Vous êtes en France et vous devez partir dans l’instant, vous avez un ou plusieurs chiens avec vous que vous ne pouvez pas laisser à des amis ou à de la famille sur place. Peut-être parce qu’ils ne veulent pas, parce qu’ils ne peuvent pas ou ne sont simplement pas là. Vous pouvez peut-être laisser votre chien en pension, mais suivant les dates et l’urgence du départ, les pensions ne seront pas disponibles. Ce sera notre postulat de départ, il faut partir, c’est urgent et vos chiens vous suivent mais sur la route, où peut-on aller dormir ?
Avec les vagues d’abandons chaque été, on pourrait croire que les endroits acceptant les chiens sont rares et pourtant ce n’est pas vraiment le cas. On entend également beaucoup dire que c’est possible de voyager avec son chien SI et seulement SI on prépare bien ses réservations à l’avance, seulement nous, nous partons maintenant ou au mieux nous partons demain.
Option 1 : le camping
La majorité des campings acceptent les chiens, sur un site répertoriant les campings et permettant de les trier à partir de ce critère, j’obtiens pratiquement 84% des campings autorisant les animaux de compagnies. Parmi les rares campings les refusant, je note que beaucoup ont l’air d’être des locations de yourtes, de cabanes dans les arbres, … En arrivant avec une toile de tente, le problème se pose assez rarement, par contre, il faudra peut-être payer pour chaque chien (le tarif que j’ai pu constater tourne autour des 2 euros 50 par chien).
Le camping c’est sympa mais outre le fait que vous n’avez peut-être pas de toile de tente, vous allez peut-être avoir cette problématique en plein hiver à une période où pas grand monde n’a envie de camper.
Option 2 : le gite
Je suis moins habituée aux gîtes, mais en vérifiant sur un site de location sur trois localisations (la Savoie, les Bouches du Rhône et Paris intra-muros) j’obtiens pratiquement 70% des gîtes ouverts aux animaux de compagnie avec des chiffres relativement stables d’un lieu à l’autre. Autrement dit un certain choix semble être disponible.
Option 3 : l’hôtel
L’hôtel est un choix qui peut surprendre et pourtant, bien des hôtels sont ouverts aux chiens et même aux groupes de chiens. En vérifiant je trouve sur un site répertoriant des dizaines de milliers d’hôtels qu’environ 36% d’entre eux acceptent les animaux de compagnie. Comme pour le camping, les places sont payantes pour chaque chien (le tarif que j’ai pu constater tourne autour des 5 euros).
Pour les chiens catégorisés les choses peuvent malheureusement être plus compliquées. Les lieux d’accueils peuvent se faire plus rares, mais si vous avez simplement besoin d’un endroit où passer la nuit en urgence, choisissez une ville relativement importante sur votre chemin et faites le tour des espaces d’hébergements, vous risquez d’avoir quelques bonnes surprises.
Par exemple si votre problème ne se limite pas au trajet mais que vous avez besoin de louer un appartement ou un studio pour quelques jours, un grand nombre accepte également les animaux. Si je recherche ce type de prestation pour demain, dans une petite ville et ses alentours, un peu plus de la moitié me permettent de venir avec des animaux de compagnies et même en ajoutant le besoin d’avoir le logement entier, toujours pour demain, je parviens à trouver des solutions.
Alors plus d’excuses… vous pouvez partir avec eux, même s’ils sont plusieurs, même s’ils sont gros, même si vous n’avez pas l’habitude de le faire et ceux même si votre trajet n’était pas prévu avant aujourd’hui.
Vous pouvez essayer de trouver rapidement ce qu’il vous convient sur :
*
Pitchup *
Emmène ton chien *
AirBnB