J’aurais aussi pu intituler cet article "les règl…
J’aurais aussi pu intituler cet article "les règles du jeu". L’éducation canine n’est pas innée pour nous, humain. On doit être capable de se remettre en question, être capable d’observer, d’analyser, d’apprendre... mais apprendre, ce n’est pas non plus évident pour le chien. Ce qu’il y a de bien avec l’éducation positive, c’est que sans le vouloir nous faisons toujours un double apprentissage.

Par exemple, quand on leurre un chien en passant une friandise au-dessus de son nez pour le faire s’asseoir. On lui apprend "assis", mais on lui apprend également les règles du jeu : le leurre. Le chien apprend que suivre la friandise est une bonne solution pour l’obtenir.

Si je décide de faire du shaping et qu’à chaque fois que mon chien se rapproche de la cible que je désire lui faire toucher, je le récompense, il apprend ce nouveau jeu. Il ne peut pas suivre la friandise, par contre, il peut jouer à "chaud / froid". Il cherche alors activement la zone chaude... Mais la première fois, il y va à tâtons, car il ne sait pas jouer à ce jeu. Ça va venir avec le temps car il va apprendre.

Je peux également faire une séance très différente où je pose une boite au sol et où je félicite chaque comportement qui me parait intéressant pour la suite. Par exemple si mon chien décide de mettre une patte dans la boite, pourquoi pas garder ce comportement ? Faire le tour de l’objet ? Le chien va devoir spontanément proposer des choses, sans être guidé et sans direction particulière. La première fois que l’on joue à ce jeu, peut-être qu’il va s’asseoir et attendre sans comprendre ce qu’on lui veut. Mais ça va se débloquer parce qu’on va récompenser des toutes petites choses et peu à peu, il va apprendre les règles du jeu.

Aucun chien n’est un génie de l’apprentissage au départ, ils doivent tous apprendre à apprendre et c’est souvent une double difficulté car nous sommes nombreux à apprendre en même temps qu’eux. Il y a donc un premier cap difficile puisque ce sont les deux partenaires, chiens et humains qui doivent apprendre ensemble. Il est important d’avoir ça en tête pour éviter de se démotiver et se souvenir que les "gros apprentissages" dont on peut rêver, les tours les plus complexes, peuvent demander un certain temps de préparation. Certains chiens apprendront vite les règles et vous proposeront vite des choses surprenantes. Mais peut-être que votre toutou aura besoin d’un peu de temps pour comprendre "comment ça marche avec cet humain", il n’est pas plus bête ou moins éveillé, il est peut-être au contraire plus réfléchi et il pourra aller aussi loin que les autres. Alors soyez patient et cohérent de façon à ce que cet apprentissage invisible des "règles du jeu" soit correctement fait car c’est avec cette base de compréhension commune que vous pourrez aller plus loin.

Peut-être que votre chien mettra quelques années pour vous surprendre par sa soudaine facilité d’apprentissage et peut-être qu’à ce moment-là il aura simplement très bien compris les règles du jeu et qu’il n’hésitera plus. Alors vous pourrez en profiter, pour vous appuyer sur ce merveilleux apprentissage commun et vous régaler non pas par les apprentissages qu’il fera, mais surtout par la complicité qu’ils sous-entendront.

Alors patience, et rappelez-vous, l’éducation, c’est un vilain mot pour parler d’un jeu génial !
Moune
Moune
L'apprentissage par le jeu... Je ne comprends pas qu'on ait oublié ce principe de base dans notre société. Merci de ce rappel ????