Lorsque l'on débute l'éducation canine, il peut être tentant de commencer par apprendre les "ordres de base" dont le assis fait parti. (Notons que je vous déconseille cette approche au profit d'une véritable réflexion sur vos besoins et sur les besoins de votre chien, voir :
les ordres de base). On se retrouve alors souvent à ouvrir un tutoriel pour regarder la "recette" permettant de faire cet apprentissage.
Seulement, combien de tutoriels différents pourrions-nous trouver ou concevoir ? Est-ce qu'il y a une seule manière d'apprendre un assis ou au contraire tout un tas ?
Cette question peut sembler un peu inutile mais en réalité il y a plusieurs applications pratiques derrière. Par exemple s'il y a plusieurs méthodes alors il y a peut-être des raisons de privilégier une méthode à une autre ? Si au contraire, il n'y a qu'une seule méthode, alors peut-être qu'il est impossible d'apprendre "assis" à certains chiens (qui ne comprendraient pas cette méthode) ?
Une première réponse excessivement rapide serait de dire qu'on peut apprendre un assis en positif (avec la coopération de l'individu) ou en coercitif (avec de la contrainte). Et effectivement pour tous les apprentissages nous pouvons faire cette différenciation : d'un côté nous pouvons ranger les apprentissages subis par l'individu et de l'autre mettre ceux qu'il fait bien volontiers. À ce stade-ci, notons simplement que la coopération se travaille, s'entraîne, s'améliore, s'achète...
Nous sommes donc à la réponse : il y a au moins deux manières d'apprendre un assis.
L'éducation positive se divise ensuite en famille de méthodes. On compte 3 ou 4 grandes familles (voir 5) :
- la capture (exemple : quand le chien est déjà assis au quotidien, je capture son comportement)
- le leurre (exemple : je montre une friandise au chien et je la lève au-dessus de son nez)
- la cible (exemple : je montre la cible au chien et la lève au-dessus de ton nez)
- le shapping (exemple : chemin d'indice amenant le chien a basculer ses hanches vers le sol)
- l'imitation (exemple : je m'assois pour montrer la position au chien)
Notons que le leurre est déconseillé au profit de la cible qui a moins de mauvais côtés. Notons également que l'imitation volontaire telle que je la note d'ici est une méthode aujourd'hui peu utilisée. La famille de l'imitation pourrait également être divisé en plusieurs méthodologie...
Concernant la capture, je ne pense pas qu'il y ait plusieurs méthodes. Le principe même de la capture est assez rudimentaire : on prend ce que l'on voit et qui nous convient.
Concernant le leurre et la cible on peut trouver différentes méthodes, j'en note au moins 2 avec des variations sur le mouvement à faire (aller vers le haut au risque de faire sauter le chien VS rester au niveau de la truffe en avançant vers le stop du chien pour obtenir la bascule vers l'arrière).
Concernant le shapping, une infinité de méthode peuvent être imaginées. Le chemin d'indice peut prendre énormément de formes différentes. Néanmoins, je pense que c'est très peu utilisé pour apprendre un assis. C'est une méthode assez complexe qui est parfaite pour des comportements demandant beaucoup de réflexion, beaucoup d'étapes ou quelque chose de très précis, mais qui peut s'avérer inutilement complexe pour certains apprentissages.
L'imitation de l'humain par le chien est une méthodologie assez rare. Par contre, l'imitation d'un chien par un autre chien est une chose courante. Ainsi montrer au petit nouveau que les autres sont récompensés en s'asseyant est une véritable méthode qui fonctionne étonnamment bien.
Sans même faire de recherche, juste en connaissant l'éducation positive, nous arrivons déjà à 7 méthodes potentielles en positif.
Il serait dommage de penser que l'usage de la contrainte rend moins créatif... pour le moment j'ai noté qu'il était possible d'apprendre un "assis" en coercitif. Mais concrètement comment ?
Je connais mal ce type d'éducation et je ne sais pas s'il est divisé en différentes familles de méthodes obéissant à des logiques communes.
Il y a 2 méthodes qui me semblent courantes et qui obéissent au même principe.
- appuyer (d'abord très légèrement puis de plus en plus fort s'il résiste) sur les hanches du chien jusqu'à ce qu'il s'assoit.
- appuyer sur les hanches du chien jusqu'à ce qu'il s'assoit (comme précédemment) et dans le même temps tirer sur son collier vers le haut pour amplifier la bascule
Nous voilà à 9 méthodes et il y en a sans doute d'autres. Seulement je me suis pour l'instant concentré sur le début de l'apprentissage : faire en sorte que le chien soit assis. Cet apprentissage peut être poursuivi avec différents critères :
- faire en sorte que le chien s'assoit même s'il y a de la distraction
- faire en sorte que le chien s'assoit dans différents environnements
- faire en sorte que le chien s'assoit et reste assis jusqu'à ce que l'on donne un "ordre de libération"
- ...
C'est une chose que l'on oublie souvent en tant que débutant mais toutes les demandes peuvent être travaillées de manière à être possible dans des conditions moins évidentes. Concernant le dernier point que j'ai évoqué le fait que le chien reste assis jusqu'à ce qu'on lui demande de se lever... Cela est parfois inclut directement dans l'apprentissage, notamment en coercitif où le chien est puni (avec un panel de méthode de punitions surprenant) dès qu'il ose bouger. Néanmoins, cela peut également se faire en positif avec des récompenses ! Dans les deux cas, la notion de durée peut être entraînée.
Pour conclure, il existe beaucoup de méthodes pour apprendre un simple assis. Il est important de faire des choix éthiques. Appliquer une méthode pénible pour le chien n'a aucun sens si nous avons d'autres choix ... Et il s'avère que nous avons d'autres choix. Nous pourrions également remettre en cause la pertinence de cet apprentissage : est-ce qu'il en vaut vraiment le coup ? Le assis est souvent utilisé à tort pour obtenir autre chose (le calme, l'immobilité...). Il serait souvent plus sage de travailler réellement sur ce dont nous avons besoin (le calme, l'immobilité...).
Mais pour ceux qui voudraient vraiment apprendre un assis... Cela peut être un bon moment pour aller voir des tutoriels et pour se demander à quelle famille de méthode ils appartiennent : plutôt de la coopération ? Plutôt de la contrainte ? Plutôt du leurre, de la capture, une cible ou autre chose ? Cette simple compréhension peut vous aider à mieux comprendre les tutoriels, à mieux les appliquer et surtout à mieux les choisir car il y a énormément de choix... Et nous pouvons donc nous passer de la contrainte !