Parfois, je me dis qu’écrire des articles, parler de l’éducation positive et tout et tout, ça ne sert pas à grand-chose. J’ai des périodes de doutes, mais je crois qu’au fond il y a un véritable problème dans ce discours que pourtant je défends. Là-dedans, il y a quelques choses de rebutant : nous ne dorlotons pas les humains. Ce n’est pas que nous ne le voulons pas, hein. Nous faisons de notre mieux pour aller dans ce sens, seulement si l’on est honnête le chien en lui-même quand il naît, il n’a pas de soucis... Tout va bien pour lui. Le premier truc qui va apporter des problèmes, c’est les erreurs humaines.
Le naisseur qui croit que faire naître des chiots au fond d’une grange, dans le noir, sans la moindre stimulation, c’est OK. Les adoptants qui pensent faire une bonne action en adoptant et qui ne se renseignent pas avant. Les erreurs de casting. Les méthodes de bourrin. Les idées reçues à la noix. Alors bien-sûr, on met le doigt dessus et ça fait mal.
Ce n’est pas agréable à entendre. Quand j’écris sur
les cages ou par exemple sur
la bien-traitance, ça ne plait pas à tout le monde... Là-dessus, on est d’accord. Malheureusement, il y a des discours plus agréables. Par exemple ? Votre chien est un dominant, je vais vous permettre de reprendre le contrôle. Vous serez fort. Vous allez devenir un chef, un guide, un référent. Vous aurez du respect. Ça fait du bien à entendre non ? Le programme est tentant et totalement positif pour l’humain. Il n’y a alors aucune culpabilité à avoir, très peu de remise en question et quand elle arrive, c’est pour vous rendre plus fort. Je crois que tout le monde a envie d’être costaud, respecté, aimé,...
Alors oui, quand on parle de soucis de comportement ou d’éducation positive, on ne va pas vous dire cela. Parfois, vous vous sentirez coupable. Vous vous sentirez rarement costaud et rouler des mécaniques ne sera pas toujours évident. On se remet plus vite en doute qu’autre chose.
Seulement... le blabla de l’humain qui peut être très doux à l’oreille n’est pas le seul et unique discours à écouter. Il y a un autre individu qui va parler. Bien-sûr si vous fermez les yeux (et parfois un peu les oreilles), vous pourrez l’oublier mais le chien aussi dit un certain nombre de choses. Si vous pouviez traduire sa communication parfois, elle vous ferez froid dans le dos tant elle serait décalée du discours humain.
Le chien vous suit ? Vous prend pour son chef de meute ? Son référent ? Ça a l’air plutôt agréable pour le chien. Alors pourquoi émet-il des signaux pour calmer la situation en quasi permanence ? Parfois dans des vidéos de présentation, le discours est tellement doux que l’on peut s’y tromper mais si on coupe le son, d’un seul coup, tout change. La gestuelle des uns et des autres nous saute aux yeux.
Un exemple ? L’éducateur dit quelque chose comme : "L’important, c’est que le chien ait confiance en vous." Hum. Programme sympa, j’adhère. Sérieusement, arrivez à avoir la confiance du chien, c’est génial. Que vient de faire cet éducateur pour ça ? Il a fait céder le chien en l’étranglant. Le chien a pleurer, couiner, tout son corps s’est tendu vers l’arrière, loin de l’humain, mais ça ne marchait pas et le collier étrangleur se serrait encore et encore. Finalement, le chien a céder. Il a cessé d’essayer. A votre avis, la meilleure méthode pour obtenir la confiance d’un animal, c’est vraiment de le faire suffoquer jusqu’à ce qu’il ne résiste plus ?
Alors je me retrouve un peu coincée. Je ne peux pas vous offrir un joli discours, bien vendeur, vantant vos mérites et la façon dont vous allez devenir des dieux pour vos chiens. Je peux vous parler de complicité, de bonheur, de bien-être,... Mais pour tout ça, il va surement falloir admettre que tout ne va pas dans votre approche première, car l’éducation positive n’est absolument pas innée. A chaque fois que vous croirez que c’est bon, vous devrez vous remettre en question.
J’aimerai vraiment pouvoir permettre à chacun de se glorifier. Je suis vraiment désolée de ne pas en être capable mais j’espère que les discours enchanteurs ne seront pas la seule et unique chose qui vous touchera. Et quand un discours vous parait un peu trop joli, regardez réellement le chien et prenez le temps de voir son opinion. Un chien qui halète comme un fou n’est pas un chien apaisé. Un chien qui se tasse sur lui-même, qui recule, qui cherche une porte de sortie ce n’est pas un chien qui domine. Un chien qui émet signaux d’apaisement sur signaux d’apaisement, à un rythme fou, ce n’est pas un chien qui vit bien la situation...
Alors bravo à tous les courageux qui osent se remettre en question. Vous êtes géniaux et je vous adore.