Envie d’offrir des jouets en pagaille, des petits colliers ou des harnais de toutes les couleurs, des paniers variés, etc, etc à votre chien ? Peut-être que l’un des premiers frais important est la nourriture. Il n’est pas forcément aisé de voir l’intérêt entre différentes croquettes et pour pouvoir s’en sortir un minimum il est important de comprendre comment fonctionne leur composition.
Quand on décide de nourrir son chien avec des croquettes, on est parfois tenté de faire confiance aux packagings reluisants qui promettent souvent monts et merveilles. Chaque marque a tendance à proposer différentes gammes, plus ou moins finement découpées. Ainsi certaines proposent par exemple des croquettes spéciales "petit chien" tandis que d’autres proposent des paquets spéciaux pour Chihuahua, Jack Russel, Yorkshire Terrier,... Rien que sur ce point précis, il est parfois difficile de faire le tri mais les marques vantent également des points qui peuvent nous paraître flous ou plus racoleur qu’autre chose. Alors qu’est-ce qui est important ?
1) Les croquettes ne sont pas la seule et unique alimentation possible. Même si on fait le choix des croquettes, il est important de le faire de façon consciente et non pas en ignorant que d’autres solutions sont possibles (BARF, Raw-feeding,...)
2) L’alimentation a un impact sur la santé, notamment sur le long terme, choisir les croquettes en fonction de leur prix est souvent une mauvaise idée. Le prix devrait être l’un des derniers critères à prendre en compte. Il est important de rappeler qu’il s’agit d’un budget très important à considérer avant l’adoption
3) Il n'y a qu’une partie véritablement importante sur les paquets : la composition
La composition obéit à des règles strictes. Tout d’abord, le premier ingrédient est l’ingrédient le plus important en terme de poids. Cette information est intéressante car elle permet d’écarter certaines marques rapidement. Le chien est un animal que l’on peut qualifier de "carnivore opportuniste". Le premier des ingrédients devrait donc être de la viande.
Voilà, trois marques imaginaires et leurs compositions:
- Marque 1 : Céréales (50%), viandes et sous-produits animaux (8%), sous-produits d’origine végétale, huiles et graisses, extraits de protéines végétales, substances minérales, légumes
- Marque 2 : Protéines de volaille (déshydratées), farine de maïs, farine de blé, riz, graisses animales, huile de poisson, levures, minéraux
- Marque 3 : Viande de poulet déshydratée (30 %), pommes de terres (15%), poisson, légume, huile de romarin
Dans le cas de la marque 1, il y a d’abord une majorité de céréales et on peut voir qu’il n’y a que 8% de viande. C’est suffisant pour trouver la mention "au poulet" par exemple. Entre 4 et 14%, cette mention est autorisée. Pour information, il est important de fuir les marques proposant des choses "au goût de poulet" (ou autre viande) car cela indique qu’elles contiennent moins de 4% de la viande concernée. Malheureusement, il faut également regarder la façon dont est décrite la viande, le pourcentage seul n’est pas forcément intéressant.
- Viande fraiche : une fois déshydratée (puisque les croquettes sont sèches) perd 4 à 5 % de son importance en protéines
- Viande déshydratée: c’est la mention qui est généralement recommandée
- Viandes et sous-produits animaux : Il s’agit d’un seul et même ingrédient, on ne sait donc pas quelle est l’importance de la viande par rapport aux sous-produits (il s’agit des carcasses et donc des viscères, des cous, des os, des sabots, des becs, des plumes,...)
- Protéines animales déshydratées ou farine de viandes : il s’agit de sous-produits animaux...
L’un des autres pièges important est que les ingrédients sont parfois séparés en plusieurs ingrédients. Ainsi certains notent "céréales" quand d’autres notent farine de maïs, farine de blé, riz. Seulement si on veut avoir une idée de la quantité de viande face à la quantité de céréales, tous ces petits ingrédients sont à additionner. Il est donc intéressant de se méfier des croquettes qui multiplient les ingrédients similaires et qui ne précisent pas leurs pourcentages de viande.
Malheureusement le sujet des croquettes est un sujet assez lourd et vous verrez sous les compositions un certain nombre d’autres termes tels que Protéines brutes, Teneur en matières grasses, Cellulose brute, Cendre brute, Humidité.
Il faut savoir que la cellulose brute n’est pas digérable, elle améliore le transit. Au plus elle est importante au plus elle peut limiter la prise de poids puisque l’animal mange autant mais mange quelque chose qu’il évacuera.
Le taux de cendre brute correspond à ce qui reste si on fait brûler la croquette. On dit que cela correspond donc à la quantité d’os contenu dans la croquette... ce qui peut donner des précisions sur la qualité des produits utilisés.
Donc quelques conseils rapides pour récapituler un peu tout cela :
- Préférez les croquettes annonçant clairement le type de viande (poulet,...) avec la mention déshydratée et le pourcentage
- Préférez les croquettes possédant pour premier ingrédient de la viande déshydratée
- Évitez les croquettes contenant de la farine de viande
- Évitez les croquettes tentant de vous piéger en précisant chaque type de céréales pour faire baisser le taux de céréales apparent
Malheureusement si vous suivez ces quelques règles vous risquez de vous rendre compte qu’aucune croquette de supermarché ne convient et que très peu de croquettes d’animalerie conviennent, mais que les croquettes proposées par les vétérinaires ne sont pas forcément bien mieux non plus. Beaucoup de personnes ont fait le choix d’acheter leurs croquettes sur internet au travers d’animalerie en ligne proposant une gamme plus variée et parfois des prix plus intéressants également. On peut trouver un certain nombre de marques estampillées "sans céréales" (qui font alors souvent le choix de les remplacer par de la pomme de terre) et beaucoup de marques proposent des produits corrects dont certains ont développé des labels de qualités, d’écologie,...
Un dernier point à aborder pour les propriétaires des quelques races ciblées par les propriétaires. Est-ce qu’un Chihuahua est tellement différent d’un Yorkshire Terrier au point que deux gammes de croquettes doivent être élaborées ? Est-ce que les compositions sont vraiment différentes ? Les formes des croquettes ? Si les réponses sont majoritairement non, il serait peut-être sage de penser que les publicités faites par la marque, ce sont les consommateurs qui les financent et peut-être faudrait-il préférer des marques peut-être moins populaires de prime abord mais qui mettent leur budget ailleurs.
Quelque soit le choix d’alimentation que vous ferez, prenez le temps de vous renseigner sur celui-ci.