiteurs. Les boxs sont néanmoins, normalement, nettoyés tous les jours.

Le plus impressionnant en visitant un refuge, ce sont sans doute les chiens qui chargent les grilles et qui aboient. Il faut donc s’y préparer et si vous emmenez des enfants, il faut leur en parler avant. L’explication la plus simple, pour les adultes comme pour les plus jeunes, c’est que les chiens en ont marres. Ils sont frustrés, énervés, angoissés et ils gèrent tout ça comme ils peuvent.

En arrivant au refuge, vous allez sans doute trouver une zone d’accueil puis une grille fermée conduisant à l’espace des chenils. En demandant au préalable à l’accueil, vous pouvez rentrer dans la partie centrale du refuge pour aller à la rencontre des chiens. Il est très important de demander avant d’entrer, car parfois certains chiens sont en cours de déplacement et ils peuvent ne pas apprécier les humains, les inconnus, les personnes à casquette, les enfants, … Pour la sérénité de tout le monde, il faut donc prendre ses précautions.

Au sein du refuge, nous pourrions établir une série de règles de bonne conduite.

1/ les mains (les pieds et le reste) restent en dehors des chenils. Vous pouvez proposer votre main à plat, le long des grilles si le chien est calme afin qu’il vous renifle. Evitez d’aller plus loin à moins qu’un soigneur ne vous y autorise. Evitez également de toucher les chiens qui vous semble malade, même s’il s’agit de chiots. Certains problèmes de santé et notamment des problèmes de peaux peuvent être transmissibles à l’humain, mais vous pouvez également contaminer les autres chiens que vous toucherez.

2/ si un chien charge la grille et s’énerve, tournez-lui le dos et éloignez vous au moins un peu sans le regarder. Il vit sans doute une période très stressante, et vous, vous n’êtes sans doute pas là pour lui rajouter des difficultés alors soyez respectueux. Le pire à faire serait de s’approcher, de se pencher vers le chien et de le fixer, c’est pourtant un comportement assez naturel que l’on observe régulièrement. Ce comportement est très anxiogène et très agressif. Autant éviter, même en dehors des refuges.

3/ briffer vos enfants. Il est important qu’ils marchent calmement, qu’ils restent éloignés des grilles et des chiens, qu’ils restent près de vous et qu’ils regardent les chiens paisiblement, sans crier. C’est un moment potentiellement plein de joie et d’excitation à l’idée d’avoir bientôt un chien, mais pour leur sécurité, il faut faire attention. Il est fort probable que tous les chiens du refuge n’apprécient pas les enfants. Faites attention.

Plus globalement, n’hésitez pas à demander conseil, l’infrastructure peut être très stressante pour les chiens. Leurs comportements derrière les grilles ne reflètent pas forcément leurs véritables comportements en dehors du refuge. Avant toute adoption, on vous proposera sans doute de rencontrer le chien en liberté dans un parc un peu plus grand ou / et on vous proposera d’aller le balader un moment autour du refuge. Ces moments servent à mieux cerner votre futur chien, n’hésitez pas à les employer autant que possible. Posez des questions. Demandez d’où le chien vient, si on connait son passé, si on sait pourquoi il a été abandonné, si on connait ses ententes avec les chats, avec les enfants, etc. Parfois, on ne sait rien du chien.

Pour ma part, je vous déconseillerai l’adoption de chiens dont on ne sait rien si vous avez des enfants ou si vous avez des difficultés particulières (difficulté de déplacement, …). Ces chiens sont peut-être extra, géniaux, parfaits, mais en l’état, nous n’en sommes pas sûr. N’oubliez pas qu’un accident, c’est aussi grave pour l’humain que pour le chien. Ça peut avoir de lourdes conséquences pour tout le monde.

Si votre choix s’affine, vous serez peut-être tenté de réserver votre futur chien, mais il se peut que le refuge n’accepte pas les réservations. Le premier adoptant qui se décide repart avec le chien. C’est quelque chose de malheureux parce que ça force à des adoptions dans l’urgence alors qu’il est toujours intéressant de prendre du temps pour réfléchir, mais du point de vue du refuge, l’important c’est que les animaux soient adoptés. Ils ne sont pas sûrs que vous reviendrez réellement et effectivement, quand on réserve pour réfléchir, on peut se retrouver à annuler. Dans le même laps de temps, si le chien a loupé une adoption, il lui faudra peut-être des mois et des mois pour en trouver une nouvelle… Voire des années, s’il en trouve une.

Adopter en refuge, c’est quelque chose de très bien que je ne peux que vous encourager à faire. Néanmoins, si vous avez du mal à passer la porte d’un refuge, si vous avez peur de découvrir des choses vraiment déplaisantes avec le futur loulou que vous adopterez, si vous avez des jeunes enfants, … il existe des alternatives. Par exemple des associations (dont les refuges de temps à autre !) fonctionnent avec des familles d’accueil. Les chiens vivent alors en famille au quotidien ce qui laisse présager moins de surprises après l’adoption.

Dans tous les cas, je vous souhaite de trouver votre chien idéal, celui qui comblera vos envies et celui pour qui vous pourrez combler les besoins, mais peut-être qu’en passant la porte d’un refuge, vous ne le trouverez pas. N’hésitez pas à y retourner régulièrement car les refuges peuvent recevoir les chiens de fourrières chaque semaine, amenant un grand lot de nouveaux chiens très régulièrement.

Bonnes adoptions !
Sophie54
Sophie54
J'AI adopté en refuge a deux reprises , un chiot BA et mon eurasier . Mon eurasier a été un coup foudre par photo de la part de mon fils âgé 8ans a l'époque (il la trouvé tellement moche ) . J'ai contacter le refuge et on lui correspondait a 100% 15 jours après je suis partie la rencontrer , je suis pas rentrée de le refuge car j'étais déjà en larme sur le parking .Je suis allée dans le bureau et la j'étais pas là seule a vouloir l'adopter mais heureusement les employés mon mis prioritaire . Un employé ma rejoint devant le refuge avec la chienne pour que je parte en balade accompagné mes parents et leur chien , et là on est tous tombé amoureux elle . Son passé été inconnu , test chat ok ( fait devant moi) , test chien a voir cas par cas ( elle aime tous les chiens ), fait la protection ressources alimentaires ( un eurasier de 1 ans qui fait 13kg c hard ) décrit comme Joyeuse et affectueuse . Arrivée chez moi il c avéré que c'était une tueuse de chat j'en ai 3 , elle était therorisé en intérieur . Un bruit un geste brusque un regard certains mots lui faisait tellement peur qu'elle faisait c besoins sur elle , je me sentais démunis face a sa détresse . Pendant des semaines je me demandais comment je pouvais l'aider sans connaître son passé , comment être heureuse avec une chienne qui devenait inexistante , et surtout pourquoi en dessous de tout c poils il y avait autant cicatrices ! Il nous a fallu des mois pour trouver nos repaires et on a avancer très lentement sans brûler les étapes , car il fallait qu'elle puisse avoir confiance en elle avant me faire confiiances . On va fêter le 6 janvier nos 7ans vie commune , Era et notre évidence , ma plus belle remise en question . Et surtout je l'ai adopté le jour de l'anniversaire de mon fils ct son cadeau et chaque nuit je la retrouve dans le lit mon fils entouré nos trois chats . Adopter c magnifique mais compliqué aussi .