La première fois que l’on entend parler de la ron…
La première fois que l’on entend parler de la ronronthérapie, ça ressemble un peu à une blague avec un nom assez ridicule et humoristique. Ce nom à l’avantage d’être particulièrement clair puisqu’il s’agit du ronronnement du chat employé comme thérapie. Pourtant lorsque l’on se renseigne sur le sujet, on s’aperçoit qu’il s’agit de quelque chose de tout à fait sérieux qui a d’ailleurs été développé par un vétérinaire et qui a des applications tout à fait intéressantes. Malheureusement, comme à chaque fois que des animaux sont impliqués, il peut se produire certaines dérives.

Donc la ronronthérapie, en quelques mots... Le chat a une certaine capacité à se remettre de ses blessures (fracture, lésion, ...) plus vite que d’autres espèces telles que le chien. Il semblerait que cette capacité tout à fait étonnante soit due aux basses fréquences de ses ronronnements qui vont de 20 à 50 hertz. La technique en elle-même est déjà connue et employée par certains professionnels, comme les kinésithérapeutes, pour guérir des lésions ou des blessures, ou pour augmenter la vitesse de cicatrisation... On l’utilise au travers de l’électrothérapie en employant ces basses fréquences bienfaisantes. Leurs effets sont vraiment nombreux allant de la rééducation au simple confort musculaires mais ils peuvent aussi avoir des effets sur le décalage horaire.

Les chats et leurs ronronnements sont donc bel et bien une thérapie sérieuse à laquelle tous les propriétaires de compagnons ronronnant peuvent avoir accès sans difficulté. Il semblerait également que cette ronronthérapie ait un véritable effet sur le moral, les personnes possédants des chats seraient en effet plus heureuses que les autres. Pour les autres des CDs de ronronnement existent et sont tout aussi efficaces, car précisons-le, personne ne devrait adopter un chat pour la seule et unique raison qu’il peut apporter du soulagement à travers son ronronnement. Car le chat est un être vivant, doué de sensibilité et pas uniquement une boite à bruit.

Si malgré cet avertissement, le chat a été adopté uniquement dans ce but là, il est important qu’il puisse s’éloigner de la personne en souffrance et s’isoler au calme dès qu’il le désire, exactement comme les aménagements que l’on peut trouver dans certains "bars à chats" pour permettre aux animaux de se reposer quand ils le désirent. Il est important de rappeler que le chat ronronne d’abord pour lui-même et pour son propre bien-être. Malheureusement, les animaux sont ce que l’on appelle des "éponges émotionnelles". Ils peuvent souffrir d’un climat de mal-être et développer des problèmes de comportements ... ce qui n’améliorera absolument pas la situation d’une personne en souffrance car personne n’a envie de vivre avec un chat malpropre qui fait ses besoins de partout ou qui présente un autre problème similaire.

Depuis la nuit des temps des légendes courent sur les chats, parfois bêtes de malheur, ici bêtes de bonheur. Il était important de faire un point rapide sur la ronronthérapie et de montrer que c’est moins ridicule que cela peut y paraître au premier abord. Alors profitez de vos chats et ressourcez-vous auprès d’eux tout en pensant à partager ce bonheur avec eux.
lutin2706
lutin2706
Je lis cet article avec un chat ronronnant sur les genoux ... Et je suis zen ! :-)