Avant toute adoption, il est important de définir correctement son projet afin d’être sûr que c’est un bon projet, qu’il est viable et qu’il ne s’agit pas juste d’une simple impulsion du moment. Je ne vais pas vous parler de budget, même si c’est un point très important. Je ne vais pas vous parler de votre envie de toiletter, de votre ressenti envers un type de chien ou même de votre capacité physique à gérer tel ou tel gabarit, même si c’est également très important. Non, ici nous allons nous concentrer sur un seul et même petit point qui pourrait s’appeler « le bon duo ». Pour qu’un projet d’adoption se solde par une bonne adoption, avec un bon casting, ce qui compte c’est la compatibilité de votre futur duo. Pour cela je vous propose de répondre à ces trois petites questions.
- Que puis-je offrir à un chien ?
- Qu’est-ce que je vais lui demander ?
- A quel point est-ce que je peux m’adapter à lui s’il est différent de ce que j’attends ?
Ce sont volontairement des questions ouvertes et je vous invite à prendre réellement le temps d’y répondre, le plus honnêtement possible en détaillant un maximum de choses.
Par exemple dans « que puis-je offrir à un chien ? » pensez à votre rythme de vie, à vos activités, aux activités que vous voudriez faire avec lui, mais également à votre environnement, vos équipements, l’ambiance de la maison, … Détaillez un maximum de choses.
Dans la partie concernant vos demandes, soyez honnête et sentez vous libre d’être le plus égoïste possible. C’est souvent quelque chose qui est reproché aux adoptants, l’égoïsme, mais tant pis si vos attentes sont trop importantes ou trop exigeantes… L’important, c’est qu’elles reflètent la réalité, après tout, les taire ne les fera pas disparaître pour autant ! Pour chacune d’entre elles, je vous propose de vous demander si vous êtes prêt à vous en passer ou pas.
Par exemple, je désire de mon futur chien qu’il soit :
- propre (mais je peux m’en passer)
- sociable avec les autres (et je peux très difficilement m’en passer)
- non dangereux envers les humains de la famille (et je ne peux pas m’en passer)
- relativement indépendant (mais je peux m’en passer)
- assez endurant pour des randonnées de deux heures (mais je pourrais m’en passer si besoin)
- calme (et je peux assez difficilement m’en passer)
- …
Ensuite, dans un second temps, cela nous permettra de décider de ce qui est réellement important et à quoi faire réellement attention. Par exemple, dans cette liste montre que je ne suis pas prête à adopter un chien qui serait (à mes yeux) dangereux pour les membres de ma famille, c’est un critère rédhibitoire.
Nous pourrions l’envisager comme des cercles s’ajoutant les uns aux autres avec au centre le cœur de ma demande (que l’on peut ici associer à des besoins tel que le besoin de sécurité) et au plus au s’éloigne, au plus on s’approche des envies avec lesquelles nous pourrions composer.
La dernière question quant à elle permet finalement de décider de beaucoup de choses. Si votre projet est très clairement définit et qu’au centre de votre schéma, dans vos attentes et vos besoins il y a quelque chose comme : « faire de l’agility », « faire de la médiation animale », « aller au travail ensemble » qui sont des projets complexes, demandant beaucoup d’acquis ou des motivations particulières de la part du chien, alors votre projet ne devrait sans doute pas s’orienter vers un jeune chiot dont on ne connaît pas encore les goûts, les attentes, les besoins, le caractère, … Il ne s’agit pas uniquement de compétences physiques ou de besoins. Deux chiens ayant des compétences et des besoins similaires peuvent se retrouver dans des situations très différentes. L’un pourrait faire de l’agility alors que ce serait impensable avec l’autre qui n’apprécie pas cette activité ou qui n’a d’yeux que pour les chiens à côté du terrain.
Au plus il y aura de points au cœur de votre demande ou proche de ce cœur, au moins vous serez capable de vous adapter et au plus il faudra trouver le chien parfait. Ce sera un adulte ou un jeune adulte aux traits de caractères déjà bien défini, avec une motivation et des goûts affirmés et tout en lui vous plaira.
Au plus vous vous sentez capable de vous adapter et au plus vous êtes curieux de découvrir qui sera votre chien, en lui proposant des activités variées et en acceptant l’idée qu’il puisse ne pas les apprécier, et au plus vous aurez la possibilité de vous orienter vers un chiot.
Il ne faut pas croire que le chiot est un individu à modeler à votre image et que vous pourrez en faire n’importe quoi. Beaucoup de personnes très exigeantes prennent justement un chiot dans ce but, mais ses goûts, ses motivations, ses préférences, sa manière de réfléchir, sa façon de voir le monde, … beaucoup de choses ne seront pas choisies par l’humain qui pourrait en être des plus déçus.
Une fois son projet d’adoption le plus clairement défini possible alors on peut se mettre en quête de son futur chien. Ce moment que nous avons pris pour réfléchir réellement à ce projet peut nous permettre de décider si nous sommes prêts à franchir ce grand pas en avant ou s’il faut finalement attendre un peu. Il existe de très nombreux endroits où il est possible d’adopter, mais dans tous les cas, vous ferez face à des humains qui auront, je l’espère, le cœur à protéger ces chiens à l’adoption. Ce sera à vous de leur confier les détails de votre projet, de ce que vous désirez, de ce que vous pouvez apporter, le plus clairement possible et ce sera à eux de trancher avec les connaissances qu’ils ont. Dans tous les cas, énormément de chiens sont disponibles à l’adoption et il y en a sans doute un grand nombre qui pourrait vous correspondre si vous prenez le temps de les chercher.