J’ai proposé un petit sondage et vous avez été 1862 à me répondre. Avant toute chose, je vous en remercie et comme promis, voici une partie des résultats. Par contre : ce n’est pas une étude scientifique fiable tout d’abord parce que mes questions sont sans doute perfectibles, elles présentent sans doute certains biais et d’autres soucis et ensuite parce que mon échantillonnage (la population qui m’a répondu) est lui aussi très améliorable. Le sondage a majoritairement tourné sur des groupes facebook de personnes se disant « en positif » ce qui peut expliquer certains résultats.
Une partie du sondage était dédié à voir la popularité de certains équipements ou au contraire, à quel point on peut y être réfractaire. J’ai choisi de proposer côte à côte des équipements posant des problèmes de bien-être et pouvant être interdits dans d’autres pays, des équipements discutables et des équipements ayant un problème d’image. Avant de procéder à tout dépouillement voici ce que vous m’avez répondu :
- 64.7% des personnes pensent qu’il faudrait interdire le collier étrangleur.
- 70.4% des personnes pensent qu’il faudrait interdire le collier électrique.
- 82% des personnes pensent qu’il faudrait interdire le torcatus (collier à pointe).
Néanmoins un certain nombre de réponse m’ont semblé très contradictoire (par exemple : j’utilise le collier plat, le collier plat devrait être totalement interdit et le collier torcatus que je n’utilise pas devrait être utilisé par tout le monde). Je pense que certaines personnes ont eu un souci lors de cette partie et ont mal lu la consigne. Les réponses ont alors été inversées. Les réponses plus nuancées ne me permettent pas d’être sûre que c’était une erreur mais pour ces réponses « étranges » j’ai fait un décompte et je les ai retirées (pour cette partie uniquement). Cela correspond à 62 réponses, cela en laisse 1800.
- 66.56% des personnes pensent qu’il faudrait interdire le collier étrangleur.
- 72.61% des personnes pensent qu’il faudrait interdire le collier électrique.
- 84.5% des personnes pensent qu’il faudrait interdire le torcatus (collier à pointe).
Les autres réponses sont plus nuancées, mais il est intéressant de noter que parmi les particuliers, 8.2% ont reçu le conseil d’employer le collier étrangleur, 4.2% d’employer le collier électrique et 1.5% d’employer le torcatus. Et au final 2.1% utilisent le plus souvent le collier étrangleur, 2.9% le collier électrique et l’on tombe à 0% avec le torcatus.
393 bénévoles et professionnels du milieu canin ont répondu à mon sondage. Parmi eux 4.1% recommandent l’utilisation du collier étrangleur et 5.1% le tolèrent. 89.8% le déconseille. Les autres (1%) ne se sont pas prononcés, je ne le préciserai pas à chaque fois, mais on peut ne pas arriver à 100% parce que tout le monde n’a pas répondu ou dépasser 100% parce que certains se sont sentis concernés par plusieurs réponses. Concernant le collier électrique seul 0.5% le recommandent, 2.5% le tolèrent et 92.6% le déconseillent. Concernant le torcatus seul 0.5% le recommandent, 1.8% le tolèrent et 95.9% le déconseillent.
C’est le premier point qui m’a semblé vraiment intéressant, le collier étrangleur et le torcatus sont moins utilisés que ce qu’ils sont conseillés mais ce n’est pas le cas pour le collier électrique (au sein du sondage). Si on en croit les professionnels et les bénévoles interrogés, ils sont très peu à le recommander. Cela pourrait montrer un besoin inassouvi de solutions pour des problèmes (fugue, aboiement, …) pour lesquels les personnes consultent peut-être moins que pour d’autres soucis ?
Des projets de lois sont déposés pour essayer d’interdire le torcatus en France. Dans le sondage nous pouvons noter que son emploi semble rare (0%), ses partisans peu nombreux (0.5% de recommandations de la part des bénévoles et des professionnels qui ont répondu) et qu’une très large majorité de personnes sont pour son interdiction (84.5%). La note moyenne du torcatus est de 0.8 sur 10 (ici 0 étant une demande d’interdiction). Si une interdiction va en faveur du bien-être animal, dans les faits, cela aura sans doute assez peu d’incidence sur le terrain.
Parmi les outils qui me semblent problématiques du point de vue du bien-être canin, j’avais ajouté trois autres points : le collier plat qui si on a une action dessus peut facilement devenir un outil de douleur, la laisse courte de moins d’un mètre qui ne permet aucune forme de liberté et interdit énormément de comportement nécessaire au bien-être (comme par exemple s’éloigner d’une chose inquiétante ou renifler une odeur) et la cage employée dans un objectif éducatif (et pas dans un objectif de transport).
Le collier plat est très majoritairement populaire, en effet 22.33% des personnes estiment que son usage devrait être généralisé à tous les chiens. Sa moyenne est de 6.8 sur 10. Si on le compare au harnais ergonomique c’est-à-dire un harnais fait pour être confortable, on peut voir ce chiffre monter à 56.67% avec une moyenne de 8.6 sur 10.
Dans mon échantillon, le harnais ergonomique est donc beaucoup plus populaire. Notons qu’il est recommandé par 70.5% des professionnels et bénévoles interrogés ce qui dépasse très légèrement le collier plat 68.4%. Et c’est pareil du côté de l’utilisation par les particuliers. 45.5% utilisent couramment le collier plat et 49.6% utilisent couramment le harnais ergonomique.
Parmi les outils « discutables » la laisse très courte est quant à elle bien moins populaire. Sa moyenne est de 3.5 sur 10. Pourtant le « combo » collier plat et laisse courte est encore assez souvent recommandé. 7.9% des professionnels et des bénévoles interrogés la recommandent. 19.3% la tolèrent. Heureusement 74.6% la déconseillent. Certains se trouvent représentés dans deux de ces catégories (la tolère ou la déconseille par exemple).
Enfin nous en arrivons au très gros sujet de controverse en France avec la cage. Si elle pose beaucoup de question au sujet du bien-être animal et de l’éthique, elle semble de plus en plus populaire d’année en année. 6.2% des personnes ont indiqué l’employer couramment pour autre chose que du transport. 24.2% des bénévoles et des professionnels interrogés ont indiqué la recommander pour autre chose que du transport. 26% la tolèrent. 41.2% la déconseillent. Au moment de décider si l’on est plutôt pour son interdiction (0) ou sa généralisation (10) concernant un usage éducatif, elle obtient une note moyenne de 4.2. 21.72% des personnes votant pour son interdiction complète. 7.67% des personnes sont pour son utilisation à usage éducatif avec tous les chiens. Concernant ce point précis, il serait intéressant de refaire un sondage uniquement sur l’utilisation de la cage afin de différencier les personnes qui la conseillent pour faire de l’entrainement au soin dans le cadre d’une préparation à une opération par exemple : pour que le chien ne panique pas en cage chez le vétérinaire et les personnes qui vont l’utiliser pour des choses beaucoup moins pertinentes que je ne saurais que déconseiller (apprentissage de la propreté, de la solitude, éviter les destructions, …).
Je me suis ensuite intéressée à la popularité de la récompense alimentaire qui obtient de très bon résultat avec une moyenne de 8.85 et de la muselière. La muselière est le point sur lequel j’ai eu le plus de retour. Les personnes semblaient avoir besoin de justifier des notes plutôt hautes comme s’il était honteux de souhaiter qu’une majorité de chiens apprennent et portent dans certaines circonstances la muselière. Il y a 2 ans, j’écrivais déjà sur
ce sujet : Rappelons à tout hasard que l’entrainement à la muselière peut permettre d’assurer la sécurité lors de soins, qu’elle est obligatoire à certaines tranches de la populations canines (malheureusement) et qu’elle est également obligatoire dans certains transports en commun. Malgré cette image, la muselière obtient 5.8 de moyenne.
A la fin du questionnaire, j’ai ajouté une question : sous quelle appellation pourriez-vous décrire l'éducation que vous pratiquez / conseillez ? Tout le monde pouvez sélectionner plusieurs réponses et un certain nombre d’autres possibilités ont été rajoutée à la main.
- 77.8% des personnes disent être en éducation bienveillante.
- 65.8% des personnes disent être en éducation positive.
- 48.8% des personnes disent être en éducation collaborative.
- 47.5% des personnes disent être en éducation adaptative.
- 27.2% des personnes disent être en éducation naturelle.
- 13.9% des personnes disent être en éducation efficace.
- 9.8% des personnes disent être en éducation ferme.
- 6.9% des personnes disent être en éducation traditionnelle.
- 0.8% des personnes disent être en éducation coercitive.
Parmi les mots qui m’ont été le plus proposés on retrouve également le mot « respectueuse », des notions sur le choix de l’animal et des notions de « bricolages » (au feeling, en survivant, au jour le jour, on fait comme on peut, …).
Énormément de choses pourraient être dites sur ces chiffres qui montrent des effets de popularités des mots. Par curiosité, j’ai décidé de recouper les informations reçues. J’ai noté les personnes ayant indiqués utiliser (pour les particuliers) ou conseiller / tolérer (pour les bénévoles et les professionnels) les outils suivants : collier étrangleur, torcatus, laisse-lasso sans arrêtoir, collier semi-étrangleur en métal, harnais anti-traction coulissant, boite à clou, disque de dressage, collier électrique et spray à air. Puis j’ai également noté les personnes qui ne font pas partie du groupe où il y a une potentielle erreur et qui sont pour une promotion plus ou moins importante (6, 7, 8, 9 ou 10) d’outils douloureux tel que : le collier étrangleur, le torcatus et le collier électrique. Cette sélection comporte 330 personnes (soit 17.7% des personnes qui ont répondu).
Parmi ces 330 personnes :
- 64.24% des personnes disent être en éducation bienveillante.
- 53.33% des personnes disent être en éducation adaptative.
- 52.73% des personnes disent être en éducation positive.
- 43.03% des personnes disent être en éducation collaborative.
- 32.73% des personnes disent être en éducation naturelle.
- 22.73% des personnes disent être en éducation efficace.
- 11.82% des personnes disent être en éducation traditionnelle.
- 1.21% des personnes disent être en éducation coercitive.
J’ai fait ce petit constat simplement pour rappeler qu’afficher une étiquette n’implique pas forcément d’adhérer à ses principes les plus élémentaires et ceux quelque soit notre positionnement. Pour juger d’une pratique réelle, il faut davantage fouiller.