Dans cet article nous allons parler du
quizz d’éducation positive niveau 4 et plus précisément de l’une de ses questions qui était :
"Que faut-il faire pour qu’un comportement disparaisse ?". C’est l’une des questions qui a posé le plus de soucis puisque actuellement seulement 10% environ des personnes trouvent la bonne réponse. Le problème de cette question, c’est qu’elle est vraiment toute en nuance et que la bonne réponse est la meilleure des réponses et pas simplement une réponse moins complète.
Voici les différentes possibilités :
1) Il faut cesser de le récompenser
2) Il faut détourner le chien ou l’ignorer
3) Il faut obligatoirement le punir
4) Il faut le punir ou lui apprendre un comportement de substitution
Maintenant prenons un peu de temps pour détailler tout ça.
1 : Il faut cesser de le récompenserEn soit un comportement qui n’est pas récompensé n’a plus de raison d’être, donc ce n’est pas totalement faux mais c’est au moins incomplet car certains apprentissages seraient impossibles avec cette réponse. Par exemple, comment apprendre à ne plus faire ses besoins dedans, donc supprimer ce comportement, en cessant de le récompenser ? C’est impossible, nous n’avons aucune prise la dessus. En effet ce comportement s'auto-récompense au travers du soulagement lié au fait de faire ses besoins. Pourtant nous sommes capable de supprimer ce "mauvais" comportement et de rendre nos chiens propres.
Donc cette réponse est plutôt juste, mais ce n’est pas la plus intéressante.
2 : Il faut détourner le chien ou l’ignorerCette réponse est la réponse la plus choisie. Actuellement nous sommes à plus de 75% de personnes choisissant cette solution.
Donc déjà, nous avons le même problème que dans le premier cas, le fait de détourner permet d’arrêter un comportement sur le coup, mais ça ne suffit pas forcément à apprendre un meilleur comportement, ce premier comportement sans surveillance pourrait donc bien se reproduire. Si on reprend "apprendre à ne pas faire ses besoins dedans", je ne sais pas comment m’en sortir uniquement en détournant l’attention (ce qui risque d’être compliqué) ou en ignorant.
Il est intéressant de noter qu’ignorer est une punition négative (punition par retrait) qui ne fonctionne que si le chien souhaite effectivement de l’attention. Sauf que si le chien ne désire pas l’attention de l’humain, ça ne sert absolument à rien. Par exemple si le chien gratte la poubelle et la fait tomber pour manger dedans (ce qui lui permet de s’auto-récompenser), on peut tout à fait faire une punition négative, par exemple en se débrouillant pour que la poubelle soit impossible à ouvrir ou en vidant la poubelle. En détournant, on arrivera peut-être à couper le comportement sur le coup mais on ne pourra pas aller plus loin et supprimer réellement ce comportement.
Donc cette réponse est plutôt juste, mais elle est incomplète, elle-aussi.
3 : Il faut obligatoirement le punirJe pensais que ce serait la solution la plus sélectionnée car pour éteindre un comportement, on choisit souvent la punition. Beaucoup ont estimé que sans précision cette punition devait être positive (punition par ajout) et donc non recommandée. Seulement punir, ça peut aussi être de la punition négative donc la question est plus : est-ce que la punition négative à elle seule permet de faire disparaître les comportements ? Quelque part, nous sommes dans le même cas que le fait de cesser de récompenser et donc nous avons la même problématique : pour supprimer certains comportements, il faut les remplacer par d’autres. On ne peut pas simplement les supprimer. Ne plus faire dedans ne se supprime pas réellement, pour que ça disparaisse, il faut pouvoir faire autre chose que "punir".
A cause du mot "obligatoirement", cette réponse est donc fausse car nous sommes capables de supprimer des comportements sans les punir.
4 : Il faut le punir ou lui apprendre un comportement de substitutionNous arrivons à la dernière réponse possible et il s’agit de la réponse attendue. Nous pouvons punir, certes par une punition négative, mais ça n’en reste pas moins une punition, et nous pouvons apprendre un nouveau comportement qui remplacera le comportement problématique. Cette deuxième opportunité permet de supprimer le comportement "faire ses besoins dedans", "mordiller les meubles", etc, etc, etc.
Pour le cas de la poubelle, non couvert par la solution "ignorer ou détourner", nous pouvons ce coup-ci appliquer la punition négative correspondante en rendant la poubelle impossible à ouvrir ou en la vidant et donc en retirant tout ce qui pouvait attirer l’animal mais on peut également lui apprendre à s’acharner sur autre chose comme un jouet distributeur par exemple.
Cette réponse est donc la plus "large" et celle permettant de supprimer le plus de comportements tout en restant effectivement dans de l’éducation positive car punir ne signifie pas obligatoirement sortir de son cadre. Bien au contraire d’ailleurs puisqu’elle se compose de renforcement positif et de punition négative.
Voilà, j’espère que ce petit topo vous aura permis de comprendre ce qui était attendu et pourquoi.
A bientôt !