Posté
par
Eusaria
il y a 8 ans, 6 mois
On parle également de communication non violente.
Eh bien, des études ont montré que le cerveau du jeune enfant est en fait comme une "éponge", c'est à dire qu'il va absorber tout ce qu'il vit pour se construire, et on a aussi remarqué que nos paroles et nos actions ont un très gros impact sur le développement de l'enfant, sur la confiance en lui et l'estime de lui qu'il aura plus tard etc.
Donc pour résumer "grossièrement", il s'agit de valoriser l'enfant, pas en lui disant "tu es beau, tu es fort, c'est bien tu as rangé ta chambre etc" mais en énumérant des choses qu'il fait, ex: "Je vois qu'aujourd'hui tu as mis une robe rouge, c'est très joli", "je t'ai vu marcher sur la poutre sans te tenir et sans tomber, je sais que c'est quelque chose de difficile", "c'est bien tu as rangé tes livres tu l'étagère, tes voitures dans la boite" etc etc.
Personnellement, j'évite aussi les "arrête de ...", "ne fais pas ..." etc, où finalement le mot principal de la phrase insiste juste sur ce qu'il n'a pas le droit de faire ex: "ne monte pas sur la table", tu peux être sûr qu'il va monter dessus ^^, donc essayer de tourner les phrases de façon positive "descend de la table"
On peux aussi laisser des choix à l'enfant (dirigés bien sûr !), je reprend mon exemple de la table : "est-ce que tu descend tout seul ou est-ce que je te fais descendre ?" qui laisse l'enfant être acteur de ses actes et évite d'aller au conflit. Tu peux aussi proposer des alternatives aux comportements non désirés, tu n'es pas d'accord qu'il escalade les tables mais lui en a besoin => tu le redirige vers quelque chose d'autre à escalader, plus convenable pour toi, plus sûr pour lui.
Bon c'est trèèèèès résumé mais voilà quelques trucs, le grand axe c'est justement d'éviter d'aller au conflit, de valoriser les actions positives de l'enfant, de relativiser et de réfléchir, expliquer calmement les choses aux enfants, comme chez les tout-petits, en crèche, qui n'ont pas encore conscience de leur intégrité physique, ne pas les dévaloriser face à certains comportements qui pour nous, adultes peuvent sembler inacceptables (morsures, pincements, tirages de cheveux etc), mais qui pour eux sont des pulsions, de la découvertes des autres, des effets de leurs gestes, actions etc ...
Voilà je ne sais pas si c'est très clair mais c'est tellement vaste, si ça t'interesse je t'invite à rechercher sur internet, tu trouveras beaucoup d'informations et d'idées toutes plus enrichissantes les unes que les autres, et c'est vrai que ça change complètement la façon de voir les choses !