Récemment nous avons lancé des quizzs sur le comp…
Récemment nous avons lancé des quizzs sur le comportement, l’éducation et tout un tas de sujets. Dans cet article nous allons reprendre une question du quizz Education positive niveau 2 qui est un quizz pour des personnes qui ne sont pas vraiment débutantes en éducation positive.

Cette question porte sur le moment idéal où intervenir lorsque l’on souhaite faire en sorte que son chien n’aboie plus. Quatre propositions sont proposées, les voici :

1) Quand le chien vient de finir d'aboyer
2) N'importe quand
3) Quand le chien est en train d'aboyer
4) Quand le chien se prépare à aboyer

Nous allons détailler plus précisément chaque possibilité. Je rappelle que la question de base n’est pas seulement "quand intervenir" mais également "comment le faire en éducation positive". Mine de rien c’est une nuance particulièrement importante.

1 : Quand le chien vient de finir d'aboyer

Donc, le chien aboie, il s’arrête et là, j’interviens en éducation positive, donc je ne peux intervenir qu’avec une punition négative (punition par retrait) ou un renforcement positif (renforcement par ajout). Et notons que pour supprimer un comportement je peux le punir ou le remplacer par un autre comportement.

Comment faire une punition négative sur de l’aboiement ? Avec une punition négative, on retire grossièrement ce qui fait envie au chien... Hors aboyer est une satisfaction en soit pour beaucoup, donc intervenir avec une punition négative, ce n’est pas évident.

Il reste le renforcement positif. Avec ça, on fait quoi ? On fait en sorte que des comportements se reproduisent, ce qui amène la question : quel comportement, je veux ? Je veux que mon chien n’aboie pas, et ça c’est une absence de comportement. Donc, qu’est-ce que je veux vraiment ? Quel comportement pourrais-je renforcer ? Le calme. Je peux renforcer le calme.

Donc, le chien vient d’aboyer, il s’arrête et là, on récompense le calme. Pourquoi pas, mais il y a une grosse faille, le chien risque d’apprendre à aboyer puis se taire pour obtenir la récompense. Et surtout, les aboiements arrivent lors d’une situation précise (par exemple : le passage d’une personne) et il est important d’apprendre au chien à être calme pendant cette situation et pas uniquement de retourner au calme plus rapidement. En intervenant après, ça va être compliqué... Donc ce n’est pas la solution idéale.

2 : N’importe quand

N’importe quand, ça implique que nous pourrions intervenir pendant qu’il aboie, avant, après, longtemps après... Hors le timing est une notion importante. Punir n’importe quand, féliciter n’importe quand, ça ne donne pas de bonnes solutions.

Donc ce n’est pas la bonne réponse.

3 : Quand le chien est en train d'aboyer

Puisque le chien est en train d’aboyer, avec une punition positive, je pourrais intervenir et avoir un bon résultat, cependant il s’agit d’un quizz d’éducation positive (puisque nous ne recommandons pas d’autres méthodes) et en éducation positive, on n’utilise pas ce type de punition.

L’autre solution serait une punition négative, mais une nouvelle fois, comment la mettre en place sur de l’aboiement ? Et bien entendu, le renforcement positif ne réglerait pas la situation mais l’empirerait si on intervient pendant l’aboiement. Ainsi récompenser son chien qui aboie n’est pas une bonne idée.

Donc ce n’est vraiment pas la bonne solution.

4 : Quand le chien se prépare à aboyer

A ce moment-là, le chien n’est pas encore en train d’aboyer, nous avons encore un bon comportement que nous pouvons féliciter mais en plus, la source des aboiements est en train d’arriver, hors apprendre à être calme en sa présence est important. D’autant plus que certains chiens aboient pour faire fuir et la disparition de la source de leur inquiétude renforce ces aboiements (et en intervenant après, on rajoutera un renforcement supplémentaire). Que l’aboiement arrive par excitation, par peur, par habitude, par frustration... en intervenant avant et en renforçant ce calme, on ne fera rien de mal. Toute la difficulté sera d’anticiper, d’observer son chien et de saisir quand est-ce qu’il va aboyer pour intervenir à temps et renforcer son calme.

Vous l’aurez compris, c’était cette dernière réponse qui était attendue. Beaucoup de personnes ont répondu "quand il vient de s’arrêter" j’espère que ce petit article aura permis de mettre en lumière pourquoi ça peut-être moins intéressant voire totalement contre-productif dans certains cas.
Maelyse
Maelyse
J'avais justement hésité entre ces deux réponses, mais il me semble avoir opté pour la bonne :)
lutin2706
lutin2706
Moi, j'ai opté pour la mauvaise, mais c'est parce que je suis encore incapable de détecter quand miss Teepee va se mettre à aboyer.
appy65
appy65
Démonstration très intéressante, on en revient presque toujours à la meilleure solution: L' Anticipation.
Katzu
Katzu
Mon chien aboie et en arrive parfois à faire une crête quand il entend les chats jouer à l'étage. Je l'appelle avec une voix enjouée et lui donne une friandise quand il est calme depuis quelques secondes avec une parole apaisante. A la longue je sais anticiper et je le récompense pour son inaction avant qu'il ne déclenche. Est-ce une méthode convenable et cohérente dans l'éducation positive?