<span class="lgd">N.B. : Article à titre informat…
N.B. : Article à titre informatif. En cas d’ingestion de chocolat ou pour toute question de santé, contactez votre vétérinaire.

Il existe du chocolat noir, du chocolat au lait, du chocolat blanc et une ribambelle de chocolats aux goûts divers qui ont été créés pour ravir nos papilles humaines. Cependant, aimer le chocolat n’en fait pas forcément un aliment conseillé. Pour le chien et le chat, le chocolat est dangereux.

Le chocolat contient généralement du cacao qui lui-même contient de la caféine, de la théophylline et de la théobromine. Chacune de ces substances peut poser problèmes au chien et au chat. Le premier problème est une réaction vive pouvant aller jusqu’au décès. Parfois, dans ce cas-là, on parle « d’allergie » au chocolat. Le second problème est le temps nécessaire pour éliminer ces substances.

Imaginons qu’une fois dans sa vie, votre chien vole une tablette de chocolat noir et la mange. C’est très dangereux, il risque la mort et tout un tas de soucis, mais peut-être qu’il n’aura rien du tout. Peut-être qu’il la digèrera très bien. Seulement, il mettra un certain temps à évacuer tout ça …

Imaginons maintenant que vous donniez un carré de chocolat noir, chaque jour à votre chien. Vous l’intoxiquerez à petit feu avec tous les risques qui vont avec et ce, sans le voir vraiment. Donc même si votre chien adore le chocolat et qu’il semble bien le digérer, il faut comprendre que ce n’est pas bon pour lui.

On parle souvent de chocolat noir à cause de son taux de cacao, mais les autres chocolats sont aussi dangereux. Le cas du chocolat blanc est un peu différent, car il contient vraiment très peu de cacao. Néanmoins il contient beaucoup de sucre, ce qui entraine d’autres risques tels que le risque de diabète sucré.

En animalerie, au rayon de friandises, on trouve parfois des friandises « au chocolat ». Il est malheureusement important de regarder les compositions. Un certain nombre de ces produits contiennent du cacao et peuvent donc provoquer des intoxications. Il faudrait également dire au jardinier de faire attention, certains engrais sont faits à base de cosse de cacao, si les chiens décident de les grignoter, cela peut être dangereux.

En cas d’ingestion de chocolat, il est important de contacter votre vétérinaire, même s’il n’y a pas d’antidote à proprement parler. Les traitements gèrent les symptômes (convulsion, rythme cardiaque irrégulier et rapide …) afin que votre animal traverse cette épreuve. Ne faites pas vomir votre animal, sans avis vétérinaire.

En bref :
- Ne donnez pas de chocolat (même blanc)
- Attention aux autres choses contenant du cacao (engrais, friandises pour chien, …)
- En cas d’ingestion, contacter votre vétérinaire
Hugo

Hugo

Merci pour cette article. A noter aussi que le sucre (pour le chocolat blanc) peut entrainer d'après ce que j'ai lu la perte de la vue chez le chien.
Maelyse

Maelyse

Ben voilà, je sais un peu mieux pourquoi le chocolat peu être nocif pour nos compagnons. Merci!
Nhawak

Nhawak

Bonne idée ce rappel, trop peu de personnes savent ce qui est réellement nocif dans ces carrés de gourmandise :)