Il est classique de dire que le « couché » fait partie des « ordres de bases », mais à quoi cette position sert exactement ? Pour le « assis » vous trouverez des exemples comme s’asseoir avant un passage piéton, c’est discutable, mais quels sont les arguments pour se coucher ? Il est rapidement tentant de se dire que c’est une position de calme et donc une manière de demander au chien de s’arrêter, de se reposer ou même de lui demander de rester immobile durant une période plus ou moins longue. Mais à mon sens, c’est une erreur car nous oublions un paramètre important : la concentration.
Lorsque nous apprenons la position « couché » à un chien, ce dernier nous regarde, il est concentré sur nos gestes, notre attitude, … C’est presque l’antithèse du calme, son corps est tendu, prêt à l’action, il se maîtrise certes, il est immobile certes, mais il est prêt à bouger à n’importe quel instant. Lorsque le chien est véritable calme, il n’est pas totalement concentré sur l’humain, il peut observer l’environnement, choisir de bouger ne serait-ce que pour prendre une position plus confortable.
Alors vous trouverez sans doute des chiens tellement calmes qu’ils pourront faire tout ça alors qu’on vient de leur demander de se coucher, mais si le chien est une boule de nerf, lui faire prendre cette position n’améliorera pas cet état. La recherche du calme ne devrait pas passer par l’apprentissage d’un couché, même si à travers la méthode de la capture, on peut attraper à la fois cette position et un état d’esprit.
Et pour demander au chien de rester immobile pendant longtemps, est-ce qu’il ne serait pas pertinent de lui demander de se coucher ? Peut-être, mais à nouveau nous pourrions nous interroger sur l’intention : pourquoi faire ? Qu’est-ce qui justifie ça ? Et nous pourrions nous interroger sur la réalisation ! Lorsque l’on apprend une position on intègre une notion de durée, seulement quelques secondes puis très lentement, on augmente notre critère. A terme, les chiens les plus entraînés peuvent tenir quelques minutes. Ce sont déjà des durées énormes… Comment justifier que l’on demande une position sur une très longue durée ? Cela suppose une concentration d’une très longue durée, ce n’est pas quelque chose que l’on peut souhaiter réellement pour un autre être sentient, capable de faire des choix. Ce ne sont pas des robots. Demander quelque chose, ce n’est pas comme taper une ligne de commande ou mettre un ordinateur en veille. Ils sont conscients.
Pourtant nous risquons de leur demander de se coucher, surtout lorsque l’on a besoin de calme et qu’ils se font très remuants. C’est humain, mais ce n’est pas forcément la meilleure piste : il vaudrait mieux leur apprendre à se calmer, à gérer leurs émotions, … Ce sont des choses possibles, mais ce n’est pas l’apprentissage du coucher qui vous aidera.
Finalement que nous reste-t-il ? Cette position peut être intéressante dans le cadre du medical training car elle peut accompagner certains soins. Je suppose que dans le cadre du fitness, ça peut également avoir des implications. C’est une position qui est souvent demandé par les photographes animaliers pour la mise en scène de certains clichés.
Vous pouvez également choisir de l’apprendre pour le défi, par jeu, pour faire un truc avec votre chien ou lui proposer une activité de réflexion quelconque. Les possibilités sont vastes, mais il est important de réellement définir votre but, si vous voulez que votre chien se calme, ce n’est pas le meilleur chemin et c’est sans doute même un cul de sac qui ne vous amènera pas là où vous le désirez. Si vous voulez juste faire des photos de votre chien tapis dans l’herbe, c’est plutôt une bonne idée. A chacun ses objectifs !
Ok, mais concrètement comment apprend-t-on le couché ? Il existe de nombreuses méthodes différentes certaines en éducation positive, d’autres pas. Une manière très rapide de dégrossir le terrain est celle-ci : en éducation positive, le couché s’obtient sans avoir le moindre contact avec le chien. On ne le touche pas et on ne tire pas sur la laisse non plus. Simplement en observant ces deux éléments vous pourrez faire un gros tri dans les tutoriels, mais ça ne vous épargnera pas un grand nombre de pièges dont simplement le fait de définir si cette position est possible pour votre chien.
Je vous propose une longue vidéo où je détaille différentes méthodes et un certain nombre de pièges potentiels. Tout au long de la vidéo vous pourrez voir différents chiens connaissant déjà cette demande ou la découvrant afin d’observer des réussites et des échecs.
Comme cet apprentissage a très peu d’enjeu, vous pouvez vous détendre et faire d’autres choses, plus pertinentes, plus urgentes, plus pratiques. Vous pouvez travailler les pré-requis qu’il s’agisse de suivre la main au lieu de suivre la récompense, de prendre les récompenses poliment ou encore travailler votre timing.
Mais dans tous les cas, rappelez-vous, ce type d’apprentissage, c’est comme un jeu. Si le jeu n’est pas agréable que ce soit pour vous ou pour le chien, autant s’arrêter et passer à autre chose. Bonnes séances et amusez-vous bien :)